2018
Lors de l’élection d’OLLIVIER par les élus municipaux, et non par le peuple, en Juillet 2016, nous avions listé 61 propositions pour redresser Roquebrune (voir dossier)
Sur l’exemplaire du bilan des deux ans (un tract de propagande d’un système d’arrière garde qui tente de justifier un bilan globalement médiocre, photo) nous avons été écoutés mais que sur 16 points et encore très partiellement.
16/60 c’est nettement insuffisant car les mesures étaient pourtant simple à mettre. Pourquoi n’ont elles pas été appliquées ?
Parce que les valeurs essentielles d’UNE NOBLE POLITIQUE MUNICIPALE nécessite de la sincérité, de la transparence et de la générosité. Trois valeurs totalement absentes car nous (citoyens de roquebrune et de RS) sommes toujours écartés de toute initiative municipale (pas de financement de nos projets citoyens culturels ou de développement durable), les amis, aux blousons noirs notamment sont privilégiés et le système de décision est encore très opaque.
Plus que 2 ans, putain 2 ans …
Le 25 Août 2016. 61 propositions pour redresser Roquebrune.
C’est bientôt la rentrée et nous avons, depuis un mois, un nouveau Maire, Jean-Paul OLLIVIER (JPO), une nouvelle ère se prépare ? un air nouveau ?
Par leurs actions positives, leurs visions, leurs personnalités, certains Maires ont laissé leurs empreintes et gravé leur nom « en lettres d’or » dans l’histoire de notre village.
A Roquebrune, même si aucun maire n’a fait et ne fera jamais l’unanimité, c’est par exemple le nom d’André Cabasse (Maire de 1977 à 1993) qui revient. Il est associé à une époque où le village était paisible car ce Maire écoutait, vivait avec les Roquebrunois et administrait le village, non pour ses intérêts ou les intérêts de quelques-uns mais pour le bien de tous.
Pour laisser une trace il faut certes une personnalité mais plus que cela, il faut aussi aimer, « sentir » l’âme de son village et s’intéresser ainsi à ce qui préoccupe la majorité des Roquebrunois.
Quels sont les actes et les décisions qui pourraient faire de Jean Paul Ollivier (JPO) un « Maire pour l’histoire » comme le fut jadis son père, Paul, à la libération ? De quoi a t-il besoin ? et quelles sont les mesures qu’il doit mettre en œuvre pour cela ?
De notre point de vue, il lui faut au préalable 3 qualités essentielles :
- Ecouter: il faut être à l’écoute de tous les acteurs du village quelles que soient leurs opinions, les responsables d’associations, les acteurs économiques (commerçants, artisans, restaurateurs, hôtels, campings) et sociaux, les parents d’élèves…y compris des opposants (ne pas les bannir par exemple).
- S’entourer : les cercles actuels sont soit effacés et insignifiants (les élus majoritaires) soit malsains et extérieurs au village. Il faut reconstituer des cercles vertueux de Roquebrunois, et non de Fréjussiens ou Raphaëlois qui n’ont que des intérêts politiques nationaux notamment.
Ainsi il faut recréer une vraie inter communalité avec celles et ceux qui partagent les mêmes préoccupations que nous : Puget, Le Muy, Bagnols, les Adrets de l’Estérel…
- S’imposer : en coupant les liens avec celles et ceux qui ne sont plus rien et qui tentent par la peur ou par le chantage d’imposer leurs intérêts aux détriments de nos intérêts communs. Les fonctionnaires territoriaux doivent être aux ordres des élus et ne pas les remplacer, ce qui a été trop souvent le cas pendant les 15 années des précédentes mandatures.
Quels sont les objectifs à atteindre pour JPO afin de remettre RSA sur le droit chemin ? Nous avons recueilli sur les réseaux sociaux ce que veulent les Roquebrunois.
Voici leurs souhaits et la liste des problèmes que rencontrent les roquebrunois et les propositions de solutions.
Chaque point devra avoir un responsable qui devra établir un calendrier précis d’état d’avancement du projet et rendre compte régulièrement au sein des comités de quartier.
Prendre des mesures symboliques qui donneraient des signaux positifs sur une volonté de changement de cap, « rompre » : par exemple donner sa démission du micro parti RPR et « réconcilier » : recevoir les parents d’élèves qui le demandent depuis des mois.
Nous lui lançons les 61 défis à relever pour retrouver la sérénité dans notre Roquebrune qui nous tient tant à coeur.
LA FISCALITE ET LA GESTION COMMUNALE,
1- Réduire le taux d’endettement des ménages et la pression fiscale sur les contribuables qui devient difficilement gérable et qui plus est, devient un repoussoir pour l’installation de nouveaux arrivants (conséquence sur les délais de vente des biens immobiliers qui ne trouvent pas acquéreurs) : « Roquebrune c’est cher », voici ce que l’on entend des personnes extérieures qui cherchent à se loger sur la commune.
2- Réduire les dépenses somptuaires : ronds-points, péniche, musée templiers..(voir dosssier) http://www.roquebrune-sérénité.fr/wordpress/2016/06/25/catalogue-des-depenses-communales-a-rsa-en-2015-2016/
3- Arrêter les « municipalisations » des activités dédiées aux associations qui coûtent cher aux finances communales.
4- Améliorer la transparence des décisions politiques et surtout sur les dossiers « chauds »: les Arquets, le catamaran et autre bateau, le lac du centre de ski nautique, les Castagniers, Port Soleil, le col du Bougnon, la maison des pécheurs…et rétablir des comités de quartiers ouverts à tous.
5- Organisation de la municipalité : Arrêter de démembrer le service public communal au profit de montages administratifs opaques (voir dossier « SARGET ») http://www.roquebrune-sérénité.fr/wordpress/2016/05/10/seml-epa-spic-epic-des-montages-administratifs-qui-beneficient-a-qui/
L’IMMOBILIER, LE LOGEMENT
http://www.roquebrune-sérénité.fr/wordpress/2016/03/14/la-qualite-du-paysage-roquebrunois/
6- Construire des projets immobiliers intégrés architecturalement dans l’environnement : couleur locale, parc arboré, façade végétalisée, mais aussi la possibilités de nouveaux styles mobiles. Ne pas reproduire l’erreur du département voisin qui à force de bétonner a fait oublier les beaux paysages et l’art de vivre du Sud (qualité de vie).
7- Adapter les infrastructures publiques pourtant nécessaires à toute augmentation du nombre d’habitants (souvent des actifs) : crèches, écoles, stationnement, routes, eau, mairie, centre de loisirs, station d’épuration des eaux usées…
« Des terrains moins chers pour que les jeunes de Roquebrune puissent s’installer près de leur Rocher.. moins pour les riches et les touristes… » source fb.
8- Créer des programmes immobiliers, comme pour la Rue des douanes, qui proposent des appartements ou maisons avec accès facilité à la propriété et « reservés » aux Roquebrunois. Pour des terrains moins chers, il faut savoir que les permis de construire dans certaines zones inondables sont possibles sous certaines règles. La loi autorise effectivement, la construction de batiments adaptés : surélevés et non habitables en rez de chaussée. Les terrains en question sont de fait moins chers pour les acquéreurs compte tenu du risque et du surcoût qu’engendre ce type de bâtiments.
9- Repenser le type habitat : du béton au bois ? de fixe à mobile, des solutions existent dans d’autres coins de la France.
10- La mixité sociale : le manque de logement sociaux accumulé depuis 15 ans qui défavorise les plus précaires et qui pénalise aussi les finances communales par les pénalités imposées par la loi SRU, ne doit pas conduire à créer des ghettos et des concentrations de population sur un point donné de la commune.
L’ANIMATION DES QUARTIERS : « Un retour en arrière de 20 ans …+ d’activité à la bouverie » source : fb.
11- Le retour de certaines manifestations conviviales, intergénérationnelles comme le tour du rocher, la fête du miel avec les produits locaux, le festival de la BD….
12- Favoriser des animations qui respectent les aspirations de nombreux citoyens: parité entre des animations basées sur le développement durable, la culture, le local et les sports mécaniques.
13- Pour les grandes manifestations : améliorer la sécurité, le stationnement et les nuisances.
14- Redynamiser les commerces locaux et favoriser tous les restaurants http://www.roquebrune-sérénité.fr/wordpress/2016/06/05/bienvenue-chez-nous/
15- Redynamiser les fêtes patronales, et les fêtes commémoratives du 14 juillet, 15 Août au village et surtout au bas du village qui est de plus en plus délaissé au profit du haut.
LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE LOCALE, LES ELECTIONS, LES AUTRES COMMUNES et INSTITUTIONS
« J’aimerais des réunions de quartier, pour échanger avec les élus sur les problèmes réelles, comme par exemple, une piscine municipale, une piste d’athlétisme. » source fb.
16- Rétablir des comités de quartiers ouverts à tous.
17- Participer plus activement aux actions de l’intercommunalité (CAVEM) et du syndicat des déchets (SMIDDEV).
http://www.roquebrune-sérénité.fr/wordpress/2016/07/12/nos-chers-voisins/
18- Ecouter et s’inspirer des propositions les élus de l’opposition en conseil municipal, mieux collaborer avec le Département, la Région, et l’Etat.
19- Réviser les listes électorales AVANT chaque élection en présence des opposants.
20- « Distancer » les relations avec les élus de Fréjus et de Saint Raphaël et se rapprocher des élus des communes qui ont les mêmes problématiques que nous.
LE PATRIMOINE, L’ECO-RESPONSABILITE
21- Certaines routes sont dans un état qui nécessite des mesures prioritaires de réfection : route de Marchandise, des Issambres, et les trottoirs dégradés et de plus en plus sales.
22- Nos ronds-points sobres et végétalisés, écoresponsables http://www.roquebrune-sérénité.fr/wordpress/2016/05/03/lart-nest-il-quun-pretexte-a-roquebrune/
23- Faire une vraie étude sur la salubrité du lac de L’Aréna (voir dossier « lac Aréna« )
24- Le village nécessite des réfections urgentes : http://www.roquebrune-sérénité.fr/wordpress/2016/05/21/les-rues-et-les-trotoirs-de-roquebrune-entretien-proprete/
25- Une réflexion sur les stationnements payants aux Issambres et au village. http://www.roquebrune-sérénité.fr/wordpress/2016/05/22/stationnement-a-rsa-plus-cher-plus-difficile-plus-incivile/
26- Lutte contre les déjections : développer les espaces canins et l’éducation des propriétaires.
27- Les derniers terrains communaux : qu’en faire ? réflexion avec la population lors des commissions de quartiers
28- La future voie Ferrée LGV. Un citoyen très averti pourrait gérer ce dossier.
29- L’arrêt de la construction de parkings et ronds points inutiles par la destruction d’arbres.
LA SECURITE- LA CIRCULATION
30- Organiser une police préventive qui recueille des informations par le contact régulier avec les habitants..
31- Circulation : « en double file devant le tabac !!!on m’a dit que c’etait une tolérance accordée pour la vie du commerce…les piétons qui ne peuvent pas traverser ni utiliser le trottoir, tout le monde s’en fout…personnellement, je vais me garer au parking des douanes mais pour certains, ça semble insurmontable! » source fb.
« Eclairage : de l’électricité sur la départementale et les rues adjacentes!!! de vrais coupe gorges.. » source fb.
L’ECOLE, LES JEUNES, CONDITIONS D’ACCUEIL DES ENFANTS : une vraie réflexion sur la politique de l’enfant et de la jeunesse.
http://www.roquebrune-sérénité.fr/wordpress/2016/08/01/j-p-ollivier-ce-fut-un-bon-maire/
32- Rétablir la maison des jeunes à la Bouverie avec un bureau jeunesse dimensionné pour ses ambitions.
33- Revoir les augmentations des tarifs des activités périscolaires et rénover le centre des loisirs.
34- Rétablir les aides aux devoirs par les enseignants.
35- Les tarifs et la qualité des repas de cantine et du centre de loisirs.http://www.roquebrune-sérénité.fr/wordpress/2016/05/21/dossier-cantine-scolaire/
et Non au repas sans substitution http://www.roquebrune-sérénité.fr/wordpress/2016/05/17/le-repas-unique-est-il-inique/
36 – Une meilleure organisation pour les sorties scolaires.
37- Entamer la construction d’une école au Pérussier qui devient urgente.
38- Un vrai relais pour les assistantes maternelles et une vraie politique des tout petits.
LES ACTIVITES PHYSIQUES, LE SPORT
39- Rétablir l’association du Tennis Club des Issambres
40- Faire une vraie base nature ARENA: création d’un réel parcours de santé autour du Lac, assaini, avec limitation des sports motorisés (en effet concernant le ski nautique, il y a plusieurs sites très proches pour cela : lac du Vaudois, Téléski nautique du Muy et au Puget).
http://www.roquebrune-sérénité.fr/wordpress/2016/03/09/lac-perrin-arena-en-danger-etou-dangereux/
41- Voies cyclables stratégiques entre la Bouverie et le Village, le long du littoral aux Issambres, Bouverie-Puget et Village-Perussier. Les denivelés sont faibles et souvent empruntés par les familles et les adolescents.
LES PERSONNES HANDICAPEES et LES SENIORS : une prise en compte effective des anciens
42- Embaucher suffisamment de personnes handicapées dans la mairie.
43- Revoir le tarif mensuel d’hébergement du foyer logement « Jas de Callian ».
44- Reclasser les résidents séniors du RECAMPADO dans un nouvel EHPAD, comme au Puget.
45- Plage Handi : Ouverte tous les jours et que l’ascenseur permettant l’accès à la plage fonctionne.
46- Un retour au libre accès aux salles municipales pour les diverses associations.
47- Rétablir les subventions injustement réduites ou annulées « en représailles » à certaines associations.
L’AUTONOMIE, LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, LE DEVELOPPEMENT DURABLE
48- S’occuper des zones économiques à l’abandon et régulièrement squattées (ZAC Raphèle)
49- Rétablir le marché nocturne dans tout le village et non uniquement vers la place Perrin au détriment des commerçants sédentaires.
50- Prendre des mesures en faveur de l’autonomie alimentaire, énergétique, de l’habitat.
http://www.roquebrune-sérénité.fr/wordpress/2016/05/01/roquebrune-peut-elle-etre-auto-suffisante/
L’OFFRE CULTURELLE
51- Proposer une offre culturelle plus riche en collaboration avec les autres communes : conférences, cinéma, théâtre, fète du miel, du vin..
LE DEVOIR DE MEMOIRE et DEUILS NATIONAUX
52- Financer le déplacement en bus pour tous les écoliers du CM2 au centre de déportation (avec un musée consacré au racisme et à l’intolérance) des Milles à Aix.
53- Faire participer les écoles et pas uniquement l’EPA lors de la cérémonie commémorative du 8 Mai 1945.
54- Respecter tous les deuils nationaux. http://www.roquebrune-sérénité.fr/wordpress/2016/05/09/la-marseillaise-et-le-drapeau-francais-sont-ils-instrumentalises-a-roquebrune/
JUSTICE, CONDAMNATIONS
55- Ne plus attaquer systématiquement en justice pour diffamations les opposants, préférer le dialogue et le respect.
LES RESEAUX SOCIAUX
56- Ne pas supprimer les messages sur les réseaux sociaux sous prétexte qu’ils sont désobligeants.
57- Ne pas diffuser de messages calomnieux et injurieux : comparer des parents d’élèves à des terroristes par exemple.
58- Ne pas bloquer l’accès de l’expéditeur qui émet une critique constructive.
L’EAU, LES TRANSPORTS, L’ECOLOGIE
59- Réduire le prix de l’eau.http://www.roquebrune-sérénité.fr/wordpress/2016/06/02/eau-rage-eau-desespoir/
60- Plus d’éco réflexion pour développer, par exemple, l’économie en eau, en électricité, en pesticides.
61- Une vraie réflexion sur les transports de l’avenir au sein de la commune: covoiturage, vélo et pédi bus, pistes cyclables..avec les écoles.
CONCLUSION
Lors de la prochaine élection municipale de 2020, nous aimerions tant dire que « OUI, Jean Paul Olliver fut un grand Maire« ,
Il a 4 ans et toutes les cartes en main pour se faire. En a-t-il la volonté ? et si oui, en a-t-il la capacité ? 2 mystères qui restent entiers…
A lui : d’écouter, de s’entourer et de s’imposer.
ANNEXE : l’endettement par commune
Quid des Issambres ?comme d’habitude les grands oubliés , c’est vrai ils sont tous riches donc ils banquent si les routes sont pourries si le bord de mer se meurt c’est pas une priorité hein le villageois ! Vive l’independance Adesias
Monsieur,
nous avons déjà abordé les problèmes que connaissent les Issambres dans de nombreux dossiers : voir le dossier commerces et restaurants par exemple mais aussi l’affaire de la Recampado, du tennis club des Issambres, de la propreté et de l’état des routes, du stationnement payant partout avec une « désertification » du port… Comme vous le verrez nous demandons aussi une vraie piste cyclable en bord de mer. L’été les Issambres ont beaucoup d’animations que les 2 autres agglomérations n’ont pas forcément. Enfin dans notre collectif il y a des Sambracitains. Donc non, les Issambres et les Sambracitains ne sont pas oubliés loin de la. A eux de rejoindre notre collectif pour faire passer leurs idées et exposer leurs préoccupations.