MAI 2016
Les commémorations patriotiques du 8 Mai 1945 et du 11 Novembre 1918 sont les plus importantes pour que le souvenir, des périodes monstrueuses subies dans notre pays et plus généralement partout dans le monde, subsiste afin que ces atrocités ne se reproduisent plus.
Les anciens combattants sont de moins en moins nombreux et le relais par les enfants et petits enfants est indispensable pour que la mémoire persiste.
Depuis 2010, l’école de la bouverie, par l’intermédiaire de son Directeur, Mr David Berthiaux et de Mr Bruno Dislaire (Professeur des écoles), a été le moteur d’une initiative (chorale patriotique) afin que les enfants des écoles puissent participer pleinement à ces cérémonies en compagnie de leurs parents et parfois grands parents. En moyenne 60 à 70 familles étaient mobilisées aux grandes commémorations. Or ce 8 Mai 2016, les enseignants de l’école de la bouverie ont découvert que la municipalité organisait, sans les prévenir, une autre chorale d’enfants (dite « chorale EPA« )
En 2016, le devoir de mémoire, qui devrait être universel et donc pour tous les enfants de la commune, est bafoué par deux fois : lors de cette cérémonie du 8 Mai 1945 et par le refus de la prise en charge par la commune de la visite du camp de déportation des Milles à Aix pour les deux classes de Cours moyen 2 de l’école de la Bouverie.
L’hymne national n’est pas le seul symbole pris en otage, l’affaire des drapeaux est tout aussi emblématique d’une dérive et d’une schizophrénie idéologique du RPR Joussien.
1- LA CEREMONIE PATRIOTIQUE DU 8 MAI 1945.
Voici ce que la ville de Roquebrune sur Argens a publié sur son site Facebook le 8 Mai 2016 (notez la faute d’orthographe concernant l’appellation de notre hymne national, « acte manqué » comme dirait le Dr Freud)
L‘avis des enseignants n’a pas été pris en compte puisque cette cérémonie s’est déroulée sans eux.
Les responsables de l’EPA (Etablissement public Administratif, destiné aux activités périscolaires) ont-ils fait travailler les enfants sur le sujet ? En effet, cette journée ne doit étre que l’aboutissement d’un travail pédagogique que les enseignants doivent mener dans le cadre d’un projet construit.
Nous sommes choqués la formulation « les enfants de l’ EPA » ce qui exclut de fait les autres enfants de la commune n’y participant pas.
Enfin l’initiative n’est pas au crédit de Mme MICHAU, mais bien des enseignants de l’école depuis au moins 6 ans.
L’instrumentalisation de cette cérémonie est ici évidente et condamnable. Encore une fois , on exclut ce qui est mis en place et on prétend en être à l’origine. C’est une main mise malhonnête sur le travail des années antérieures.
Autre décision, tout aussi dérangeante, concernant le devoir de mémoire, vient du refus de la sortie scolaire destinée à visiter le camp de déportation des Milles à Aix en Provence pour deux classes qui n’auront donc aucune sortie cette année (la demande ayant été faite en septembre et le refus en avril). Sous de faux prétextes, il faut y voir une décision en ligne avec les propos et les idées politiques d’un Maire « honnête, et très tolérant« .
2. L’AFFAIRE DES DRAPEAUX
Lors des attentats du 13 Novembre 2015, Luc Jousse a décidé de ne pas mettre en berne les drapeaux des édifices publics de Roquebrune sur Argens et de contrevenir ainsi aux consignes nationales (deuil national de 3 jours).
Dans le même temps, on constate la disparition quasi totale de notre drapeau national sur les différents points de la commune au profit du drapeau Québéquois ! Pourtant le RPR Joussien, prône les valeurs du Gaullisme (sic) et donc ces symboles sont « intouchables » « sacrés » pour les héritiers de cette branche politique. Même s’il s’agit peut étre d’une référence au « Québec libre » ?
Dans ce cas encore, une attitude schizophrénique incompréhensible, surtout quand en plus on laisse flotter le drapeau royaliste sur les mas de la commune (voir photo plus bas).
Devant le tollé de cette mesure, les conseillers municipaux majoritaires ont reçu illico leur « KIT drapeau Francais » afin qu’ils puissent pavoiser et l’office du Tourisme s’est empressé de vendre les dits drapeaux à son bureau…..certainement pour faire bonne mesure !
CONCLUSION
Prendre des mesures aussi contradictoires et « jouer » avec les symboles de la république, c’est toucher à l’âme et la cohésion du Pays tout entier.
Ces actes sont clairement anti-républicains : les symboles de la France appartiennent à tous les citoyens sans exclusives.
Pour l’apprentissage de la tolérance, il est nécessaire d’avoir , lors de ces cérémonies religieuses et laïques, des autorités irréprochables, or Luc Jousse a été condamné en appel pour incitation à la haine suite à ses propos sur l’incendie des caravanes des Roms sur le territoire de la Commune, « il aurait souhaité que les pompiers arrivent en retard« . (Pourvoi en cassation en cours). Rappelons que le peuple des Roms a subi, pendant la deuxième guerre mondiale, une véritable extermination génocidaire systématique des enfants, des femmes et des vieillards entres autres à l’instar des Juifs. A la différence de ces derniers, ils n’ont jamais obtenu de droits (et encore moins d’un territoire ou d’un pays), et sont toujours rejetés dans leur culture qui en font des parias dans tous les endroits ou ils désirent s’installer. Notons que l’UMP d’alors l’avait simplement suspendu.
S’il s’est publiquement excusé, devant la pression nationale, concernant l’affaire des Roms, ses positions idéologiques le pousse à des appels et des incitations à la haine récurents : contre les migrants notamment, ; mais aussi contre tous ceux qui s’opposent à lui de façon générale, et bien entendu l’Etat. Or en tant qu’élu, il est représentant de l’Etat Français . Comment expliquer son profond désaccord et son maintien volontaire dans la fonction tout en commettant des actes de désobéissance à l’Etat Français ? Schizophrénie ou intèréts personnels ? dans un cas comme dans l’autre, pour nous citoyens, sa légitimité morale en tant que Maire ne tient plus.
Commentaire:
Oui, les enseignants de la Bouverie se sont investis comme chaque année : accueil de l’association ANACR dont 2 représentants expliquent ce pan de l’histoire avec des mots touchants et à la portée de tous, exposition sur le thème de la 2ème guerre mondiale, et EMC sur le thème du 8 mai 1945, dans les classes. Mais, ON dira peut-être qu’ils ne voulaient plus participer à cette commémoration… On n’arrêtera pas le mensonge…
Toute initiative ayant un rapport avec les symboles les plus sacrés de notre identité nationale doit être prise en totale collaboration entre les différents acteurs : pour l’école, les enseignants, les enfants, les parents d’élèves. Aussi les associations d’anciens combattants, leurs familles.
Toute autre initiative prise d’une manière autoritaire et unilatérale n’est que pure manipulation et détournement des symboles républicains à des fins politiciennes. Sans vouloir faire de rapprochement outrancier, on pourrait se croire revenu aux temps de « maréchal nous voilà » ! , ou sur la place rouge de Moscou avec des soi-disant volontaires.
Les symboles de la république sont :
La Marseillaise,
le drapeau français,
Liberté, Egalité, Fraternité,
le sceau,
le 14 juillet,
Marianne
Le coq.
Au moment ou MLM strangule les libertés et la laïcité, qu’il manipule les symboles, il me semble utile de réagir et de rappeler que le drapeau tricolore et la Marseillaise étaient l’emblème et le chants des sans-culottes qui à Valmy vainquirent la coalition royale accouru pour écraser la République française. Il convient de mettre en évidence que La Marseillaise n’est pas uniquement un hymne français, mais un chant révolutionnaire de la première heure, qui a été repris et adopté par nombre de révolutionnaires de tous continents (Russie les bolchevicks), Seconde république espagnole (31).Des actes d’une rare intensité : les 27 fusillés de Châteaubriand dans la France occupée de 40, Auschwitz : 300 françaises chantant la Marseillaise en pénétrant dans le camp,etc…Combien de résistant, militants furent fusillés en chantant la Marseillaise et en criant vive la France. Un grand nombre d’entre eux auraient considérés comme un honneur d’être ensevelis dans un drapeau tricolore. Rappelons que le drapeau rouge était cravaté de tricolore. Certes le drapeau tricolore fut aussi : celui de Thiers écrasant les communards, celui derrière lequel les troupes françaises massacraient les peuples coloniaux, celui utilisé par Pétain pour collaborer avec les nazis. On sait aussi que le Drapeau et la Marseillaise sont utilisés pour tromper le peuple, comme le fascisant FN…et servir des intérêts politiciens (exemple à R.S.A du 8 mai).Les véritables résistants n’étaient ni chauvins, ni patriotards. Ils faisaient prévaloir un patriotisme républicain sur le national-racisme pétainiste et sur la « grande Europe » de Hitler. Il ne faut pas laisser la droite extrême s’approprier les symboles de la République. Pas sûr que l’adjointe déléguée chargée de recruter « des enfants volontaires » (pourquoi certains ne le sont pas?) a bien compris le sens des paroles du « chant des partisans » de KESSEL et DRUON. Nous aimons notre pays, notre commune dans laquelle nous nous battons pour défendre la justice et la liberté. Nos symboles de la République impliquent la durée…comme une commune se définit par un projet collectif que sont capables d’élaborer ensemble ses citoyens à travers une véritable « débat républicain » .Nous survivrons à la dictature de l’instant propre à MLM et à sa bande.
A une époque où certains se définissent comme soi-disant « patriotes », en pratiquant l’exclusion, la haine de l’autre, en dévoyant les symboles de la République, des citoyens de toutes origines sociales, culturelles, religieuses, politiques, s’unissent pour défendre les valeurs de la république , les valeurs de liberté, égalité, fraternité, ces valeurs qu’il faut rappeler inlassablement, qui surgissent parfois en pleine actualité ( après charlie-hebdo), qui sont parfois oubliées ( l’attitude face aux migrants, les actes antisémites , islamophobes, …). L’histoire nous a montré que rien n’est jamais acquis définitivement, qu’il ne faut jamais baisser la garde contre la barbarie d’où qu’elle vienne, et que la république doit rester unie et indivisible, malgré les débats et divergences politiques , marque de notre démocratie. Toute tentative de diviser la population, d’utiliser les symboles de la république au profit d’un clan, d’un parti doit être clairement dénoncée comme un acte « anti-républicain » .
Je ne pense pas que ce soit le drapeau ou la Marseillaise qui soient instrumentalisés. Ce ne sont que des outils dont dispose MLM afin d’attirer l’attention à son encontre. MLM a un besoin vital d’être la star en toutes circonstances. Les chapeaux aux monuments, les lunettes de couleur, les drapeaux en berne, les photos alcoolisées sur Face book, son épouse en guest star, les gesticulations et les grossièretés au CM, les élucubrations en réunions publiques, les provocations permanentes, le parti politique, toutes ces situations reflètent d’un besoin existentiel.
Lorsque l’on constate le peu d’importance qu’il attache aux personnes (sanction, mutation, mise au placard, insultes…..) quelle importance peut-il donner aux valeurs Républicaines. Ne s’affirme-t-il pas lui même comme un « rebelle de la République ».
« Parlez moi d’moi, y qu’ ça qui m’intéresse » chantait Jeanne Moreau. Nous sommes dans un cas de figure identique.
Pour ce qui concerne la participation enfantine à la cérémonie du 8 mai, le cas de figure est différent.
Lorsqu’une conseillère municipale, adjointe à la vie scolaire travaille à la sectorisation des écoles, crée une chorale temporaire de façon arbitraire grâce à ce semblant de puissance que s’octroie certains élus, le phénomène est différent. L’absurdité et la bêtise prennent le pas sur l’intelligence et les valeurs. Par contre je ne comprends pas le peu de vue des parents sur les motivations présentes et futures engendrées par cette action.
Je suis en décalage avec votre question et votre analyse, par contre en symbiose avec vous pour considérer que les pratiques actuelles sont extrêmement graves.
Tout d’abord je salue le travail citoyen fait par Roquebrune Sérénité et tous les blogs qui dénoncent l’inacceptable. Ce qui se passe à RSA est inacceptable.
Je suis une élue, certes, mais il y a manière et manière d’exercer son mandat. J’ ai toujours pensé que l’exemplarité était une vertu que chaque élu devrait s’imposer et force est de constater ce qui n’est pas le cas particulièrement chez nous à RSA.
Je suis aussi et avant tout une citoyenne qui ne supporte plus de voir que des élus piétinent les valeurs de la République, c’est aussi grave que de brûler le drapeau ou bien pour ceux qui s’en souviennent (Image d’un concours » coup coeur de la FNAC en 2010) de le considérer comme du papier toilette. Les « élus politiques » ceux qui ne méritent pas le titre d’élu que le peuple a fait, le peuple peut aussi le défaire dans un mouvement Citoyen. Quant à l’école de la BOUVERIE je pense que le Directeur paye sa » relative insoumission » au système JOUSSE lors de la fête des écoles l’année dernière. Cette basse vengeance qui sacrifie tout le travail des enseignants et la fierté de nos enfants est abjecte et montre bien la mentalité de l’équipe en place, prête à tout pour tuer ce qui n’est pas leur initiative. Les élus sont là pour promouvoir l’action collective et les initiatives de nature à rassembler et pas pour satisfaire un égo démesuré. Cette cérémonie du 8 mai m’a laissé un goût amer et le sentiment d’un énorme gâchis.