Cet adjoint de Roquebrune n’a même pas fait l’effort d’assister à quelques réunions de travail en amont, voir même simplement assister à un conseil ouvert à tous avant de vouloir une vice-présidence. SCANDALEUX ! Maintenant vous avez une certitude sur les motivations de cet adjoint, et ce n’est pas parce qu’il est l’un des organisateurs de mon retrait de délégation que j’écris aujourd’hui, il faut simplement que les contribuables soient informés afin que chacun puisse se faire son opinion.
J’ai fait partie du bureau du SMIDDEV et SANS REMUNERATION MOI pendant plus d’un an et demi. Lors de ma démission personne du bureau n’avait compris pourquoi. Elle fut conjointe avec celle de L. Jousse qui lui compte tenu des éléments qu’il avait (là on s’en rend compte aujourd’hui, c’est une évidence, lui connaissait ses dossiers) me semblait être une évidence. Nouvelle élue (et oui, moi je suis une élue, uniquement depuis avril 2014, je n’ai pas comme certain deux ou trois ou quatre mandants derrière moi) j’ai essayé de m’intéresser aux dossiers mais impossible d’obtenir les informations en amonts du SMIDDEV j’avais l’impression que l’on attendait de moi que je valide sans poser de question, c’était mal me connaitre.
« Chaque jour, sur les réseaux sociaux, nous assistons à l’exposition de photos de rues et de routes sales, les caniveaux ne sont pas nettoyés, toute l’organisation des poubelles est à revoir «
Savez vous qu’à Roquebrune, nous dépensons environ 40 à 50 €/mois pour pouvoir jeter les poubelles ? C’est beaucoup trop, d’autant plus que les autres communes alentours payent beaucoup moins (tout comme l’eau d’ailleurs, voir article s’y référant « eau rage, eau désespoir »)
En effet, la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) incluse dans vos impôts locaux, c’est 450 à 650 € annuels par foyer. Avec l’eau, l’électricité, le gaz, les impôts sur le revenu, la téléphonie (les portables), la box, les voitures, les assurances diverses, les frais de scolarité, la garderie, les adhésions aux clubs et autres activités associatives, sportives... les factures et les dépenses s’accumulent jusqu’à étrangler les foyers les plus modestes.
Le budget de ramassage pour la commune est d’environ 2.500.000 € /an. Il est possible de payer moins mais encore faut-il que nos élus négocient au mieux les conditions des contrats et que NOUS, citoyens, trions plus et nous que diminuions le volume de nos poubelles (emballages, compost…)
Alors comment sont gérés nos déchets à Roquebrune et pourquoi ce prix trop élevé par rapport à d’autres communes ?
Comme chaque année, et pendant l’été devant l’afflux de la population estivale (on passe de 12.000 à environ 50 à 60.000 hab.), les poubelles des particuliers et des commerçants débordent , mais paradoxalement, le problème semble s’aggraver depuis que les « gros » containers collectifs ont été installés aux dépends des petites poubelles individuelles. Pourquoi ?
- Aux terrasses du rocher… ça déborde en permanence et c’est pourtant vidé mais pas assez de containers pour l’ensemble des résidents et certains qui s’en servent de déchetterie !
- Accueillante l’entrée des Chênes Verts… c’est vraiment déplorable
- Même problème aux Fourques. Le container est plein au bout de 2 jours. Pour finir, 2 fois sur 3 je dois jeter le tri dans le container déchets non recyclés.
- La page Facebook de M. Devillard dénonce quasi quotidiennement l’insalubrité due à la mauvaise gestion des ordures dans notre commune aux Issambres, photos à l’appui : « Incivisme et propreté ».
Dans les autres communes ?
Puget semble logée à la même enseigne. Curieusement, à Sainte Maxime (commune limitrophe de RSA) il n’y a pas de problème. La preuve d’une transition ubuesque : « La Garonnette qui est une frontière absolument nette entre saleté et propreté ». Sainte Maxime fait un ramassage en journée ou le soir et ont dressé une centaine de procès verbaux depuis le début de l’année pour incivisme, en ce qui nous concerne, nous sommes plus laxiste.
Ainsi donc Sainte Maxime appartenant à une autre communauté de commune, est-ce un problème lié directement à la mauvaise gestion de la CAVEM, DU SMIDDEV OU DE LA COMMUNE ? Nous verrons comment cette organisation complexe est opaque pour le citoyens.
Que penser des nouveaux containers collectifs ?
Plusieurs nouveaux containers et tours de grande capacité ont été installés dans la commune : ceux visibles, les bacs verts et jaunes (1200, qui parfois sont habillés dans un caisson) et celles enterrées ou semi enterrées (les tours ou colonnes, environ 60 pour les déchets et 90 pour les journaux et verre). Ces derniers présentent, entre autres, l’avantage de ne pas être accessibles aux animaux, chiens, sangliers particulièrement fréquents aux Issambres et d’être moins visibles (A savoir: les habitants des Issambres ont refusé ce mode de ramassage (vote à 99 % au CSAI ), sauf dans certaines résidences et impasses).
Le ramassage représente pour le prestataire un poste de dépenses significatif. Il est facile d’imaginer que pour rentabiliser son activité , la société à plusieurs solutions :
- limiter les tournées : moins de camions, moins de consommation d’essence, moins de personnels
- Limiter le nombre d’éboueurs par camion
Pour cela les containers à haute contenance répondent à ces deux éléments : moins de tournées et manipulation facilitée car une seule personne suffit et les tournées peuvent être lissées dans la journée, voire décalées sur le jour suivant.
La commune a décidé d’installer les tours enterrées progressivement sur toute la commune dans la limite du budget de la CAVEM. Ils suppriment ainsi des containers traditionnels pour centraliser tout en périphérie du village et des lotissements mais en nombre apparemment insuffisant « on est obligé de faire le tour du quartier pour trouver un container » « rue de la pompe on doit aller au douanes !!! »
Ces containers s’éloignent des domiciles et le risque est de voir une augmentation des dépôts sauvages dus à l’incivisme: » Ça peut se comprendre quand les gens parfois très âgés descendent à pieds du haut de la rue du Bélier , et peuvent ne pas avoir envie de parcourir un long trajet avec leurs poubelles »
A qui profite l’installation de ces gros containers ?
On pourrait penser que ces dispositifs sont plutôt bénéfiques en terme d’économie et que la taxe des ordures ménagères devrait ainsi baisser ? Illusion ! malgré l’installation de ces containers, » la taxe d’ordures ménagères ne bouge pas ! »
Le marché a-t-il été renégocié depuis la modification des points de collecte et de la fréquence du ramassage ?
Comment est organisée la gestion des ordures ménagères au sein du territoire ? COMPLEXITE pour plus d’opacité.
Au niveau de la Commune : un marché portant exclusivement sur le ramassage a été signé en 2014 entre la Société PIZZORNO et la Commune. Dans le cadre de ce marché, de nouveaux containers ont été mis à la disposition de la collecte et du ramassage payés directement par les Roquebrunois alors que jusqu’à présent ce matériel était mis gracieusement à notre disposition par le SMIDDEV ainsi que le nettoyage. En effet en 2014, Luc Jousse décide de sortir du SMIDDEV, pour des motifs peu clairs (voir article en bas). Pourquoi payer moins, alors qu’on peut payer plus !!!
Au niveau de la CAVEM ( Communauté d’agglomération Var Estérel Mer) : Actuellement, la Communauté des Communes finance seulement l’installation des tours enterrés ou non-enterrés.
Au niveau du SMIDDEV : (SYNDICAT MIXTE DU DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’EST-VAR POUR LE TRAITEMENT ET LA VALORISATION DES DECHETS MENAGERS (SMIDDEV) (les mêmes communes que la CAVEM avec en plus Bagnols en Forêt) Il se charge de gérer le transport et la valorisation des ordures ménagères (recyclage), du tri sélectif, des déchetteries et de la destruction ou de l’enfouissement. Ce syndicat avait confié le site d’enfouissement de Bagnols au groupe Pizzorno avec un différent financier à l’issu de cette délégation terminée en 2011 (date de fermeture du site).
Les CAVEM-SMIDDEV-COMMUNE répercutent les différentes prestations qu’elles proposent sur les impôts locaux.
Plus les citoyens jettent d’ordures, plus la facture augmente (Le prix à la tonne des ordures recyclables est plus faible pour favoriser ce geste citoyen). Mais il existe un différentiel de prix selon la commune, nous aborderons cela plus loin (la même chose pour l’eau). Ainsi, les chiffres de 300 € la tonne à Roquebrune contre 140 € à Fréjus sont régulièrement avancés. Nous regrettons la totale opacité de la Commune pour confirmer ces chiffres. Il est vrai que Monsieur Ollivier ne voulait plus siéger au SMIDDEV, considérant qu’il n’avait pas obtenu une indemnité pour son temps de présence. Quant à Monsieur Jousse, ainsi que le Maire de Saint-Raphaël, souhaitaient la disparition pure et simple du SMIDDEV qui voulait se porter contre le groupe Pizzorno. Roquebrune n’a plus siègé dans cette instance pendant des mois, voire des années et cela a sans doute favoriser l’envolée des prix.
Une fois la collecte effectuée, le SMIDDEV négocie et paie les centres de tri (au Muy ou à Cannes), d’enfouissement (Bagnols auparavant, mais qui va rouvrir. Actuellement Balançan au Cannet des Maures) ou d’incinération. Comme tous les marchés publics, la gestion des déchets est un sujet sensible car les cas de fraudes et de corruptions sont fréquents dans ce domaine. Le cas le plus fréquent est la ventilation entre la tonne déposée et la facturation au site d’enfouissement ou de destruction.
PROPOSITIONS
Comment remédier à ces dépôts sauvages et ces débordements d’ordures ? Entre incivisme et organisation défaillante….
- multiplier les endroits de dépose et augmenter le nombre ou la capacité des containers : le coût est substantiel en investissement mais plus économique au ramassage (fonctionnement) en tenant compte également des frais engagés pour ramasser et nettoyer les dépôts sauvages qui nuisent l’image de la Commune.
- multiplier le nombre de tournées en période estivale (cela doit être spécifié dans le cahier des charges) « Pourquoi est ce que chez nous, ils passent tous les jours alors qu’un jour sur deux suffirait car je n’ai jamais vu nos poubelles pleines et pas chez tout le monde ? » La solution : le ramassage le soir en fin d’après midi , et TOUS LES JOURS en été, les sangliers ne passent que la nuit en principe. C’est ce que va négocier la mairie avec Pizzorno (dixit les représentants de la mairie à la réunion du Csai les Issambres). » En espérant que les éboueurs fassent remonter leurs constatations sur le terrain ….
- Favoriser le tri. De plus en plus de personnes trient et cet acte citoyen est à saluer mais il est surprenant de remarquer la communication du SMIDDEV pour que les habitants fassent un effort de tri, alors que les moyens mis en place sont clairement insuffisants. « Il faudrait des containers « poubelles » en moins et plus de containers de tri à la place. Faut vraiment qu’ils adaptent leurs tournées et les containers en fonction des nouvelles habitudes de tri…
- Information et pédagogie des particuliers et des commerçants : localisation des points de containers, compost, réunions sur les emballages et le tri
- Surtout siéger de nouveau au SMIDDEV pour avoir un poids de négociation et renégocier les tarifs au vu de la nouvelle organisation de collecte.
- Compost pour les collectivités : écoles, collège, lycée, établissement seniors…
- Vidéo surveillance des points de dépose sauvage avec des détecteurs à infra rouge, contre l’incivilité avec verbalisation, la brigade d’incivilité est-elle vraiment opérationnelle à ce sujet ?
- Passage des encombrants tous les jours sur demande (actuellement 1 fois par semaine sur chaque agglomération). Mise à disposition des containers. Multiplier les sites de collecte et remettre une déchetterie de proximité, comme pour les déchets verts. En effet, sur la commune « Cela déborde de partout , les sommiers bidets et les rats, magnifique progrès ! »
Nous avons de nombreuses autres propositions à faire, nous aurons l’occasion de faire une publication plus détaillée dans quelques semaines: moins d’emballage dans les structures collectives notamment. Certaines communes sont retournés aux plats en inox pour les cantines (voir photo) ou des poulaillers pour les épluchures…Les idées ne manquent pas
Le ramassage a toujours été effectué par Pizzorno dans le cadre d’un marché avec la commune et les containers étaient fournis gracieusement par le smiddev ainsi que l’entretien. En 2014, Jousse décide de sortir seul du SMIDEV. Un nouveau marché est signé entre le même prestataire et la commune par lequel tous les containers sont remplacés en lieu et place de ceux du smiddev (acquis auprès du groupe Pizzorno). Il est évident que ce matériel est pris charge par le contribuable alors qu’ il était gratuit avec le smiddev :
Ainsi, en 2014 nous avons eu une augmentation de cette taxe de 14 % alors que la liste Jousse-Ollivier avait promis une baisse.
Pour quelles raisons Jousse a modifié la mise en place de ce matériel ? Toutes les suppositions sont sur la table compte tenu de son soutien avec Ginesta au profit de Pizzorno dans le dossier au pénal à l’encontre du groupe mené par le smiddev sous l’impulsion de Bagnols. Il faut préciser qu’ à l’époque les assurances du groupe Pizzorno étaient chez Ginesta. On peut comprendre que les amis d’hier ne peuvent pas mettre ce dossier sur la place publique. En 2013, les 2 compères ont voulu la disparition du smiddev pour enterrer le dossier pénal.
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