La rentrée 2016 à Roquebrune a été marquée par l’ouverture de la nouvelle école des Issambres dont la réunification (maternelle et primaire) est un projet ancien qui aboutit enfin. Il s’agit d’un bel ensemble moderne, trés fonctionnel, 6 nouvelles classes et magnifiquement placé, vue sur mer. Nos petits Sambracitains ont été gâtés et nous nous en réjouissons.
Néanmoins, ll semblerait qu’il y ait eu des couacs qui auraient émaillés la rentrée de nos chers bambins dans toutes les écoles.
Les citoyens parents de notre collectif témoignent et nous avons aussi recueilli les avis d’autres parents en tout anonymat sur les réseaux sociaux et par la messagerie privée. Ces remarques permettront, nous l’espérons, de rectifier les anomalies pour cette rentrée et les prochaines.
Par ailleurs le collectif des parents en colère sera reçu par la municipalité d’ici fin octobre.
DES LISTES FANTAISISTES D’ELEVES, NON A JOUR : « bug » informatique, négligence parentale, négligence municipale ?
Lorsque de nouvelles familles s’installent sur la commune, les parents doivent remplir un dossier unique famille puis s’enregistrer sur le portail web dédié et ainsi inscrire leurs enfants aux différentes activités périscolaires, dont la cantine.
Ce dossier permet aussi de les inscrire auprès des directeurs d’école. Les enfants déjà inscrits renouvellent, ou pas, leurs activités et la cantine chaque année sur ce même portail dans le dossier unique.
Il faut savoir que la municipalité transmet à l’académie la liste temporaire des élèves dont elle dispose, et charge à eux d’ouvrir ou de fermer des classes selon les effectifs recensés (nous reviendrons plus loin sur ces problèmes notamment sur ce qu’il se passe au Village et la Bouverie). De plus, elle doit également transmettre aux directeurs d’école la listes des inscrits aux activités périscolaires afin de savoir le devenir des enfants après l’école (à 11h30 et 15h45).
Lors de cette rentrée, de nombreux problèmes liés aux inscriptions scolaires et aux activités extra scolaires ont été relevés : le logiciel d’inscription est-il fiable? les parents sont-ils mal informés ou négligents en s’y prenant en dernière minute ? la procédure d’inscription est-elle trop complexe ? y a t-il une désorganisation municipale avec une absence de communication avec l’école ?
A qui la faute ? et qui sont les véritables responsables ?
TEMOIGNAGES (source fb): en fin d’article
Aux Issambres, l’ouverture de la nouvelle école ne se fait pas comme prévue selon certains témoignages, elle ne serait pas tout à fait opérationnelle au niveau de la cantine notamment (témoignage). L’ancienne école sera détruite pour un nouvel ensemble immobilier ! Il faut vite laisser la place…
Concernant les bus et les sorties scolaires, des couacs et des annulations aussi. Difficile de savoir qui est responsable ? Il faut l’autorisation de l’inspection académique pour les sorties scolaires et par exemple pour la voile, les conventions ne sont pas signées entre le centre municipal de voile et leurs services donc des reports d’activités.
Concernant l’ouverture d’une classe en urgence à la Bouverie et la fermeture au Village.
Au village 23 familles ont déménagé durant l’été et pour la plupart au Puget (8 au moins selon nos sources) car c’est moins cher au niveau des activités périscolaires, centre de loisirs et cantines et les prestations semblent meilleures (cantines…). Du jamais vu !
En dessous d’un certain seuil (24 élèves en moyenne par classe sur l’ensemble d’une école), les inspecteurs ferment des classes, idem pour les ouvertures, au dessus. Concernant le village, la moyenne des élèves par classe n’atteignait pas ce chiffre.
Les situations d’instabilité d’effectif de classe d’une année sur l’autre se produisent souvent dans les communes qui ont un pourcentage important d’actifs (« qui sont mobiles »). Ce qui semble être de plus en plus le cas au sein de la commune. En effet, certains parents inscrivent, ou désinscrivent, leur enfant au dernier moment d’où l’afflux, ou le départ, parfois inopiné et imprévisible d’élèves, parfois au cours de l’été par l’effet des mutations professionnelle parentales, qui modifie la répartition pré établie provisoire en juin faite par les professeurs.
Certains internautes évoquent l’hypothèse que la municipalité n’aurait pas transmis le bon nombre d’élèves auprès de l’inspection. Mais ceci n’est qu’une supposition. Nous attendons leurs explications.
Néanmoins nous sommes surpris que cette manoeuvre « d’ouverture-fermeture » ait lieu 1 semaine aprés le rentrée. Cela nécessite de refaire une grande partie des listes d’élèves par classe. Pour les élèves qui doivent changer de classe et donc de professeur 1 semaine après la rentrée, cet épisode est traumatisant et c’est un crève-cœur pour les professeurs qui doivent décider qui doit rester ou partir pour d’autres classes. Enfin, les évaluations de début d’année permettent aux enseignants de situer le niveau de leurs élèves mais si ceux-ci doivent partir dans une autre classe, il faut tout recommencer.
D’un autre coté, une classe va étre ouverte à la Bouverie ce qui diminuera les effectifs (29 à 24) de certaines autres classes.
Néanmoins, un afflux de 25 élèves d’un coup dans une école de 15 classes soit 375 élèves environ, nécessite de trouver une salle de classe à la va vite, une cour de récréation, et les locaux de cantines n’ont pas été modifiés. De même pour les activités péri scolaires, ça bouchonne ! et le temps pour manger diminue à la cantine.
Pour la nouvelle salle de classe (témoignage) : en fin d’année scolaire, Mme MICHAU avait dit qu’il n’y aurait pas d’ouverture à la Bouverie car pas de locaux. Cependant l’inspectrice est venue, elle a compté les enfants un à un et fait appeler les parents des absents et elle a annoncé l’ouverture de classe. Mais cette inspectrice, refuse l’installation d’algeco. Elle dispose peut-être d’une baguette magique pour créer une classe supplémentaire?
Une partie du materiel de la classe qui ferme au village devrait aller a la bouverie mais pour la classe de maternelle : rien !
Remarque: Il faut dire qu’avec la modification de la carte scolaire décidée par la mairie, l’école de la Bouverie a considérablement grossi. Peut être s’agit-il de revoir cette distribution géographique des élèves à l’aune des nouveaux éléments démographiques qui sont apparus au village ?
Pense t-on aux enfants dans cette commune ? Oui les directeurs d’écoles sont bien présents et se démènent comme jamais. Ils font un travail considérable pour établir des listes à jour et démêler l’écheveau en appelant un à un tous les parents pour savoir où sont inscrits leurs enfants (avec les répondeurs et autres absences de réponses, pas facile à gerer avec près de 400 élèves). Qu’ils en soient remerciés.
DEUX AUTRES POINTS A RELEVER pour cette rentrée :
- Concernant les commandes de cahiers et autres fournitures scolaires, elles ne sont pas encore toutes parvenues aux enseignants, et cela est directement lié à un dysfonctionement municipal, car c’est la municipalité qui recoit les demandes des professeurs en fin d’année scolaire et qui doit passer commande à « Charlemagne » en Mai. Le 1 septembre : il n’y avait rien dans les classes.
- Cette rentrée devait être sous » haute sécurité « , il s’agissait de consignes nationales, mais ceci a été un fiasco : plus de 100 personnes devant le portail et pas de police.
CONCERNANT LES BUS MUNICIPAUX
Pour le collège c’est la CAVEM qui se charge du ramassage scolaire et pour l’élémentaire c’est la commune.
Les bus communaux auraient du être vendus puis finalement les conducteurs ont été ré intégrés. Vous vous souvenez de cette affaire au cours de laquelle un bus plein d’enfants avait été immobilisé en plein soleil pour une contrôle de conformité ? L’agent de police a fait le contrôle du véhicule sur place et des documents. La responsable aurait reçu un avertissement à titre personnel et aurait paniquée en voulant vendre les deux bus municipaux. Puis reculade. pourquoi ?
En plus, des élèves arrivent toujours en retard en cours en élémentaire. Pour les retards cela pourrait s’expliquer par un plus grand nombre d’enfants a ramasser (et qui vont direction la Bouverie) l’an dernier les horaires de ramassage avaient été modifiés pour justement éviter les retards.
Notre conclusion concernant cette apparente désorganisation et les dysfonctionnements qui en découlent.
Devant le nombre d’intervenants scolaires, les parents ne savent pas vraiment où se situent les responsabilités et parfois s’en prennent « aux petites mains » : secrétaires, institutrices, animateurs , responsables activités…
Chaque année, il y a des couacs au démarrage mais les couacs ont tendance à devenir plus fréquents et chroniques.
Pour nous, il n’y a que deux responsables : Mme Valérie Michau, chargée des affaires scolaires et Mr Eric Béhague, directeur de l’EPA. Il est urgent qu’ils rencontrent le collectif des parents ainsi que les représentants élus des parents d’élèves et s’expliquent.
Ils recevront les parents d’élèves dans plusieurs jours alors que la situation est urgente. Ce sont les parents du collectif qui vont être reçus, les parents délégués de l’ecole primaire du village ont demandé à être reçus par le maire uniquement dans un premier temps.
Pour joindre ce collectif indépendant (de RS), faites leur remonter les problèmes via : collectif.parents83520@gmail.com
Directeur Eric BEHAGUE, Directeur adjoint: Nathalie BENIT
Conseil d’administration. Lucienne ICHARD, Valérie MICHAU (délégué aux affaires scolaires), Joëlle NEVEUX, René CORGNOLO
Personnes qualifiées. Ludivine BRACA SOLER, Damien GONZALES
Depuis plus d un an l’inspectrice de l’éducation nationale demande les statuts et les papiers officiels de l’EPA or l’EPA n’est pas validé. La municipalité est passée en procès début juillet et la mairie à perdu mais ils ont fait appel le dernier jour. Nous attendons la date de l’appel.
TEMOIGNAGES de parents (source fb).
Je crois qu il y a beaucoup de problèmes cette année...sans parler des inscriptions NAP ATE etc…c’est du grand n importe quoi !
Moi je peux entendre qu’il y’a des problèmes mais ce que je n’entends pas c’est que c’est a nous de faire des pieds et des mains pour que tout soit remis à jour et surtout la manière dont Mme responsable du pôle EPA se défile totalement et renvois…
Moi j’ai fait les modifications mi-août..et la veille de la rentrée. Tout était ré coché.. aujourd’hui il y a un bug sur le centre aéré.. on ne peut pas désinscrire pour oct. par exemple. et depuis plus jours il n’y a pas assez de place dans le bus qui mène au primaire de la bouverie.. plsieurs enfants debout ou trois par siège..
j’ai eu le même soucis apparemment ils ne sont pas très organisés cette année
Les soucis à la cantine du village sont encore et toujours les mêmes, des enfants qui rentrent manger à 13h dans le self et qui doivent être dehors à 13h15 13h20 c’est pas top non plus
Les BUS: Mes enfants prennent le bus qui va à la Bouverie. 2 matins de suite mon mari les emmène et surprise mon fils de 6 ans se retrouve coincé entre 2 petites filles. Il n’a avait pas assez de places. Une petite de maternelle était assise sur une plus grande également. Rebelotte le lendemain mes jumeaux montent dans le bus ils commencent à aller vers le fond afin d’atteindre une place et le chauffeur démarre alors qu’ils ne sont toujours pas assis. Mon mari a réussi à le rattraper afin de lui expliquer que ce n’est pas du tout sérieux. Que la sécurité de « nos » enfants est primordiale mais il s’en moquait. Mon mari est allé se plaindre à la mairie. D’autres parents ont dit à mon époux que c’était normal que c’était le début le temps qu’ils se règlent….
J’ai eu le même souci pour la cantine Quand j’ai appelé la mairie la semaine avant la rentrée, la dame m’a dit que une fois que l’on avait déposé de dossier unique nous avions 8 jours pour faire l’inscription ou les inscriptions sur notre portail famille
je sais que j’ai fait les inscriptions sur le net mais on doit cocher une feuille à l’école quand même pour dire si l’enfant va à la cantine.
Nous avons inscrit nos enfants à la cantine au periscolaire et à la garderie du soir fin d’année scolaire. La veille de la rentrée j’ai eu un pressentiment comme quoi les enfants n’étaient pas cochés au niveau planning et oui après vérification ils n’étaient pas inscris.
Dans l’urgence je les ai donc inscris mais problème à l’école une dame nous confirme qu’il n’est pas inscrit
la maitresse de mon autre fils en primaire qui cette dernière nous a mis un mot dans le cahier hier comme quoi on devait se présenter a 15h45 pour le récupérer n’étant pas sur les listes (commentaire : l’enfant n’est plus sous la responsabilité de l’enseignant et donc de l’école à partir de 15h45, et que faire si les parents ne sont pas au portail et que la liste de la municipalité ne contient pas son nom pour l’APAE ? appeler la police municipale ?)
or ma femme et moi travaillons j’envoie donc un mail sur le portail famille pour comprendre pourquoi cette désorganisation car nous sommes plusieurs parents dans cette situation
mais Mme … me confirme que non tout va bien dans le meilleur des mondes qu’il y’a eu aucun raté ce que conteste ouvertement de la mairie annexe de la bouverie qui confirme que l’école n’a pas les listes a jours et que l’on n’est pas seuls.
J’ai donc contacter Mme…. sui s’est déjà totalement défiles par mail et ensuite par téléphone qui m’a dit qu’elle avait d’autres dossier plus important elle voulait me passer le guichet unique. Celle-ci n’est vraiment pas à la hauteur de sa fonction et je souhaite qu’elle soit remplacée avec une personne qui soit capable de gérer les responsabilités et les inscriptions de nos enfants correctement.
Scandale avec Mme…. qui assume pas et renvoie la balle à la secrétaire de la mairie
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