NOVEMBRE 2022
Décidément on a jamais autant parlé de cet écrin de verdure, Les Issambres, plongeant dans une mer azurée ces temps-ci, mais outre la carte postale de rêve c’est surtout la colère des sambracitans qui s’exprime de plus en plus.
Après l’affaire du Val d’Esquières, c’est au tour de la fermeture administrative de la déchetterie verte du Bougnon qui attise le courroux des habitants alentours. Dans un couloir incendie, elle serait ainsi une bombe à retardement.
C’est encore un micmac dont les politiques ont le secret et dont les citoyens paient le prix de règlements de compte personnels.
Cependant, il suffira de franchir le col pour les déposer sur celle disponible à Frejus. Cela fera certes un détour mais ce n’est pas non plus insurmontable.
En ce qui nous concerne, nous avons acquis un broyeur et nous compostons tous nos déchets verts.
Pourquoi ne pas utiliser cette ressource de biomasse pour alimenter l’usine de méthanisation du Reyran toute proche ?
Nous posons la question à l’EC2A qui a la compétence de la gestion des déchets.
Comment est-il encore possible, à notre époque cruciale en terme d’avenir, de détruire des forêts (estimation de 150 arbres, majoritairement des Chênes) pour construire des logements ?
Oui, c’est bien cela qu’a decidé le Préfet en pré-emptant plusieurs terrains municipaux à Roquebrune (Issambres, Bouverie, Village).
N’ont ils pas encore compris que:
1. Nous étouffons l’été et que les forêts sont des îlots de fraîcheur qu’il faut préserver. De plus, les forêts sont des pièges à carbone efficace pour lutter contre le dérèglement climatique.
2. Nous allons cruellement manquer d’eau dans l’avenir,
3. Les zones d’artificialisation des sols sont des catastrophes en terme d’inondation.
3. Il existe des zones non arborées parfaitement constructibles, non inondables, à proximité pour des logements sociaux dont nous manquons cruellement.
Bref, l’État bureucratique, par l’intermediaire de son Prefet, n’a encore rien compris aux enjeux terribles climatiques que va subir notre territoire
La forêt et les espaces naturels
NOS PROPOSITIONS
- Ré-Instauration d’une Brigade verte préventive et répressive
- Faire une veille (vigie) citoyenne de propreté des voies communales et des forêts pour informer la mairie
- Proposer des circuits pédestres et VTT bien signalés et balisés. Pour les circuits, certaines communes ont instauré des circuits fléchés de couleurs pour tous les niveaux de marche ou de vélo VTT.
- Proposer des lieux bien définis de pratique des sports motorisés au sein des zones de forêts communales et rappeler l’interdiction par des panneaux plus lisibles pour le reste du domaine.
- Proposer des ACTIONS DE REPLANTATION D’ARBRES
- Quand elle est bien exploitée, l’économie de la forêt est une richesse qui repose sur le tourisme (parcours découvertes), la chasse (régulation des sangliers, carte de chasse), parfois la pèche dans les étangs et rivières, l’exploitation raisonnée du bois et des ressources : menuiserie (chalet), coupes, granules chauffantes, chataigneraie (la fète de la châtaigne attire de très nombreux visiteurs), le pastoralisme (viandes locales, protection contre les incendies, ..)
Roquebrune est pourvu d’un littoral méditerranéen exceptionnel mais notre commune est avant tout un territoire de forêts et d’espaces verts, avec le massif des Maures et son superbe Rocher surplombant le village (qui est, rappelons le, en majorité composé de propriétés privées).
Ces forêts abritent des zones protégées Natura 2000 intouchables ad Æternam, cogérées avec le conservatoire du littoral pour la « Gaillarde » et la forêt de « Palayson » uniquement gérée par l’Office National des Forêts (ONF, Forêt domaniale)
Les forêts communales sont étendues : la lieutenante, Raphele, les « Vernèdes », Le Bougnon… La commune est en charge de son entretien et de sa gestion.
Beaucoup de forêts privées aussi, puisque par exemple: le Rocher est pratiquement entièrement détenu par des particuliers.
Nous avions déjà pointé à plusieurs reprises le très mauvais état des chemins et sentiers de randonnée (empruntés notamment par de nombreux touristes attirés par la qualité de notre patrimoine environnemental) mais aussi par l’insalubrité des ces chemins avec des dépôts de toutes sortes.
LA PROPRETE : VOICI LES TEMOIGNAGES DE CITOYENS. Source Fb.
» Il est vrai que notre commune est sale et mal entretenue. C’est une cata, je n’ai jamais vu autant de déchets sur le bord des routes.
Oui et qu’importe la raison, nous payons des impôts pour que ce soit entretenu !
Malheureusement je confirme. L’ensemble des départs de chemins ou pistes à proximité des habitations sont de véritables dépotoirs
Et quand on s’enfonce un petit peu il n’est pas rare de trouver des gravats ou des déchets verts. La déchèterie existe et est gratuite pour les particuliers
Avant les fossés des Issambres étaient nettoyés par les employés communaux. Aujourd’hui plus rien, notre quartier n’a pas vu de balayeuse depuis plus d’un an. A cela s’ajoute l’incivilité des fumeurs qui sèment leurs mégots partout.
Sur le chemin dit « des Vernèdes », il y avait du « biodégradable » mais aussi des canettes, bouteilles en plastique et autres déchets…oui, c’est vraiment sale et pollué…Dommage endroit magnifique et très sympa avec cette ombre et ce calme.
La question que je me posais, à savoir qui est en charge de l’entretien de ce chemin…on ne le paye peut être pas encore assez cher..
Nous devrions porter toutes ces ordures à l’envoyeur ou devant la mairie ?. Voir ce qu’a fait le MAIRE de LAIGNEVILLE.
En revenant par la route, les fossés étaient tout aussi dégoutants…ça n’a pas été nettoyé depuis un bail, même s’il est regrettable de constater que trop de gens prennent la route pour une poubelle… »
Le 15 Septembre, les services municipaux ont partiellement nettoyé ce site, juste avant l’opération « nettoyage » organisée par un groupe de citoyens sur la base du volontariat et avec la volonté d’en faire un geste symbolique (photo). Presque propre mais pour combien de temps ? Par exemple au lac, des opérations sont menées ponctuellement, et nous avons pu constater que 3 mois plus tard, les déchets sont tout aussi nombreux. Il existe un problème de fréquence insuffisante de ces opérations d’entretien et de nettoyage.
« Il reste encore bouteilles verre et plastique et autres que je n’ai volontairement pas ramasses…nous attendons de voir si la mairie renverra encore du personnel »
Le camion est siglé de l’intercommunalité. C’est donc les employés de la CAVEM qui nettoient les voies communales ?
Est ce maintenant de leur compétence ?
» On m’a fait remarquer que si les fosses en bord de route sont sales, ce n’est pas forcément la faute des automobilistes mais du vent qui ramènerait toutes sortes de dechets…entre nous, j’ai du mal à croire que le vent pousse des bouteilles en verre mais pourquoi pas!…et quoi qu’il en soit, il faut quand même que ce soit nettoye…
Pour les papiers, bouteilles plastique c’est vrai que ce ne sont pas que des incivilités mais la faute:
1/ des sangliers, ces chenapans
2/ du vent qui renverse les poubelles jaunes, j’en ai été le témoin direct dans ma rue hier avec mon voisin. Et puis toujours ces horaires inadéquates de ramassage, on est obligés de mettre les poubelles dehors la veille..et les sangliers font le reste. Les comités de quartier doivent trouver une solution et l’imposer à la mairie.
C’est partout pareil…voir environ plage de San PEIRE, On a du mérite à croire à la civilité des personnes et au souci du bien commun. »
Quant à l’état de saleté des voies communales, il appartient à l’équipe majoritaire de demander au prestataire (CNS Artemis dont le dirigeant est A.DEVEZA , le même que le restaurant « la Place« ) de respecter le marché public validé en 2015 par la commission des marchés publics présidé par F.LIO. On ne peut pas exiger d’un prestataire une qualité de services quand on a des liens capitalistiques forts avec la commune.
En effet, il faut noter que A. DEVEZA est également le dirigeant de la société CMME attributaire de nombreux marchés publics (dont l’entretien et apport de sable sur nos plages), ainsi que dirigeant de la société AD investissement qui a loué à la commune pendant des années un bateau à moteur qu’aucun administré n’a pu voir sauf peut-être le fan club du déchu.
LE DEFAUT DE SIGNALETIQUE: Certains des sentiers manquent de signalétique et de balisage. Un effort a été mené par exemple pour le chemin des 25 ponts avec des circuits fléchés de couleurs.
« Alors justement, concernant les 25 ponts, j’y étais il y a quelques jours et j’ai fait quelques photos des plaques identifiant les différentes espèces de végétaux ou arbres qui sont malheureusement cassées !…ce site manque d’entretien de ce côté là alors que des classes y vont chaque année pour étudier la flore…c’est vraiment dommage! »
LES 2 ROUES MOTORISES,
Il en est de même des usages et des pratiques tolérés, mais aussi interdits car particulièrement dévastateurs à de nombreux égards …les motos tout terrains.
Sous la mandature de JP Serra, un règlement d’accès aux massifs avait été défini et des « gardes-messiers » (ou garde champêtres) étaient chargés de veiller à cet équilibre entre les usages à pied, à vélo, à cheval mais aussi et surtout à limiter, voire circonscrire et le cas échéant réprimer les accès aux motos tous terrains.
Tout ceci semble désormais n’être que de l’histoire ancienne et même si l’on se gargarise du succès populaire de certaines randonnées, force est de constater que le manque d’entretien et l’absence de moyens affectés dans ce domaine, commencent à se ressentir sur le terrain, rendant parfois délicat voire dangereux l’usage de certains chemins empruntés pourtant depuis des décennies par les générations qui se sont succédées …
Certains « champions de motocross » sont particulièrement irrespectueux, en creusant les sentiers de leurs roues. Notre environnement et les cheminements ancestraux sont en train de disparaître faute de prise de conscience.
Le BIKE PARK du col du Bougnon.
Pour les amoureux du VTT, l’épreuve du ROC D’AZUR est un « must » et la majorité des épreuves se déroulent sur la commune de Roquebrune.
Néanmoins en dehors de ces pistes entretenues, les citoyens qui font du VTT témoignent qu’ils ne peuvent parfois plus circuler sur les sentiers du fait de leur ravinement par non entretien. Les chasseurs entretiennent il est vrai une partie de la forêt mais seulement pour les coins qui les intéressent.
Devant ce succès, un parcours de descente dénommé « AZUR BIKE PARK » avait ouvert au col du Bougnon en toute opacité. Probablement encore une initiative de la SARGET qui est depuis en faillite.
Encore un projet qui dilapide l’argent public et qui a détruit un site naturel.
UNE DESTRUCTION EVITEE DE JUSTESSE DE LA FORET DE LA LIEUTENANTE et DU BOUGNON
Des pans de forêts risquaient de disparaitre ou ont déjà disparu pour laisser place à des projets pharaoniques qui compromettaient à la fois l’équilibre écologique de la commune et son équilibre financier.
Par exemple, au col du Bougnon, c’est tout un terrain qui a été rasé pour un musée d’art qui s’est transformé en projet de salle de vente de voitures aux enchères. Sur le domaine communal de la lieutenante, c’était un hippodrome qui est prévu.
Commentaires récents