Le projet de réaménagement de la Place San Peïre : concertation réelle ou factice ?

13 Septembre 2017.

Nous étions présents à la réunion d’hier soir au sujet du projet de « requalification » de la place San Peïre.

Voici un petit résumé :

Tout d’abord la salle était archi pleine à craquer, des chaises ont été amenées en plus, au moins 250 personnes , les Sambracitains s’intéressent à leur place de village .

Intervention de JP Ollivier : le projet sera partagé par tous , dans un premier temps il s’agira de proposer un immeuble à la place de l’ancienne école, dans un deuxième temps il s’agira d’aménager la place elle-même . Il n’y aura pas de promoteur imposé, plusieurs promoteurs seront mis en concurrence et en dernier ressort une commission choisira le projet .

Intervention du bureau d’étude : il y aura des échanges avec la population dans les semaines et les mois qui viennent , environ 6 mois maxi .12916990_979593248795572_3280100533730040269_o (1)

Ensuite, nous avons eu un exposé sur le contexte, l’historique de la place, … Pour l’immeuble à la place de l’école : un appel à projets sera lancé avec un cahier des charges défini d’une part par les 25 % de logements sociaux , d’autre part par les habitants eux-mêmes, les commerçants, usagers, experts. Il y aura un parking souterrain (en dessous de l’école, pas sous la place actuelle, obligatoire pour les futurs locataires et propriétaires ) la question est de savoir si l’on veut des places de parking supplémentaires ou non, payantes ou gratuites ?

Pour la place elle-même : c’est du domaine de la mairie, il y aura une concertation sur ce que l’on veut faire : la mairie , les habitants aussi évidemment. Ces derniers veulent conserver la mairie annexe, le poste de police, la poste..en gardant le style provençal de la marie. Pour le reste, à définir : le type de végétation, le parking ou non (40 places actuellement), éclairages, terrains de boules…

La concertation va démarrer avec un registre à la mairie, des réunions publiques, un site internet : on pourra faire part de ses remarques. Il y a aura un groupe de travail (constitué de commerçants, associations dont le CSAI, habitants , membres de la mairie, bureau d’étude) puis exposition du projet, de la maquette.

Une fois la concertation achevée, le Conseil Municipal votera, après avis d’un jury, la vente officielle du terrain et le permis de construire sera accordé,

Notre avis : cela fait encore beaucoup de zones d’ombre, on ne sait pas quel sera le coût du projet (pour une ville surendettée, a t-on les moyens?), la recette attendue avec la vente du terrain ET ce que veulent vraiment les Sambracitains ? Les propositions commencent d’ailleurs à partir dans tous les sens: certains ne veulent rien faire, garder la place telle qu’elle, d’autres ne veulent pas de parking souterrain, d’autres s’inquiètent des 25 % de logements sociaux (alors qu’ils seront réservés en priorité à des jeunes de la commune) , etc…Si la concertation aboutit à de multiples propositions divergentes, la mairie risque de faire ce qu’elle veut. Néanmoins on ne semble pas être dans la même problématique de Saint Aygulf où le projet était monstrueux et défigurait la place. Ollivier a dit qu’il veillerait particulièrement à l’esthétisme global du projet . Nous croyons qu’il faudrait que les associations fassent une synthèse de leurs propositions avec les commerçants qui doivent se concerter pour aboutir à une proposition claire . De plus, les commerçants sont inquiets pour leur commerce. Seront-ils expropriés ou relogés dans des locaux neufs (qui va engendrer des frais de réaménagements).13325634_1272973189399454_4068556251824820543_n

Pour notre part, nous croyons qu’on ne peut pas conserver l’ancienne école vide , ça ne sert à rien, donc ok pour le projet à condition bien sûr que les hauteurs soient respectées (des riverains s’en inquiétaient hier soir, on leur a répondu que la hauteur sera la même qu’actuellement donc la vue mer sera préservée).

Nous sommes également pour le parking souterrain avec des places supplémentaires par rapport au parking actuel, sans les voitures en surface.

Ok aussi pour réaménager la place : en gardant les arbres, en augmentant la surface du boulodrome qui est actuellement ridicule , il faut au moins 3 ou 4 terrains en plus en terre battue , comme à Saint Aygulf, Sainte Maxime ( pas aussi grand bien sûr), ça fera de l’animation toute l’année et qui profitera aux commerçants. Une espace pour les spectacles nous parait important à délimiter pour les différentes animations culturelles, scolaires ou estivales.

2015-03-Parc Cazelles-P1010039Nous pensons qu’ils ont déjà leur projet en tète. Ils ont déjà une idée de ce qu’ils veulent faire, la concertation sert surtout à Ollivier qui cherche a se refaire une virginité. Il va même jouer son élection en 2020 sur ce projet.

Témoignage d’un citoyen : « Pour le moment comme il ne peut en être autrement, le maire et ses groupies font un semblant de concertation. Il faut espérer que l’ensemble des bâtiments ne fait pas déjà l’objet d’un compromis, ou promesse de vente ! Ce projet est le même que celui pensé par Luc JOUSSE en son temps, il en était question déjà en début 2016, une raison du départ de l’office, du rachat l’année précédente des maisons de pêcheurs et l’aubaine du départ de la poste (pourquoi ?) Future place JPO ? et les commerces avec un tel chantier ? Est-il besoin de détruire des bâtiments qui n’ont pas 100 ans. Faire un parking dans ce cul de sac parait bien gênant si l’animation de ce lieu des Issambres est le but de cette opération! »..

« Le projet, tel que la municipalité le prévoit à l’heure actuelle, entre la démolition et la construction, c’est au moins deux ans de chaos à San Peire « 13335840_1274518845911555_7576075493129274814_n

Attention, il ne faut pas s’opposer pour s’opposer.

Il veut associer la population, prenons le au mot ! Et surveillons le de près.

En attendant, ça commence à bouger sur les réseaux, le groupe des Issambres. Qu’en pensent les habitants, les  membres du  CSAI et l’opposition ? Merci de laisser vos commentaires plus bas.

Voilà, la suite lors des prochaines réunions .

(Le CSAI : Comité de sauvegarde et d’aménagement des Issambres , association assez active qui intervient sur tout ce qui touche les Issambres. Environ 150 membres)

 

 


Compte rendu officiel disponible sur a site de la mairie.

Embellissement, requalification et mise en valeur du cœur de San Peïre Compte rendu de la réunion publique de dialogue et de concertation du mardi 12 septembre 2017 Elus présents :Le Maire, Jean-Paul OLLIVIER– Nicole LOTITO – Jacky GROS – André COURTIL Chefs de services présents : Eric BEHAGUE – Nathalie BENIT – Véronique CORNEC – Youna PEUZIAT Bureau d’Etudes COREAM : Jean- Marc MAGNIN- Stéphane de PONCINS – Camille GUERGEN  Préambule : Le cœur de San Peïre, sa place et ses abords, est depuis longtemps l’objet d’aspirations de ses habitants, de ses professionnels, à un embellissement d’ensemble, afin de lui redonner une attractivité dynamisée, dans un cadre amélioré, intégré au site. Le Maire a souhaité répondre à cette aspiration légitime qu’il partage, en choisissant le processus le plus transparent et le plus créatif, celui d’un « appel à projet », en veillant à un échange, à un dialogue les plus larges dès la toute première phase de définition du cahier des charges, préalable à cet appel. C’est donc devant une assemblée d‘environ 200 personnes que le Maire a présenté l’objectif de cette première réunion publique réunissant les administrés, les commerçants, les riverains concernés de cette partie du littoral Sambracitain, dans le but de participer activement à l’élaboration du cahier des charges qui servira de base à la formulation des offres architecturales, environnementales et financières des projet de la requalification du centre de San Peïre de la part des sociétés spécialisées. Cette réunion a pour but de rappeler la situation actuelle de la place San Peïre (contexte urbain et fonctionnel, points forts-points faibles, …) ainsi que la démarche de la Municipalité d’associer au mieux, et le plus en amont possible, la population, les usagers, les professionnels dans la définition du futur projet. Ce processus de profonde concertation a pour objectif d’aboutir à un programme partagé qui définira les règles principales pour le futur projet de requalification : le Maire explique ainsi qu’un groupe de travail (regroupant des représentants de commerçants, d’habitants, de riverains, …) travaillera en collaboration avec les services de la Ville et le Bureau d’études d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) retenu pour la rédaction de ce cahier des charges. Contexte : Le Maire donne la parole à Jean-Marc MAGNIN et Stéphane de PONCINS, l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) qui accompagne la Ville dans le processus de cette requalification, notamment pour la rédaction du cahier des charges de l’appel à projets. Page 2 Tout d’abord, M. de PONCINS rappelle qu’il s’agit du lancement de la concertation dans le cadre de la requalification du cœur de San Peïre qui est un projet majeur pour les années à venir et dont l’ambition est de définir un projet d’aménagement utile à tous et partagé par tous. Il précise ensuite le contexte actuel du quartier littoral des Issambres, quartier constitué de 4 pôles de centralité : le port des Issambres, le centre de San Peïre, le pôle culturel et sportif des Issambres au niveau de Robert Manuel et le pôle d’activités balnéaires à la Gaillarde. Le quartier de San Peïre correspond au centre-ville des Issambres et il regroupe toutes les fonctionnalités : – Les services et équipements publics, – Les commerces de proximité, – Les activités touristiques, – Les logements, – Les stationnements et les voies de circulation… C’est un quartier qui s’est développé dans les années 50/60, avec l’implantation de la Poste et de l’école. Depuis les années 90, à la demande des habitants, la Commune de Roquebrune-sur-Argens envisage la restructuration de l’espace San Peïre afin de valoriser sa centralité et d’améliorer l’image et les fonctionnalités de ce quartier littoral. Cette volonté qualitative a été réaffirmée dans le cadre de la modification simplifiée n°2 du POS, relative au « projet d’aménagement d’ensemble de l’espace San Peïre et correction d’erreurs matérielles » approuvée le 28 février 2017. Périmètres d’étude et d’aménagement : L’AMO présente les périmètres d’étude et d’aménagement : Le périmètre d’étude représente près de 8 000 m², dont 2 500 m² de propriété communale et 4 400 m² d’emprise publique (voies, stationnement, place San Peïre, …) et deux périmètres d’aménagement sont définis compte-tenu des différents enjeux : – 1/ Projet d’aménagement (bâti) de la partie haute, – 2/ Réhabilitation de la place San Peïre et de la partie basse Usages : Avec une occupation diverse, le quartier San Peïre accueille différents usages : – Usage public : services et équipements, notamment publics (mairie annexe, agence postale communale, police municipale, boulodrome, les manifestations, galerie San Peïre), – Usage commercial : des commerces, et le marché du lundi matin, – Usage balnéaire/touristique : plage de l’Arpillon accessible par la place San Peïre (cheminement piéton souterrain), promenade en bord de mer. La réunion se poursuit par la présentation des « points positifs » à valoriser dans le futur projet de restructuration (les vues mer, les pins parasols, l’ensoleillement, la promenade du littoral, le Page 3 boulodrome…) et des « points négatifs » à prendre en compte et à améliorer (le stationnement, la circulation, les livraisons, la dégradation du mobilier urbain, le revêtement du sol, l’espace urbain peu lisible, les piétons, une animation trop saisonnière, …). C’est pour cela que la Municipalité souhaite recueillir toutes les suggestions et avis des usagers afin d’établir ce projet en concertation. Un cahier de recueil des propositions sera à disposition en mairie annexe des Issambres, en mairie annexe de la Bouverie et à la mairie d’honneur du Village. Une adresse mail est également ouverte à cet effet sanpeire@mairie-roquebrune-argens.fr. Le projet de requalification : Pour ce projet, la volonté de la Municipalité est de : – Restructurer et requalifier la partie haute de l’espace San Peïre afin d’améliorer la qualité de vie de ce quartier avec notamment des logements dont au moins 25 % de logements locatifs sociaux selon l’obligation légale, des équipements publics, des commerces afin de proposer une mixité harmonieuse et équilibrée. – Faciliter et fluidifier le stationnement, améliorer les circulations en créant des parkings, des dépose-minutes, des cheminements piétons. – Améliorer, embellir les espaces publics et les sécuriser. – Installer un mobilier urbain esthétique et fonctionnel. – Réorganiser, rénover et rendre attractif l’espace commercial de la place en partenariat avec les commerçants. La mise en œuvre de ce projet : La mise en œuvre du projet global fera l’objet de deux procédures consécutives : 1 ère phase : Un « appel à projets » pour l’espace bâti (vente d’un foncier communal) à destination de l’ensemble des opérateurs privés. 2 ème phase : Un Marché à Procédure Adaptée de maîtrise d’œuvre (MAPA) pour l’aménagement de la place San Peïre (organisation des circulations, reprise des VRD, stationnement et du mobilier urbain…). Concertation : La concertation a pour but d’affiner les besoins et les attentes des riverains, des acteurs économiques et les associations, de préciser les objectifs du projet d’aménagement et d’aider à la rédaction du cahier des charges de l’appel à projets. Ce cahier des charges conditionnera les réponses à l’appel à projet. La concertation s’organisera sous les formes suivantes : – Registres mis à disposition dans les mairies et sur le site de la Ville afin de recueillir les observations et suggestions émises par le public, Page 4 – Réunions publiques, à l’exemple de ce jour pour la présentation de la démarche de la Commune en associant la population pour définir le futur cahier des charges de l’appel à projets aux regards des besoins, – Groupe de travail : une commission va être mise en place composée de commerçants, de propriétaires riverains, de l’Architecte des Bâtiment de France, de l’Architecte-conseil de la Ville, des services de l’urbanisme, des élus. – Expositions des projets. QUESTIONS DIVERSES : – Une administrée demande de ne pas supprimer la circulation automobile sur la place, afin de permettre aux usagers de se rendre dans les commerces, mairie, poste,…. – Une autre se demande si la rédaction d’un cahier des charges permettra de définir les attentes et besoins à prendre en compte dans l’aménagement, et comment la Municipalité restera maître d’ouvrage ? Elle s’interroge sur le risque de contournement des dispositions du cahier des charges ? – Ce cahier des charges et ce projet seront-ils voté en Conseil Municipal ? Quand le foncier serat-il cédé ? A la vérification du respect de ce cahier ? M. MAGNIN du cabinet COREAM, l’AMO, explique que toute la procédure est bien encadrée et phasée. En fonction des principes retenus, des études menées, le cahier des charges sera rédigé précisément, afin d’évaluer chacune des composantes du projet public. Les engagements pris par les promoteurs seront respectés, sous le contrôle de la Ville. Mais aujourd’hui, ce n’est que le début avec la mise en place du cahier des charges pour lancer l’appel à projets. Il s’agira de choisir la meilleure proposition qui réponde au mieux aux attentes des acteurs. M me BENIT, Directrice du Service Urbanisme, explique que les règles du prochain PLU ne permettront pas de modifier les termes du cahier des charges. – Est-ce judicieux d’installer des logements sociaux sur le centre de San Peïre ? M me BENIT rappelle le respect des dispositions de la loi SRU, et donc des contraintes règlementaires imposant l’obligation de créer du logement social : cette obligation concerne tout le territoire communal, sans exception. Si la Ville méconnaît cet impératif, il y a de fortes pénalités et elle pourrait se retrouver dans une situation contraignante à savoir être déclarée en « état de carence » ce qui implique entre autre une perte du droit de préemption, du choix des attributions, … – Peut-on définir le logement social ? L’image du logement social en 2017 ? M. de PONCINS donne l’exemple de la place des Lices, au centre de Saint-Tropez : 53 logements sociaux y ont été créés, sans problème. En 2017, 75 % des Français pourraient bénéficier du logement social. Il est vrai qu’il y a plusieurs niveaux, mais aux Issambres, il est prévu de loger des actifs déjà Roquebrunois, pour satisfaire les besoins sur place, enregistrés par la Ville. Un logement Page 5 social en 2017 est un logement de qualité, construit selon les normes les plus exigeantes et n’est en rien dévalorisant pour le site, au contraire ! M me BENIT explique que les critères de qualité du logement social sont plus poussés qu’avant et même plus réglementés que celles régissant le logement libre. Ce sont des logements particulièrement intégrés dans l’environnement. De plus, il faut savoir que ces réalisations correspondent à des demandes de Roquebrunois et même de Sambracitains. Des personnes qui travaillent sur le territoire ( secteur privé ou secteur public) mais qui ne peuvent pas y habiter faute de logements à loyers accessibles, ou bien des retraités qui ont des difficultés à demeurer sur leur quartier. – Les transformateurs ERDF et télécom vont-ils être retirés ? Il est prévu que le transformateur Télécom soit démoli, le deuxième sera intégré dans le projet. Les vues arrières seront préservées. – Avec les parkings souterrains, la hauteur des bâtiments ne va-t-elle pas retirer la vue mer ? M. MAGNIN explique que le PLU fixe des prescriptions et dans le cahier des charges se sera mentionné. Ainsi, les hauteurs du projet ne pourront pas dépasser celles existantes. Si parking il y a, les arbres seront gardés, les poubelles seront intégrées ou déplacées, le campanile sera conservé s’il est fait l’objet d’un consensus car il n’a aucune valeur historique ou architecturale particulières. Il est techniquement hasardeux de faire un parking souterrain sous la place, par contre sous le bâtiment c’est plus réalisable d’où l’importance de définir ensemble le besoin du stationnement. – Ce projet de réhabilitation va-t-il avoir une répercussion sur les charges de la Commune ? France Domaines a délivré une estimation du foncier communal : c’est la référence dont la Commune doit tenir compte pour la cession au promoteur en espérant la meilleure offre financière. Pour l’aménagement de la place, il sera avisé à ce moment-là. – La concertation porte sur l’appel à projet de la requalification de l’espace haut de San Peïre : y aura-t-il également une concertation sur l’aménagement de la place ? M. de PONCINS explique que la concertation porte à la fois sur la requalification de la partie haute et sur l’aménagement de la place. – Si le cahier des charges ne séduit aucuns des promoteurs, est-ce que ce dernier sera modifié ? M. de PONCINS explique que si le cahier des charges ne suscite pas d’offres, il faudra réviser son contenu, collectivement. Le rôle du Bureau d’étude est de mettre en place, avec réalisme, ce cahier des charges en fonction de la faisabilité et de la conjoncture économique actuelle. M. MAGNIN rappelle la chronologie opérationnelle de ce projet : établir le cahier des charges de l’appel à projets qui permettra aux opérateurs immobiliers de répondre, une appréciation donnée par le jury, une décision finale qui appartiendra au Conseil Municipal, souverain. La vente du foncier n’interviendra que si elle est validée et acceptée. C’est tout un dispositif de cadrage pour être certain que ce qui se réalisera se fera en fonction de ce qu’il avait été demandé et attendu. Page 6 – Est-ce qu’un site internet sera créé pour que tout le monde connaisse les avis et attentes de la concertation ? M me BENIT explique que tout figurera sur le site de la Ville de Roquebrune sur Argens. Il y a tous les documents, arrêtés, informations et avancées du processus. Les registres papiers sont aussi en mairie. Des courriers ou des mails (sanpeire@mairie-roquebrune-argens.fr) peuvent être adressés également et seront pris en considération. – Les services publics vont-ils être maintenus sur cette place ? Oui, les services seront toujours sur cet espace. – La mairie a deux patrimoines, un public et un privé. Sur la vente du foncier, y a-t-il une enquête publique auprès de la population pour autoriser la vente d’un foncier public ? Le Directeur Général des Services, Eric BEHAGUE explique que ces équipements publics sont dans le patrimoine public de la Commune. Dans ce cas, il y a désaffectation puisque l’école a été déplacée. Il fallait l’avis du Préfet, avis positif, et une délibération a d’ailleurs été prise en Conseil Municipal. Quand le projet sera défini, un déclassement sera alors réalisé et délibéré. – Est-ce que la Municipalité s’est fixé un délai sur la rédaction du cahier des charges ? M. MAGNIN précise qu’il faut entre 3 et 6 mois pour sa rédaction et la consultation. – Les escaliers donnant accès sur la place San Peire seront-ils conservés et améliorés ? M. MAGNIN explique qu’ils seront repris et améliorés dans ce projet. M. de PONCINS explique que c’est un bon exemple de ce qui peut être prescrit dans le cahier des charges. – Les pins parasols sur la cour de l’ancienne école vont-ils être conservés ? M. MAGNIN explique qu’il faudra faire deux propositions dans l’étude : une avec les arbres et une sans. L’évaluation économique du maintien de ces arbres pourra ainsi être présentée à la population et pourra être un des critères dans les choix à effectuer. A la suite de cette analyse, une décision sera prise. – Pour les équipements publics, la Commune en sera-t-elle toujours propriétaire ? M. de PONCINS précise que les locaux et équipements publics seront propriété de la Commune. M. de PONCINS conclut en soulignant l’importance de cette concertation afin de définir les objectifs et satisfaire tout le monde en recherchant le consensus. Le Maire remercie les administrés présents pour cette première réunion : il faut, ensemble, réaliser un projet commun, économiquement bénéfique pour tous les acteurs de cette place de San Peïre, attractif, qualitatif et esthétiquement

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