TEMOIGNAGES DE CITOYENS SUR LES ANIMATIONS DU VILLAGE
Dimanche, pour la fête des mères (et malheureusement c’est un état quasi permanent) il était quasi impossible de manger dans le village, les 3/4 des restaurateurs et métiers de bouche fermés (heureusement les autres complets), aucune vie dans le village… J’avais l’impression d’être dans un village dortoir/mouroir !
Où est passé le village de mon enfance, les marchés nocturne des mardi et vendredi, simplement la vie dans le village ???
Pourquoi tout se passe au niveau du Lac ??? Pourquoi les brocantes ne se font pas sur les places du village au lieu d’un parking à l’extérieur ?? Pourquoi le syndicat d’initiative se trouve à l’extérieur dans une zone industrielle ??? .
Pourquoi il y a autant de commerces fermés et de locaux vides !… rue piétonne, avenue général de Gaulle… !
Pourquoi laisse t’on mourir le village ! plus de BD, les médiévales quasi inexistantes, les marchés nocturnes quasi inexistants ! quasi pas d’animation
Pourquoi parler du stationnement au bord de la route au lieu de simplement dire que la brocante n’a rien a faire a l’extérieur du village !
Je serais « nouveau commerçant » cela ne me donnerait vraiment pas envie de venir y installer mon activité !
Quand le village compte il se réveiller !
A quand une volonté commune de redonner vie à ce si beau village au lieu de ne voir que les intérêts personnels !
Un roquebrunois qui a mal pour son village de le voir mourir en son centre ville …
Le stade , l’office du tourisme, les parkings payants, le tout au lac, etc.. a été décidé par l’équipe Jousse ( qui est toujours en place sans la tète). Faut il le rappeler ?
Quand ils ont tout déménagé au lac, on a gueulé, quand ils ont mis les parkings payants on a gueulé, l’office du tourisme aux Garillans, idem… tu veux faire quoi de plus ? couper des tètes?
Il y aurait tant à dire … il y a une évolution des modes de vie qu’il ne faut pas occulter et en même temps un système qui a été mis en place et dont on a du mal à se défaire
Les médiévales de Trans ont attiré un monde incroyable celles de Roquebrune sont tout simplement annulées, à croire que les décideurs veulent que cela ne fonctionne pas
Il préfère balancer tout dans les rallyes et les assos harley et … plutôt que de faire vivre notre beau village
Il faut virer celui qui a fait tout ça, qui a cautionné et signé tout ça des 2 mains car des gens qui ont mené une telle politique n’ont prouvé que leur incapacité a gérer correctement la commune.
Dans un monde idéal , nous devrions proposer ce qu’on aimerait voir dans nos lieux de vie. Les décideurs appliqueraient les idées non pas en se les attribuant mais en saluant la participation citoyenne. L’intérêt général au sens noble du terme et non pas en réfléchissant combien de voix ça peut rapporter.
Que ce soit à Fréjus ou au Puget, ce sont les mêmes constats qui tournent sur les groupes, les centres villes se meurent.
Les gens font leurs courses en périphérie. Il faut faire des événements et animer les rues, faire venir des artistes pour s’installer dans des locaux. Remettre les parkings gratuits. Faire des festivals le plus possible, s’appuyer sur des associations pour lancer des thèmes (et des bénévoles). Il faut y croire, nous avons un très beau village !
Vous verrez qu’avec internet les zones commerciales vont aussi pâtir de ce changement de consommation .
C’est l’âme d’un village qui attire les promeneurs, la beauté de son architecture et de son environnement. Au lieu de préserver l’identité d’un village provençal on l’a défiguré on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre
Si tu voyais le nombre de maisons à vendre dans le village. C’est très surprenant. A croire qu’il y aura bientôt plus personne.
Des orientations totalement différentes entre une équipe en place depuis 17 ans et des citoyens refusant les dérives que vous décrivez.
Rien n’est irrémédiable.
C’est un problème de volonté politique.
A Roquebrune, le mot politique semble être tabou. Pourtant chacun de nous fait de la politique lorsqu’il s’intéresse à la vie de son village ou de son quartier.
Le seul problème c’est l’écoute et le respect que doivent les dirigeants (élus) aux administrés.
Le problème, c’est qu’un élu doit être au service de la population, car personne ne l’a obligé à se présenter.
Le problème, ce sont les choix en termes de gestion. Ils définissent les moyens. Et sauf erreur, depuis plus d’une décennie ces choix ne furent pas en direction de la population.
C’est ainsi que l’on peut changer le court des choses et là non plus, rien n’est irrémédiable.
NOS SOLUTIONS :
Cela fait quelques années qu’on lit dans ce groupe que beaucoup d’entre nous sommes prêts à faire revivre économiquement, artistiquement et sportivement le village en organisant des festivals de rue (théâtre de rue, musique acoustique classique ou jazz sur les placettes, nuit du conte, danse nocturne et concours de chorale d’enfants ou d’adulte, de BD, du miel, ou de sensibilisation à l’écologie), une course de caisse à savons ou de toboggans temporaires (Flayosc, photo), des compétitions sportives au sein du village (concours de boules carrés, jeux du cirque…) des brocantes, le concours de soupe attire du monde, des reconstitutions historiques, bref les volontés et les bénévoles ne semblent pas manquer il s’agit juste d’une absence de volonté municipale.
Commentaires récents