Mai 2016
La politique roquebrunoise de la majorité municipale actuelle réserve son lot de surprises (mauvaises pour le citoyen et leur(s) enfant(s)) toutes les semaines, voire tous les jours.
Après l’affaire des commémorations du 8 Mai 1945 (voir dossier spécifique), la hausse vertigineuse des activités périscolaires, de la cantine (voir dossier cantines scolaires) et du centre de loisirs (voir dossier jeunesse) la désorganisation voire l’annulation des sorties scolaires… la commune de Roquebrune fait état de son intention de ne servir qu’un menu unique dans les cantines scolaires, sans plat de substitution (i.e. sans viandes et donc sans porc), sous le prétexte de laïcité (communiqué du lundi 16 Mai 2016, qui est le lundi de pentecôte !).
Les attaques terroristes de Paris ont mis sur le devant de la scène le thème de la laïcité et de la place des religions dans l’espace public et notamment les écoles. Il faut d’emblée rappeler que les établissements publics, dont l’école, doivent incarner plus que jamais l’esprit d’ouverture, de tolérance et de non-discrimination qui est le ciment de notre république.
Faut-il rappeler ce que le terme « laïcité » veut dire ?
Le principe de laïcité est la liberté de conscience, l’universalité et l’égalité des droits «La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances » (Article 1 de la constitution)
LES CONTRADICTIONS DE LA MAJORITE MUNICIPALE : « la laïcité à géométrie variable«
- Extrait du communiqué « la volonté de la Municipalité (est) de respecter le principe de laïcité, garant de la liberté de croyance sur le territoire communal. » Si la phrase est un copié-collé de la définition de laïcité, l’intention de faire un repas unique va clairement à l’encontre de la liberté de croyances.
- Si « la laïcité doit être respectée », et affirmée par le loi de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, pourquoi le conseil municipal a t-il octroyé 400.000 Euros pour la construction d’un musée des templiers sur la commune ?
- Luc Jousse est un fervent défenseur des crèches dans les lieux publics et « des racines chrétiennes de la France ». Il affiche fièrement son diplôme de la faculté catholique de Lille
- Cette année la ville a communiqué sur la Saint Joseph , une cérémonie suivie d’une procession avec les élus a eu lieu dans la chapelle Saint Michel.
En bref, dans son communiqué, Luc Jousse évoque des lois ou des décisions de justice qui lui conviennent en omettant de rappeler les différents fondements de la laïcité. C’est une vision agressive et « excluante » de la laïcité alors qu’elle est tolérance et intégrative.
CE QUE NOUS DENONCONS
- Il s’agit d’une décision que l’on peut qualifier d’arbitraire et non concertée.
- A RSA c’est non à la différence, non à la diversité : on impose un modèle unique alimentaire, tout comme on impose un modèle unique artistique en fustigeant les associations, ou encore un modèle unique de pensée en supprimant tout discours ou commentaire qui irait à l’encontre du Maire.
- Avec cette mesure, l’enfant juif ou musulman est pris en étau entre sa famille et l’école qui lui refuse ses convictions. La cantine (et par assimilation l’école en général) devient un ennemi, un terrain hostile de rejet alors qu’elle doit étre intégrative et non « stigmatisante ».
- Qu’amèneront-ils à la cantine ? leur panier repas ? c’est interdit. Un élève qui refuse son repas sera marginalisé. L’équilibre alimentaire sera alors compromis d’autant plus que devant le moindre doute, ou remarque déplacée de « camarades » de classe, il refusera son plateau. Sans parler du gaspillage qui va en résulter pour tous ceux qui ne mangeront ni le porc ni la viande dans leur assiette…
- Lyon, Pau, Toulouse, Paris, Saint Étienne, Perpignan et beaucoup d’autres… ont compris eux la nécessité de proposer aux enfants des cantines un menu alternatif.
CE QUE NOUS PROPOSONS :
- La cantine n’est pas gratuite, donc les familles sont en droit d’attendre au minimum que les repas servis puissent convenir à tous.
- Prenons exemple sur les villes de Mouans Sartoux ou de Clamart. Les idées ne manquent pas , il suffit d’avoir une conception ouverte et intelligente de la laïcité et non pas idéologique comme à RSA . Retour aux menus de substitution : https://www.francebleu.fr/infos/education/deux-plats-tous-les-midis-clamart-n-pas-de-probleme-de-laicite-la-cantine-1442252623
- Proposer davantage de menus végétariens alternatifs dans les cantines, une mesure qui évite de raviver les conflits identitaires. Il est rappelé que dans l’équilibre alimentaire, une seule prise de protéines animales par jour (le soir par exemple) suffit largement à subvenir aux besoins de croissance des enfants (œufs, poissons, viandes)
CONCLUSION
Clairement, dans cette décision, il existe des propos populistes qui visent à contenter les alliés du Front National. C’est une instrumentalisation contre les enfants. En retour cette non intégration accentuera les tensions entre communautés.
Rappelons que Luc Jousse est en attente d’une jugement pour incitation à la haine raciale.
TEMOIGNAGE HUMOURISTIQUE DECALE:
« Pas de viande , pas d’œufs pas lait (végétalien) , pas de poisson surtout le vendredi, et pour être encore plus laïc et en faire sa ‘religion » école le dimanche, suppression de tous les congés Noel, Pâques , Pentecôte, 15 Aout, interdiction de bénir des bateaux, des pèlerins, du musée des Templiers, etc……..C’est ce qui est sous-entendu dans le message du maire! »
ANALYSE DES EXTRAITS DU COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA VILLE DE ROQUEBRUNE SUR ARGENS
« Un même repas pour tous à la cantine scolaire : Roquebrune choisit la laïcité, toute la laïcité, rien que la laïcité
La Ville de Roquebrune sur-Argens a souhaité faciliter la vie quotidienne des familles en accueillant dans ses cantines municipales leurs enfants scolarisés, sans restriction. Cette conception du service public le plus large, en toute solidarité et équité, (NDRL : l’équite c’est le respect des différences et leur égales considérations, que vient faire la solidarité dans la composition des repas ? tout ceci n’est qu’étalage de principes généraux non maitrisés) s’accompagne de la volonté de la Municipalité de respecter le principe de laïcité, garant de la liberté de croyance sur le territoire communal. Ce principe implique cependant de ne pas différencier la composition des repas (NDLR : le fait de ne pas différencier les repas est donc un acte de laicité ? non, au contraire, c’est un non respect des croyances) »
« Proposer des repas différenciés constitue une forme de communautarisme et une mesure discriminatoire qui ne sont définitivement pas souhaitables ni acceptables dans notre République laïque. » (NDRL : discriminatoire envers qui ?)
« Aussi, la Ville de Roquebrune-sur-Argens a décidé de revenir, à la rentrée scolaire prochaine, à la pratique d’un menu unique sans plat de substitution. Avec son Délégataire ….(…..)… assurant ainsi sa mission de service à la population et l’égalité de traitement qui en est le postulat, dans l’intérêt général. »(NDRL : l’égalité du traitement nécessite la prise en compte des différences, la laicité ne veut pas dire l’uniformité)
TOTALITE DU COMMUNIQUE DE PRESSE
Un même repas pour tous à la cantine scolaire : Roquebrune choisit la laïcité, toute la laïcité, rien que la laïcité
La Ville de Roquebrune-sur-Argens a souhaité faciliter la vie quotidienne des familles en accueillant dans ses cantines municipales leurs enfants scolarisés, sans restriction.
Cette conception du service public le plus large, en toute solidarité et équité, s’accompagne de la volonté de la Municipalité de respecter le principe de laïcité, garant de la liberté de croyance sur le territoire communal. Ce principe implique cependant de ne pas différencier la composition des repas en fonction d’un interdit philosophique ou religieux qui relève, non de prescriptions médicales avérées, mais de la sphère privée et de l’intimité familiale, à l’instar de demandes de plus en plus nombreuses relatives à des repas spécifiques, notamment végétariens, voire végétaliens.
Le devoir de la Municipalité est d’offrir un repas équilibré aux enfants scolarisés dans les établissements de la Commune, en leur assurant un apport nutritif de qualité selon des critères de santé publique, de diététique et d’éducation au goût.
Proposer des repas différenciés constitue une forme de communautarisme et une mesure discriminatoire qui ne sont définitivement pas souhaitables ni acceptables dans notre République laïque.
Le respect de ce principe est ainsi partagé par un nombre croissant de collectivités locales souhaitant le réaffirmer pour revenir aux fondements même de notre « vivre ensemble » républicain. Le Défenseur des droits, en 2013, rappelait d’ailleurs dans son rapport officiel, une circulaire du 20 août 2011 qui précisait que « le fait de prévoir des menus en raison de pratiques confessionnelles ne constitue ni un droit pour les usagers, ni une obligation pour les collectivités » : cette circulaire a été confirmée depuis par une nombreuse jurisprudence des tribunaux administratifs français.
Aussi, la Ville de Roquebrune-sur-Argens a décidé de revenir, à la rentrée scolaire prochaine, à la pratique d’un menu unique sans plat de substitution. Avec son Délégataire spécialisé et expérimenté, elle continuera bien à garantir au quotidien une alimentation saine, partiellement bio, diversifiée et équilibrée aux enfants de ses écoles, assurant ainsi sa mission de service à la population et l’égalité de traitement qui en est le postulat, dans l’intérêt général.
Elle travaille de plus avec sa Société d’Economie Mixte ROQ IMMO à un projet innovant de cuisine centrale qui permettra la mise en place de produits locaux en circuits courts, à la fois dans l’intérêt de l’enfant et dans l’intérêt de nos agriculteurs.
Les repas réservés aux enfants allergiques ou affectés d’une incompatibilité physiologique avec certains ingrédients alimentaires selon le protocole « PAI » seront, eux, bien entendu, maintenus à la demande des parents, selon les prescriptions de leur médecin.
Comme chaque année, les familles seront informées via le site cantine.com de la composition des menus proposés aux enfants suffisamment à l’avance pour s’organiser, le cas échéant, le jour où le menu ne leur conviendrait pas pour une raison personnelle.
Pour en savoir plus. UN PEU DE CITOYENNETE :
Des villes dont R.S.A ont décidé la fin des menus de substitution.
Proposition d’Yves JEGO d’instaurer des menus végétariens (régime alimentaire qui exclut la viande, le poisson et les fruits de mer)
QUESTIONS :
A la prochaine rentrée scolaire, les enfants qui ne mangent pas de porc auront-ils un choix alternatif (à la place du plat de substitution, 2 entrées,…) ?
Est-ce une victoire de la laïcité intransigeante ?« La laïcité n’est pas une obligation positive de fournir à chacun ce qu’il attend pour l’exercice de son culte en exigeant des prestations différenciées ». « Un maire n’est pas tenu d’offrir des repas répondant aux exigences religieuses…c’est le principe de laïcité
Doit-on punir des enfants qui, à cause des interdits que leur famille leur ont inculqués, ne peuvent pas manger le menu qui leur est proposé ?
Des menus de substitution profitent également aux enfants végétariens ?
Le menu végétarien (par exemple œufs, steaks de soja, et légumineux) correspond aux prescriptions religieuses juives et musulmanes .Matthieu RICARD « le repas végétarien est celui qui convient au plus grand nombre-musulmans, juifs, chrétiens, athées ou autres »
Doit-on s’embarquer après le repas végétarien dans le repas végétalien ?
UN DEBAT ACTUEL à R.S.A et sur tout le territoire français.
Il y a une tentation d’utiliser le porc ou la laïcité pour attiser la haine confessionnelle et diviser les français et….les Roquebrunois. [.. une tentative misérable de courir derrière les idées extrémistes, derrière le F.N] Presque du racisme ? La laïcité qui était hier l’apanage des républicains devient de plus en plus souvent un fonds de commerce aux relents racistes, revendiquée par l’extrême-droite. Effet de mode ou paranoïa ?
QUESTIONS :
- Doit-on ou non, proposer une alternative au porc que les petits musulmans et juifs ne peuvent imaginer consommer ?
- Le même menu pour tous si l’on veut avoir républicainement raison ?
- N’est-ce pas oublier que, depuis toujours, le vendredi dans les cantines, le poisson est imposée et la viande prohibée, comme si tous les enfants étaient subitement, ce jour-là, devenus catholiques ?
- Facilite –t-on en cela, l’intégration et le respect de l’égalité des croyances ?Il y a quatre piliers de l’identité nationale : le principe d’égalité, la langue française, la mémoire de la révolution et la laïcité. Facteurs d’unification de de transformation qui donnent un sens à la république.Certes, l’espace public, du fait du principe de séparation, doit être protégé de tout prosélytisme religieux, encore plus à l’école car des enfants peuvent être instrumentalisés par goût de la provocation. La rigueur nécessaire dans l’espace public lorsque le prosélytisme est avéré ne peut s’affirmer efficacement que si la tolérance et la mesure ne déserte pas notre société.
- Contre les prophètes de la division, ayons des raisons avec Roquebrune sérénité et tous les citoyens de bonne volonté d’espérer en un avenir commun.
- La laïcité fait réagir. Du pape François : « Un Etat doit être laïque. Les Etats confessionnels finissent mal….la France devrait faire un pas en avant sur la laïcité…La petite critique que j’adresserais à la France à cet égard est d’exagérer la laïcité» aux responsables politiques qui souhaitent rajouter la laïcité à notre devise.
- La LAICITE reposant depuis 1905 sur trois principes : la liberté de conscience, la séparation des églises et de l’état, le libre exercice de tous les cultes. Elle s’est imposée depuis 1945 comme la référence commune de croyants de plus en plus divers et d’athées ou d’agnostiques de plus en plus nombreux.
- Sur le fond de ce problème quotidien de la restauration scolaire, MLM prend opportunément le relais et alimente la chronique politico-gastronomique. L’extrême-droite ? ses soutien et soutiers Roquebrunois ! Les pyromanes tout heureux de justifier leurs habits de pompier !!!
L’enfant placé au cœur des polémique ? L’enfant otage des ambitions ? L’enfant assommé par la politique locale ?
Parents menottés ? Parents taiseux ? Parents isolés ? Parents individualistes ? Parents peureux ?
Je ne peux laisser les enfants seuls endosser les polémiques. Celles ci se succèdent et l’acceptation par soumission des parents pose le problème à sa vraie place.
Fermeture des salles municipales aux associations de danse au profit de la création d’une école municipale. Quelle réaction des familles ? « Je me débrouille autrement est devenu le mot d’ordre. » Où était les parents lorsque quelques professeurs s’activaient pour éviter ces fermetures ?
Augmentation du tarif de la cantine de 10%. Quel parent a levé le doigt en demandant simplement pourquoi 10% totalement injustifié ?
Création d’EPA ou de SARGET, outil de bénéfice en opposition avec le service public. Création de la ROQIMO, outil de promotion immobilière en opposition avec le service public, Création d’un restaurant en concurrence déloyale avec les restaurateurs et en opposition avec le service public. Qui a simplement levé le doigt pour demander des explications ?
La liste peut encore s’étoffer tant les écarts sont permanents et violents.
Bien sur au conseil municipal les élus de l’opposition font de la résistance, devant 15 personnes fan de MLM et 10 personnes de leurs amis.
Et pendant ce temps la population lit « La Tribune » et fait semblant de croire aux lignes vantant un personnage d’exception dans une commune de rêve.
L’enfant n’est pas placé au centre des polémiques. L’enfant subit les polémiques. Mais il subit surtout l’absence de tout investissement citoyen des parents, des associations, des possesseurs de voitures (parking payant), des payeurs d’impôts (multipliés par 2,8 depuis 2001), des demandeurs de permis de construire (peur d’un refus) et de tous citoyens qui pour diverses raisons préfèrent la télé à la solidarité.
Roquebrunois, le réveil sera pénible. L’addition sera lourde et il faudra pourtant la rembourser. Heureusement nous aurons les enfants pour nous aider !
merci de votre commentaire qui montre éffectivement une résignation inquiètante des habitants de notre commune: attente de la décision de la cassation? . On verra si le réveil citoyen se fera lors des différentes manifestations qui sont en préparation par notre goupe citoyen