MUNICIPALES 2026
DOSSIER 10 : Le sport et l’activité physique
PROGRAMME « S.Au.V » POUR UNE TRANSITION CITOYENNE en 2026.
S pour simplicité (vie simple mais riche de créativité), Au pour Autosuffisance, V pour vulnérabilité (aide aux plus démunis)
Ce que nous proposons pour le Sport :
- Respecter les associations, leurs dirigeants, leurs adhérents.
- Ne pas imposer d’une manière autoritaire une décision : exemple de la « fusion » des deux clubs de Roquebrune et les Issambres imposée sans véritable discussion, et avec un chantage permanent.
- Rien ne peut se faire sans l’adhésion des dirigeants et adhérents.
- Mieux faire connaître les clubs et associations sportives : Au lieu de dépenser des sommes faramineuses et inutiles dans le luxueux magazine « la tribune », on pourrait éditer un petit magazine 3 ou 4 fois par an dans lequel les associations parleraient de leurs activités, résultats sportifs, animations, etc…
- Etablir des « chartes de partenariat » entre les associations et la municipalité qui engloberaient une initiation des scolaires au sport dans le cadre péri-scolaire, encadré par des moniteurs qualifiés.
- Faire des parcours santé (voir plus bas)
- Remettre l’épreuve du tour du ROCHER
- Compétition familiale de badminton, ping pong, pétanque…. place Perrin, San Paire ou place des Félibres
- accro branche et via ferrata sur le rocher
- luge d’été aux Issambres
- Base d’aviron au lac Aréna
- Pédi ou vélo bus pour les enfants vers l’école
- Comme à Draguignan un terrain de sport avec des équipements en plein air disponibles à tous et gratuit. https://www.youtube.com/watch?v=pZeFIXA2jjM&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2Q3eei_QAEoTlhRYDt05KZfxmLDSf5an5cHeVs0wLP8MjOrcgXRbqk5W0
Des parcours santé à Roco ?
Au Puget, ce sont de nouvelles activités nature famille avec des sentiers balisés qui ont été implantées aux portes du Domaine de la Lieutenante.
C’est ce que nous avons constaté lors de « La Journée Sport Nature » la semaine dernière avec des activités sportives et liées à l’environnement.
Nous avons participé à une course nature Parent-Enfant avec un relais qui était bien sympathique.
Faire du sport est essentiel pour les enfants comme pour les adultes et quand on peut le faire ensemble c’est encore mieux. Les parcours santé sont ludiques et conviennent souvent à tous. Pourtant le seul recensé, celui de la Baignoire aux Issambres, est totalement impraticable car abandonné.
Parfois intégrés à ces parcours, ce sont des appareils de sport qui sont directement à disposition au centre du village comme à Figanières.
Bref, à quand un vrai parcours santé à la Bouverie dans la forêt de Raphèle (projet également abandonné par l’équipe en place), au Village au bord du lac (proposition d’Ensemble Roquebrune) ? et une réhabilitation du parcours de la baignoire ?
Si la municipalité pouvait nous répondre, mais elle ne le fait quasiment jamais, merci à eux.
Le BIKE PARK du col du Bougnon : une fausse bonne idée
Pour les amoureux du VTT, l’épreuve du ROC D’AZUR est un « must » et la majorité des épreuves se déroulent sur la commune de Roquebrune.
Néanmoins en dehors de ces pistes entretenues, les citoyens qui font du VTT témoignent qu’ils ne peuvent parfois plus circuler sur les sentiers du fait de leur ravinement par non entretien. Les chasseurs entretiennent il est vrai une partie de la forêt mais seulement pour les coins qui les intéressent.
Devant ce succès, un parcours de descente dénommé « AZUR BIKE PARK » a ouvert au col du Bougnon en toute opacité. Probablement encore une initiative de la SARGET. Un championnat du monde est annoncé en Octobre, mystère.
Encore un projet qui dilapide l’argent public et détruit un site naturel ?
De toute façon il est fermé.
Commentaires récents