Avril 2019 : Tortue, bonne eau, coquillages et crustacés !
Les étranges similitudes entre Roquebrune et Saint Raphaël.
Toutes les stations balnéaires tirent une grande partie de leurs revenus du tourisme liés aux lieux de divertissements que sont les plages et les restaurants.
Si les lois, assez bien faites et restrictives, sont respectées l’exploitation peut se faire en toute transparence financière pour le citoyen et dans le respect de l’environnement.
Sauf que l’on est dans un nouveau « Far East », l’Est Var et que depuis plus de 10 ans, le nombre d’affaires mêlant public privé et concernant ces lieux ne cessent d’augmenter et particulièrement sur Roquebrune et Saint Raphaël et toujours l’ombre du copinage qui plane sur nos jolies cités (sans parler du très gros dossier du Mas d’Estel à Fréjus).
Après le couple « Jousse-Ginesta », le relai est pris par le couple « Masquelier-JPO ». Les deux ensemble posant fièrement devant le perron de l’Elysée mais toujours l’ombre du doute, du gros doute même.
Les similitudes concernent :
1. Les restaurants, avec « La Place » et celui du vieux port de Saint Raphael restaurant gastronomique « Stéphane Léger », tous deux fermés à présent mais dans lesquels l’argent public a coulé à flot.
2. La concession des plages. La Chambre Régionale des Comptes épingle régulièrement la commune pour les insuffisances importantes dans les procédures de publicité et de mise en concurrence, souvent au niveau des conditions d’attribution et d’exécution comme dans le suivi des marchés. Et sur Saint Raphaël c’est celle de la tortue qui défraie la chronique en construisant illégalement. Celle de « La bonne eau » sur Roquebrune transgresse aussi la loi en empêchant le passage des piétons sur le sentier littoral et déversant l’eau du Jacuzzi sur la plage (voir photo).
Les « deux frères » roquebrunois bénéficient de largesse depuis longtemps et on découvre aussi que la plage de la Tortue a été concédée par Masquelier à la société Prao qui est composée d’Alexandre Barbero notamment. Un nom et une entreprise (trop ?) omniprésente sur le territoire.
En changeant le concessionnaire, le nouveau roitelet Masquelier se vantait cette année d’avoir obtenu pour cette plage une redevance de concession 10 fois supérieure à l’an dernier ! C’était gros. Voulait-il ainsi cacher la vérité en faisant avaler la pilule aux Raphaëlois ?
En tout cas c’est une grosse pierre de son jardin et celle-ci risque bien d’endommager sa réputation de politique propre et transparent et d’emporter son château de sable en 2020.
JUIN 2018
Une récente loi de 2018, permet aux commune de fixer leurs propres tarifs de stationnement, le long du littoral notamment mais également le montant de l’amende forfaitaire en cas de dépassement (17 Euros minimum)
Pourquoi tant de disparités entre des communes pourtant contiguës ?
Avec Fréjus, Roquebrune présente les tarifs les plus élevés à la journée en France : plus de 23 Euros. Juste à coté, les plages de Sainte Maxime sont redevenues gratuites.
Juillet 2018
« Ce matin en allant vers St Aygulf, après le village provençal et après l ‘hôtel du corsaire et avant la Gaillarde (ie la calanque Tardieu) : 3 nouveaux parkings payants dont un pour environ pour 10 places. Encore 1 parcmètre qui ne sera jamais amorti vu le prix de chaque appareil.
Merci MLM les touristes iront voir ailleurs ou on ne les prend pas pour des pigeons. »
Aux Issambres, (quartier de San Peïre) en bord de la RN il y en 3 entre la Plage des Actinies et la Pinéde Bedouce…. 3 pour une si petite distance : cherchez l’erreur !
Avec la Gaillarde, San Peïre, Le Port et les Actinies, il ne reste plus beaucoup de plages avec un parking gratuit. Voici quelques bons plans gratuits :
- parking Robert Manuel : garez vous et longer la route à gauche et passer sous le petit tunnel (pas celui des tennis) et vous arrivez sur une plage mi sable mi rocher.
- Le long de la pinède Bédouce (attention aux enfants en sortant de la voiture coté pinède)
- Les Gireliers (après la pinède) allez vous garer sur les hauteurs (les Sambracitains vont être contents) en face des maisons aux cheminées blanches de style andalouses
- La Garonette (Maxime).
- Le grand Boucharel, prés la gaillarde (Fréjus) ou les éléphants (Saint Maxime)
- et quelques autres (merci pour vos tuyaux)
Après la SARGET, encore un bon placement municipal !
Sainte Maxime a supprimé les horodateurs parcmètres du littoral, en bord de plages notamment. Pourquoi ?
Un élu Maximois: « Nos concitoyens sont appauvris et il faut les aider » (beau propos populiste comme d’habitude).
Un fonctionnaire (plus pragmatique, réaliste et surtout honnête) : « Ces machines coûtent plus chers qu’elles ne rapportent. Elles rapportent pendant 2 mois mais le reste de l’année, il faut les acquérir, les entretenir, les réparer, les prix d’acquisition des logiciels pour assurer la sécurité des transactions sont aussi conséquents ». Tout cela est proposé par des sociétés privées.
Rappelons qu’une rallonge budgétaire a été demandée par le SPIC stationnement lors d’un conseil municipal en début d’année à Roquebrune. Pour quel motif ? Probablement pour combler le déficit de l’année dernière.
Devant ce constat, que penser de ces nouveaux parcmètres installés sur nos plages au mois de Juin au vu des pratiques habituelles de notre commune. Le copain d’un copain ? Bref, un nouveau désastre financier en perspective sur le dos des roquebrunois.
ACTUALISATION DU DOSSIER. Juin 2018.
Nous voyons de plus en plus de personnes qui en quittant la plage, ramassent d’elles-mêmes des papiers, des détritus, des plastiques. On ne peut que se féliciter de ce geste citoyen alors que la méditerranéenne est devenue la mer la plus polluée du monde (Et pour cause : c’est une mer quasi fermée. Dans le Pacifique ce sont des îlots de plastique de plusieurs kilomètres qui flottent. Tristes).
Hier nous étions à l’opération « Préservons notre littoral » qui avait lieu sur toute la presqu’île de Saint Tropez et ne peut que confirmer le désastre tant sur la plage que dans les fonds marins (masque, tuba).
On a prolongé sur San Peire, et même constat. On aurait souhaité rencontré d’autres roquebrunois mais le rassemblement est programmé ce lundi à 9h00, pratique !
Il aurait été bien de coupler la fête du nautisme qui a lieu à Roquebrune ce dimanche avec cet événement. Il faut dire qu’en terme de respect de l’environnement Roquebrune est encore une fois bon dernier quand on sait que les communes de la presqu’île ont la démarche « Zéro pesticide » depuis 10 ans alors que nous ?
Questions à la municipalité : pourquoi ce rassemblement hors weekend ? A quand l’arrêt de l’utilisation du glyphosate sur notre commune ? Merci.
AVRIL 2018
Pas de pavillon bleu pour nos plages de Roquebrune, alors que juste à coté les plages de Sainte Maxime l’ont obtenu. Pourtant il y a 20 ans, elles l’avaient.
La demande a t-elle était faite ? De toute façon, la qualité du sable (bocal avec du sable gris sale sur la gauche) et les émissaires de la Gaillarde n’auraient sans doute pas permis de l’avoir.
https://www.francebleu.fr/…/pavillons-bleus-29-communes-lab…
Mars 2018
Notre commune possède de superbes plages, de superbes calanques, des fonds marins poissonneux mais que cache ce décor idyllique de carte postale ?
Avec les beaux jours qui arrivent les plages se refont une beauté car tout le long du sentier des douaniers c’est une poubelle géante. Mais qui doit nettoyer le sentier des douaniers (voir photo de la calanque Tardieu) ? La CAVEM la commune ou bien l’entreprise sous traitante ?
« je ne sais pas mais malheureusement entre les bidons, les bouteilles et autres déchets ce n’est vraiment pas agréable… »
C’est apparemment une entreprise privée CMME dont on aperçoit les initiales sur le tractopelle qui le fait. Souhaitons qu’elle ne nous fournira pas le même sable que l’an dernier.
La propreté et la qualité de l’eau et du sable en question.
On voit régulièrement, en fin d’après midi souvent, au large de la plage de la Gaillarde, un regroupement de nombreux oiseaux qui signe que l’émissaire d’eaux usées se déverse. On nous rétorque constamment que les contrôles qualité montre une eau de bonne qualité sur Roquebrune mais ces prélèvements sont souvent faits la matin quand l’eau est calme (et non agitée de déchets comme c’est souvent le cas l’après midi) et au bord du littoral. De plus seule la recherche bactériologiques est menée, les polluants chimiques et autres (métaux lourds, PCB, nitrates,…) ne sont pas recherchés donc pas trouvés.
Le pavillon bleu a été attribué pour le port mais pas pour les plages. Les plages plus proches labellisées « Pavillon bleu » sont juste à coté à Sainte Maxime : Plage Garonnette, Plage des Elephants, Plage La Croisette, Plage La Nartelle, Plage du Centre-ville
En avril, vous avez sans doute remarqué des tas de sable entreposés sur la calanque Tardieu. Il servirait à ensabler nos plages. La couleur n’est pas d’un blond habituel. Certains citoyens ont pu constater qu’il est plus terreux que l’année dernière, une sorte de sable de chantier. Il a surtout besoin d’être lavé, d’ ailleurs il suffit de voir l’état des pieds et des serviettes au retour de la baignade. Outre l’aspect cela va rendre boueuse l’eau de mer devant la plage.
Nous avons appris qu’il venait de Grimaud (assemblée CSAI). Or nous sommes inquiets car ce sable provient-il du désensablement des Marines de Grimaud et de l’embouchure de la Giscle qui reçoivent des émissaires d’eaux usées et qui sont malheureusement connues pour être polluées ?
« On était sur la plage de boreabeach (en face du parc) aux issambres. Retour à la maison : le sable est noir collant. La douche, les serviettes toutes noires… On vous conseille d aller voir c’est hallucinant. On ferait bien une analyse du sable »
Il s’agit probablement d’un accord entre maires. Notre mairie a-t-elle dû être payée pour débarrasser Grimaud de ses déchets ? Bref quelle est sa véritable qualité ? Nous demandons la provenance exacte de ce sable et une analyse chimique et bactériologique.
Encore une fois, dans cette commune, on nous endort avec des arguments à la noix, de marchands de sable…
La fin de la gratuité du stationnement des plages de Roco.
Nous avions déjà dénoncé la destruction d’arbres pour faire des parking payants, le plus souvent inutilisés (Nous attendons toujours le bilan financier et la fréquentation de cette opération).
Alors qu’il était gratuit, Jean Paul Ollivier vient de rendre payant le stationnement de la plage de la Gaillarde. Cette décision n’est pas même pas passée en Conseil Municipal.
Commentaire d’un citoyen : Cela sera t-il rentable pour la commune ? Il faut déjà payer le coût des parcmètres. 178.578 € surtout si l’on ajoute les frais de maintenance. Peut être l’objectif est autre ? Mais le jour où les vacanciers et touristes auront déserté la côte, ils se poseront peut être les bonnes questions !
NB: Elu responsable du SPIC Stationnement Thierry CALVET (un ancien et très proche du système Jousse Ollivier). Jacky GROS adjoint aux affaires maritimes.
L’attribution des concessions « pas nette », un délit de favoritisme ? et des aménagements « litigieux ».
La commune a droit de céder au maximum 20% de sa surface de plages naturelles à des établissements privés (Décret plage de la « loi littoral »). D’une durée maximale de douze ans (renouvelable), ces concessions sont attribuées en échange d’une redevance.
A Roquebrune l’attribution de ces concessions se fait via des appels d’offres dans le cadre des marchés publics. La Chambre Régionale des Comptes épingle régulièrement la commune pour les insuffisances importantes dans les procédures de publicité et de mise en concurrence, souvent au niveau des conditions d’attribution et d’exécution comme dans le suivi des marchés. Ainsi la ville laisse à ces mêmes concessionnaires historiques favorisés (3 lots sur 7) le soin de gérer tranquillement les plages, ce qui provoque des pertes financières substantielles pour la municipalité. Ces concessionnaires possèdent de nombreuses autres concessions dont celle du lac de l’Aréna et des pontons flottants du port des Issambres.
Dans un autre endroit, il existe également un contentieux quant aux aménagements d’un gérant de restaurant sur le domaine public dans un superbe crique pour lesquels la commune n’aurait pas fait le nécessaire.
Enfin, une autre affaire est en cours d’instruction concernant le Port Soleil. Luc Jousse a été mis en examen pour « détournement de fonds publics et favoritisme » (Février 2016). A suivre donc …
Bref une gestion municipale du littoral loin d’être apaisée et désintéressée ….
Enfin une bonne nouvelle, mais quel coût et à la prochaine tempête ?
Commentaires récents