Mme Nicole LOTITO est nommée première adjointe de Jean Paul OLLIVIER, le 3 août 2016.
Elle s’occupe du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) depuis quelques années et il semble qu’elle fasse son travail. Le CCAS est un organisme communal social qui avait notamment pour mission d’assurer la gestion des deux structures publiques d’hébergements des seniors à Roquebrune: LA RECAMPADO, LE JAS DE CALLIAN. Mais ça c’était avant….
En effet, nous pourrions émettre de sérieuses réserves sur la politique communale de la majorité municipale en place et notamment la fermeture injustifiée et l’expulsion « fissa » des résidents de la RECAMPADO aux Issambres ainsi que la tentative de « financiarisation » d’une structure publique destinée aux personnes âgées.
Depuis la fermeture de la Récampado, nous manquons de places pour nos séniors, il y a plus d’une centaine de dossiers en attente ! (Direction des Micocouliers)
LES DIFFERENTES STRUCTURES DE LOGEMENTS .
Il existe différentes formes de structures d’hébergements (privées ou publiques) des personnes âgées selon leur degré de dépendance. Il se trouve que le dernier établissement public à Roquebrune va basculer dans le privé.
Voici les 3 structures sur la commune :
- le foyer logement public : celui communal du Jas de Callian. Il n’y a pas de soignants infirmiers ou médecins. Il existe des studios, les résidents vieillissants sont autonomes. le CCAS gère les différentes sorties animations rencontres etc…
- Attenant, L’EHPAD (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes) « Les Micocouliers » propose 102 lits dont une unité protégée de 24 lits. Hébergement en pension complète pour les patients les plus dépendants. C’est donc une maison de retraite médicalisée gérée par la société Adef. L’Adef Résidences est une association à but non lucratif spécialisée dans la création et la gestion d’établissements médico-sociaux (maisons de retraite et établissements handicap).
- La Recampado vendu à un promoteur
La majorité municipale en place a décidé de vendre le Jas de Callian à la société ADEF qui gère les Micocouliers. Bref encore un bien communal qui disparait pour renflouer les caisses vides. On préfère les ronds-points à 400.000 Euros plutôt que l’hébergement des personnes vulnérables….
RETOUR SUR L’EXPULSION DES PERSONNES AGEES DU RECAMPADO et ses suites …
La Recampado était aux Issambres, et comptait 58 appartements de patients très affaiblis. Elle a été VENDU par la Municipalité d’OLLIVIER JOUSSE à un promoteur (29 logements sociaux de perdus sur la commune). Voici l’histoire de ce gâchis humain et financier :
1) Fermeture intempestive du foyer par la majorité municipale, Jean Paul OLLIVIER premier adjoint, sous un faux prétexte sanitaire en 2009 « Légionellose » qui n’a jamais été confirmé (Voir courrier DDAS) et replacement des personnes âgées loin de leur lieu de vie
Imaginez les dégâts humains d’une telle décision et la difficulté de relogement en urgence des fragiles hébergés.
2) Premier acquéreur Amchi dit Yakoubat (actionnaire de la SARGET, également concerné par la décharge illégale de remblais aux Arquets)
3) Mensonges à répétition de l’équipe majoritaire qui a évoqué dans un premier temps une nouvelle résidence pour seniors alors que certains citoyens avaient le sentiment depuis le départ que ce serait une résidence de luxe.
6) Vendu à : « SERIP » pour résidence de luxe. La commune a déjà traité plusieurs dossiers avec le dirigeant de la SERIP.
7) Projet à l’abandon pendant 5 ans.
8) Mise en vente des lots en septembre 2016 pour 22 Millions d’euros alors que la Recampado a été cédée pour 9 Millions, une belle plus value pour l’entrepreneur.
TENTATIVES de FINANCIARISATION DU JAS DE CALLIAN.
Le conseil d’administration du CCAS a autorisé par délibération du 25 Novembre 2015 la création du SPIC Jas de Callian (SPIC = « Activités de plus grand Profit« ). La Préfecture a attaqué cette délibération en référé. Le Tribunal Administratif de Toulon par l’ordonnance N° 1600307 en date du 2 Mars 2016 en avait ordonné la suspension. Le CCAS s’était pourvu en appel. La cour d’appel de Marseille a rejeté la requête du CCAS par jugement signifié le 9 mai 2016.
Les frais de justice sont bien sûr à la charge de la commune et donc des citoyens contribuables !
Finalement, cela aboutira à la cession pure et simple de l’établissement à la société ADEF.
DES TARIFS QUI EXPLOSENT
Les tarifs sont fixés par la commune et ont augmenté considérablement au Jas de Callian: augmentation au mois de janvier 2016, encore une petite augmentation au mois de mars et apparemment rebelote en juillet 2016 et ce n’est que le début.
Tarifs pour 2015 : 1405,85 Euros repas compris, tarifs pour 2016 : 1590,00 Euros repas compris. Une augmentation de près de 10 % alors que l’inflation et donc la hausse des salaires et des retraites était nulle pour cette même période.
CONSTATS
Depuis la disparition de la RECAMPADO, nous manquons de lits pour nos seniors et les projections pour les années à venir du nombre de personnes âgées dépendantes nous incitent à repenser urgemment un établissement ou des alternatives au sein de notre commune. En effet, la population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d’un âge supérieur à 60 ans (30,6 %) est en effet supérieur au taux national (21,8 %) et au taux départemental (28,5 %) ».
Au Puget, un établissement communal neuf, pour personnes âgées dépendante s’est ouvert (EHPAD Henri Dunant). Les citoyens Roquebrunois qui l’ont visité ont trouvé les locaux spacieux et accueillants. De même cette commune abrite aussi un établissement public « long séjour », La Chênaie.
Mais aussi, nous faisons 2 constats :
– Les EHPAD et maisons de retraite ne sont pas toujours les lieux de vie les mieux adaptés,
– Le coût de la vie augmente et de moins en moins de personnes peuvent assurer le paiement d’une prise en charge en institution.
Il faut sans doute repenser de façon globale les possibilités et caractéristiques d’hébergement des personnes âgées dépendantes et s’inspirer d’autres exemples en France dont l’expérience des : MAISONS PARTAGEES, alternatives à la maison de retraite. Ce sont des lieux organisés de cohabitation entre personnes vieillissantes. Un lieu de vie alternatif peu coûteux (les habitants de ces maisons partagées sont nourris, blanchis, accompagnés et assurés pour 1000 € par mois), qui retarde les départs en maison de retraite et qui permet à nos aînés d’être « acteurs de leur vie » le plus longtemps possible…
NOS PROPOSITIONS:
- Revoir complètement la politique sociale du logement des seniors au sein de la commune.
- Mener une étude de faisabilité d’un nouvel EPHAD (sur le site de la lieutenante ? en lieu et place du futur hippodrome ?)
- Favoriser les échanges entre jeunes générations et seniors : activités ludiques ou artistiques ensemble…
CONCLUSION
Après les enfants (voir nos dossiers précédents), ce sont nos aînés qui sont pénalisés par la gestion de la majorité municipale contraire à l’intérêt général.
Ces deux populations, aux âges extrêmes de la vie, sont les plus vulnérables et la responsabilité des pouvoirs publics communaux est donc légitimement de les protéger. Or visiblement tout est fait pour ne pas choyer nos seniors:
- expulsion de la Recampado,
- tentative de financiarisation des logements puis vente des hébergements,
- tarifs du foyer qui explosent,
- aucun développement de structures communales alternatives d’hébergement.
Une commune apaisée…
Commentaires récents