ABSENTEISME.
Dans le DOB un zoom est fait sur la gestion des ressources humaines. Notre commune compte aujourd’hui 363 fonctionnaires et contractuels dont certains sont à temps partiel, ce qui représente 322.7 ETP (Equivalant Temps Plein) or notre commune enregistre 12111 jours d’arrêts sur 11 mois ce qui représente 59 personnes absentes tout au long de l’année. Aucune entreprise ne résiste à un tel taux d’absentéisme. Celui-ci est révélateur d’un malaise dans la gestion des ressources humaines.
Il ne ferait donc pas bon de travailler dans la commune. Le DGS a indiqué en commission financière qu’un nombre important était en arrêt pour « Burn out ». Nous allons demander le bilan social pour creuser d’avantage ce problème.
Conclusion, notre commune est sinistrée financièrement et moralement, ce n’est pas grave c’est vous qui payez contribuables Roquebrunois.
Il semble que le mouvement social d’appel à la grève du 22 Mars des Fonctionnaires tous corps confondus, ait été peu suivi sur Roquebrune (mais nous n’avons pas les chiffres officiels) : les écoles ont fonctionné quasi normalement et les fonctionnaires territoriaux ont assuré leurs services sans trop perturber les citoyens roquebrunois.
Néanmoins, on sent un malaise dans la Fonction Publique et son image est souvent écornée car notamment entachée de remarques notamment sur le statut « privilégié » de cette catégorie de personnel.
Une pétition circule d’arrêt de la grève : « Ras le bol des grèves ». Pétition nationale qui a recueilli 25.000 signataires dans laquelle il est écrit :
- Les grévistes ne sont qu’une minorité qui ne représentent pas l’ensemble des agents publics et des Français
- Les agents publics ont l’emploi à vie
- La SNCF assure une mission de service public
- Les grèves SNCF coûtent 300 millions d’euros par jour
- Les grèves SNCF sont une entrave à la liberté de circulation des salariés, qui ne peuvent aller travailler ou voyager
Qu’en est-il de toutes ces allégations ?
« Je trouve normal de défendre ses intérêts, mais personnellement je n’aime pas prendre les usagers en otage ! Ce serait bien d’être entendu avant d’être obligé de tout bloquer ».
Il existe une obligation de service minimum dans la fonction publique, c’est dans la loi avec les réquisitions qui vont avec, donc le Pays n’est pas bloqué contrairement à ce que l’on entend.
La pétition est mal tournée … elle oppose usagers et salariés. L’objectif de la réforme est global pour que la SNCF soit plus « efficace » (j’ai pas dit plus « rentable »). Et arrêtez de dire que la SNCF sera privatisée, c’est juste une ouverture du capital et à la concurrence, l’Etat reste à la tête. Pour le statut, il est complètement inadapté.
Posez vous une question : Est-il normal que le poids des réformes soit toujours payé majoritairement par le privé ? Non !
Mais pointer du doigt les « avantages » de certains travailleurs fonctionnaires, c’est monter les « privés » contre les « publics ». On est déjà les boucs émissaires à chaque crise. Je voudrais bien savoir où sont mes « avantages »… A part avoir encore une diminution de mon salaire et ne pas pouvoir négocier avec mon patron… Et supprimer 120000 fonctionnaires ne va pas améliorer le service public ni enrichir la France
Et qu’on reconnaisse enfin que les fonctionnaires ne sont pas tous tire-au-flanc ! Et qu’il y a aussi des tire-au-flanc aussi dans le privé
Et concernant le niveau de salaire des profs et des personnels de l’Education Nationale en général, leur rémunération est la plus basse des Pays développés. Ils ne sont pas aux « 35 heures » comme on aime à le dire, et corrigent leurs copie et préparent leur cours parfois jusqu’à tard le soir et une bonne partie du week-end et des vacances scolaires.
Il faut revoir les attributions de l’Assemblée et du Sénat. Les avantages qui les concernent devraient être votés par le peuple et non pas par eux… Roquebrune est un exemple du gaspillage de l’argent public. Ce ne sont pas les grèves qui vont résoudre les problèmes, c’est la mobilisation citoyenne qui fera changer les choses. Une question quelque peu provocante, que faites vous à titre individuel pour que les choses changent ? (NDLR : Bonne remarque sur l’engagement citoyen dans la société de demain)
Déjà la garantie d’un travail à vie, c’est le meilleur des avantages.
Celui qui veut une « garantie d’un travail à vie » comme vous le dites est libre de passer des concours… ça représente du boulot et de la motivation… et que le meilleur gagne, comme un recrutement dans le privé d’ailleurs
La révocation d’un fonctionnaire est prévue dans les textes aussi… Et n’oublions pas que nous n’avons pas que des droits, mais aussi des devoirs ! (NDLR : Celui du devoir de réserve notamment. Néanmoins, même si l’expression est limitée, cette « protection » permet une liberté de dénonciation en cas de malversation ou autres (Celle-ci est plus difficile à avoir dans le secteur privé sous peine d’être viré).
Le marché de l’emploi est inhumain passé 45 ans. A cet âge mieux vaut être fonctionnaire.
Nous sommes d’accord sur la France malade de la corruption politique, des avantages éhontés des hauts fonctionnaires qui vivent hors sol… A titre individuel, je milite dans une association bien connue pour son engagement anti-corruption sur le temps libre d’une mère de famille de trois enfants (NDLR : bravo pour votre engagement bénévole si précieux).
Il est certain que certaines réformes doivent être réalisées. Mais il est également certain que regarder en direction d’entités comme la SNCF ou pire des demandeurs d’emplois est plus simple que de regarder en direction des évasions fiscales, du grand capital ou simplement du propre fonctionnement des décideurs.(Assemblée Nationale, Sénat et autres…)…
J’en ai ras le bol de constater que des milliards s’évadent, mais que l’on vérifie si l’agent SNCF mérite les 1300€ mensuel et les voyages « gratuits » pour ces parents. L’échelle des valeurs n’est pas la qualité première des décideurs …… Notre société se dégrade, mais ne meurt pas des 5 bonnes raisons écrites dans la pétition.
mais tant que l’Assemblée nationale et le Sénat resteront ce qu’ils sont il n’y a aucune chance que les évadés fiscaux soient poursuivis. On ne poursuit pas les amis ou ceux qui vous graissent la patte.
L’emploi à vie , un avantage ? Pas sûr : impossible d’en sortir, pas de négociation de départ possible, pas de chômage ni d’indemnités en cas de démission. Mobilité professionnelle réduite. Il n’est pas question d’opposer les travailleurs entre eux, mais l’Etat, donc nous les contribuables , est le « patron » des fonctionnaires, donc a le droit de vouloir réorganiser ses services dans un souci d’efficacité , tout ceci dans un cadre budgétaire contraint. N’oublions pas la dette. Il n’y a pas de discours « anti-fonctionnaires », en tout cas pas de ma part, arrêtons cette paranoïa, le gouvernement ne va pas supprimer tous les fonctionnaires et les services publics , la preuve il augmente les budgets de l’armée, de l’éducation (classes doublées zep), etc…Alors d’accord Ephad et hôpitaux, il y a des besoins ok.
Macron a quand même annoncé 120 000 suppressions de postes de fonctionnaires d’ici la fin de son mandat, alors sans avoir d’info plus précises, on peut quand même se poser des questions… Je ne pense pas que nommer des CDI à la place de fonctionnaires va améliorer le service public…
Ce qui est pénible effectivement c’est d’être contractuel « commandé » par des fonctionnaires. Je l’ai vécu pendant 2 ans , un enfer ! Les fonctionnaires se croyaient tout permis, ils en avaient rien à faire de nous pauvres contractuels de droit privé. Un harcèlement de ouf , je m’en suis sorti justement « grâce » au droit du travail privé (c’était à la banque postale). On ne peut pas être tous fonctionnaires sinon c’est l’Allemagne de l’Est , donc il faut faire évoluer le statut, plus de souplesse, plus de rémunération au mérite, tout en accordant d’autres sécurités : droit au chômage , à la formation. Dans le langage macronien , problème complexe qui nécessitera de longues discussions et des solutions que l’on espère simples et non simplistes
Pour moi, le statut de fonctionnaire doit être réservé aux fonctions régaliennes… Au département je rencontre des fonctionnaires compétents et investis et d’autres qui me font criser car se croyant tout permis… Le statut de fonctionnaire parfois laisse la porte à des comportements inacceptable
Pour ce qui est du fonctionnaire dont tu parles, j’en connais aussi de cette sorte (chantage à l’arrêt de travail puis accident du travail), heureusement ce sont des exceptions, mais on se dit qu’il faudrait les révoquer
On ne peut pas dire que les gouvernements successifs ne font rien contre la fraude et l’évasion fiscale : régularisations massives commencées sous Hollande , accords avec la Suisse et le Luxembourg pour la transparence, taxe européenne contre les GAFA, etc…la lutte doit continuer, c’est là que l’Europe joue un rôle important, la France seule ne peut pas grand chose .
Aujourd’hui l’évasion fiscale se refait une beauté, elle s’appelle optimisation fiscale, c’est toujours de l’évasion, mais c’est plus chic !
Un petit lien pour le niveau de rémunération des infirmières à l’hôpital, elles aussi des fonctionnaires…..
https://www.challenges.fr/entreprise/sante-et-pharmacie/panorama-sante-2017-de-l-ocde-les-infirmiers-francais-sont-les-plus-mal-payes-de-tous-les-pays-developpes_513261