Dernière minute: chute très significative des inscriptions des enfants à l’école municipale des arts roquebrunoise pour l’année 2022-2023.
Avec l’augmentation injustifiée (plus de 40%) des tarifs, les foyers ont choisi. Ils ont parfois migré vers d’autres écoles de musique (Fréjus augmente ses inscriptions car beaucoup moins chères).
Tout le monde est perdant : les professeurs, la commune (qui fait moins de rentrée financière) et la musique en général.
Les enfants se consoleront avec leur console de jeu en mangeant du KFC buvant du red bull, écoutant Booba puis se feront opérer de chirurgie de l’obésité.
Quand on a peu de culture, difficile de comprendre qu’elle est pourtant essentiel.
Art, culture, animations et divertissements
NOS PROPOSITIONS
- Refaire revivre le théâtre et la danse (Festi’art et autres )par des pièces, spectacles réguliers,
- Etablir des partenariats avec les structures artistiques publiques et privées du territoire, les écoles et les associations,
- Rétablir le festival de BD, les médiévales et la fête du miel,
- Renforcer l’école de musique, qui refuse du monde dans certaines spécialités, créer une école de musique associative ?
- Renforcer les écoles de théâtre (une unique compagnie « l’œillet vert » existe sur le Village) : école municipale ? Locaux plus adaptés ?
- Créer des lieux de répétition adaptés ou de résidences pour artistes débutants et confirmés,
- Rétablir les cinémas, en salle et plein air avec un confort adapté (plus aucune séance de cinéma au Village ou aux Issambres depuis quelques mois, et à la Bouverie depuis des années),
- Faire des animations issues du monde artistique et des écoles de musique, de théâtre, de danse de Roquebrune : mêlant par exemple la peinture, la sculpture et un festival de théâtre, de musique, nuit du conte dans les rues du village (comme lors du cross du millénaire, photos) avec des conteurs provençaux, africains, orientaux qui nous amènerait dans l’univers de Pagnol, des 1001 nuits, de Brocéliande, de la savane, bref l’univers de la rencontre, de la tolérance et du partage.
- Animations dans le village, familiales plurigénérationelles : boules carrées comme au Puget ou caisse à savon…
CE QUE NOUS PROPOSONS pour les associations sportives et culturelles
- Faire un collectif inter associatif de défense des associations avec un représentant qui serait LA ou LE correspondant avec la mairie.
- Respecter la pluralité des initiatives d’enseignement de l’art : associatives et municipales.
- Renforcer les subventions aux associations artistiques et culturelles locales,
- Avoir une grille objective (et non subjective) d’attrib
ution des subventions aux associations : nombre d’adhérents, matériel nécessaire, nombres de bénévoles, services rendus à la communauté (formation dans les écoles, participation aux manifestations diverses, …), dynamisme des dirigeants et des membres … On souhaite, par exemple, un audit indépendant pour être certain que les fonds attribués soient donnés de façon loyale et sur des critères objectifs, pondérés : nombre d’adhérents, matériel nécessaire, nombres de bénévoles, services rendus à la communauté (formation dans les écoles, participation aux manifestations diverses, …), dynamisme des dirigeants et des membres : titres, palmarès et autres récompenses …
- CREATION POTENTIELLE d’EMPLOIS : 10 à 15
Un festival pour faire revivre notre Village.
Qui serait d’assez mauvaise foi pour dire que Roquebrune n’est pas l’un des plus beaux villages du territoire ?
Nous ne parlons pas de l’entretien qui laisse vraiment à désirer si on le compare à d’autres alentours, comme le remarquable village de Fayence magnifiquement rénové mais ses portiques (voûte unique), sa Rue Grande, ses placettes, ses passages, sa place centrale, ses fontaines, son église font qu’il en un véritablement joyau médiéval et un décor authentique de cinéma.
Mais comment le faire revivre ?
On regrette la disparition des médiévales.
(ainsi que des feux d’hérétiques et autres sorcières, 57 au total selon les archives du Vatican mais 263 selon les athées extrémistes, Place Alfred Perrin qui animaient les soirées et réchauffaient nos ancêtres lors des long weekend moyenâgeux. )
Blague à part, on a longtemps milité pour qu’un festival avec des spectacles de musique, de danse, de théâtre, de contes se tiennent dans ses murs pour « faire parler les pierres millénaires ». L’initiative de la troupe « Festiv’art » de rue est remarquable car dans le droite ligne d’une animation de danse locale de qualité.
Nous sommes aussi allés à Lorgues pour assister à une représentation de contes pour enfants et adultes (association la grenouille bleue).
www.lagrenouillebleue.jimdofree.com
Une centaine de personnes présentes et attentives pour écouter les histoires de Kamel Zouaoui. Une belle nuit de découverte et de tolérance.
Car au travers ces contes africains et orientaux, nous apprenons à connaitre au delà de nos frontières, d’autres cultures. Les populistes au pouvoir depuis presque 20 ans ici, n’ont évidemment aucune envie que cela se développe.
Alors, nous savons qu’il y a parmi nous des conteurs hors pairs et nous espérons qu’un jour ils nous feront voyager dans le temps par leurs histoires roquebrunoises ou autres (celles par exemple issues des « chroniques (passionnantes) de Sainte Candie » disponibles à la médiathèque) qui certainement seront captivantes (et ne nous feront pas dormir debout comme celles que nous subissons actuellement).
Il faudrait coupler la fête des peintres avec une autre animation : Petite fanfare ambulante toute la journée, atelier peinture pour les enfants, concours du meilleur tableau avec vote du public, etc… ce qui est sûr c’est que des exposants se découragent, toutefois ce n’est pas négatif, certains ont quand même vendu des tableaux.
Nous préférons ainsi la légèreté, la tolérance et les manifestations multi-générationnelles.
« TEMOIGNAGE : « Rendez nous notre festival de la BD qui intéressait grands et surtout petits!!! » source fb.
« en 2000 après le cross du millénaire, des spectacles dans les rues du village avec tous les enfants de toutes les écoles de la commune. ..mais personnellement ce fut un des plus beaux événements, .juste magique… »
Pérenniser le festival de la peinture,
Pour les petits et les grands, notre village est parfait pour accueillir un festival du conte dans ses rues avec des conteurs provençaux, africains, orientaux qui nous amèneraient dans l’univers de Pagnol, des 1001 nuits, de Brocéliande, de la savane, bref l’univers de la rencontre de la tolérance et du partage.
On pourrait y associer les commerçants et les écoles qui, s’ils le veulent et le peuvent, recevraient des conteurs et des enfants dans leurs locaux, avec une déco adaptée.
« Les biscuits municipaux » .
Lors des élections municipales, il est commun de dire qu’il y a « une prime au sortant », c’est-à-dire que l’équipe en place bénéficie le plus souvent, sauf bilan catastrophique, d’une certaine forme de crédibilité de la part de la population si elle a été honnête et à l’écoute de ses concitoyens et donc des chances de ré élection plus importantes par rapport aux autres listes.
Les raisons viennent aussi du fait que certaines équipes sortantes (sournoises) ont plus de facilité à graisser la patte de leurs électeurs avec l’argent public qu’elles gèrent et détiennent.
Deux exemples de « distribution de biscuits municipaux » (mais il y en a bien d’autres) :
1, L’embauche en mairie (Avec Jousse Ollivier, le prorata d’employés municipaux par rapport au nombre d’habitants a atteint l’un des plus hauts de la CAVEM),
2, L’aide aux associations.
Les politiques ont très souvent utilisé ces outils efficaces : « Je te donne ça et tu me donnes ton vote et celui de ta famille » surtout en période pré électorale.
Cette année, d’après l’opposition, l’attribution de subventions aux associations ne déroge pas la règle : on donne à certains et « on oublie » les autres…
Notre groupe a recherché la grille d’analyse utilisée pour fixer les montants : introuvable, pourquoi ? Cela se fait-il donc « à la louche » ? La bonne soupe, c’est pour qui ? On demande toujours et encore la transparence sur les règles d’attribution des subventions qui sont d’un flou total.
On souhaite, par exemple, un audit indépendant pour être certain que les fonds attribués soient donnés de façon loyale et sur des critères objectifs, pondérés : nombre d’adhérents, matériel nécessaire, nombres de bénévoles, services rendus à la communauté (formation dans les écoles, participation aux manifestations diverses, …), dynamisme des dirigeants et des membres : titres, palmarès et autres récompenses dans les domaines
sportifs par exemple …
Mais ça ce sera pour l’après 2020. Enfin, on peut rêver…
« VIVRE A LA BOUVERIE » est clairement une association du système en place. Elle a reçu prés de 20.000 Euros de subventions municipales pour un festival Country de 2 jours.
Guy ICHARD est Président de l’association. Claude, son épouse, est élue majoritaire.
Claude ICHARD.Conseillère Municipale Déléguée
Ils partagent toutes les publications des élus majoritaires et des autres proches d’OLLIVIER (Luchini, directeur de cabinet, candidat aux municipales de 2020). Voici des captures de leur page avec des Post Racistes ?
Rien ou très peu pour les groupes ou ensembles musicaux locaux.
Ce que l’on constate en échangeant avec les musiciens et les chanteurs de chorale c’est le manque de possibilité de répétition et d’enregistrement sur la commune. Les artistes sont obligés d’aller payer parfois de façon assez onéreuse la location de salles privées ou de studio d’enregistrement ailleurs sur le territoire. Cela ne participe pas à l’éclosion de futurs artistes locaux et c’est dommage. On se souvient de la maison de la jeunesse à la Bouverie qui favorisait le constitution de groupes d’ados avec des concerts sympas mais elle a été fermée par le trio Jousse-Ollivier-Neveux.
Aux Issambres, la salle de musique est mal foutue, non fonctionnelle, au Village c’est une salle polyvalente également mal insonorisée et la Bouverie idem. Et de plus, en dehors des créneaux de l’école de musique, pas de possibilité de location pour les groupes amateurs.
Pourtant les espaces ne manquent pas (exemple : salle Robert Manuel ou la salle des fêtes de la Place Germain Ollier voire les vastes vestiaires de la salle Régis qui sont tout neufs et ne sont jamais utilisés), seule la volonté municipale manque cruellement d’ambition culturelle locale.
ANNEXE
Prendre soin de la jeunesse et faire découvrir la culture et l’art permet de développer l’esprit de tolérance et le respect des autres. Les négliger, c’est placer l’individualisme au premier plan et donc le pouvoir et l’argent comme seules valeurs. Les pratiquer, les contempler, c’est se sentir vivant, c’est être et être ensemble et « exister » en quelque sorte.
Ils existe un offre culturelle conséquente sur le territoires. Beaucoup de salles et de structures destinées à recevoir des manifestations culturelles existent citons:
- Le carré Gaumon à Sainte Maxime
- Le Forum (théâtre inter communal dont Roquebrune a payé sa part) à Fréjus
- Le Palais des Congrès à Saint-Raphaël
- Le Théâtre Municipal à Draguignan
- L’espace Victor Hugo au Puget
Malgré des infrastructures adaptées (salles Robert Manuel ou Molière) trop peu de manifestations relatives à l’art et la culture ont lieu au sein de la commune: pièces de théâtre, spectacle de danse, concerts, conférences, chant, spectacles comédie musicale, expositions.
Les salles de Roquebrune étaient devenues payantes pour les manifestations culturelles sauf pour les écoles et si les entrées sont gratuites mais dans ce cas elles ne sont pas prioritaires.
Les artistes locaux ont le strict minimum pour faire découvrir leur art mais aucune grande manifestation ou festival ne leurs sont consacrés. CITONS les associations et manifestations locales:
- Chorale Adventi Voce
- Festival du Jazz aux Issambres en Juillet, Parc Julien Cazelles, quelques groupes locaux
- Compagnie théatrale de l’oeillet vert
- http://www.roquebrune.com/…/79-ateliers-les-arts-d-argens Ateliers-les-arts-d-argens une association qui mérite d’étre connue www.ateliersartsdargens.com
- www.artistes-du-rocher.fr
- N’oublions pas les initiatives privées comme les pièces de théatre au « Folies » à la Bouverie.
- Certes la manifestations « Tout en art » remporte un certain succès mais on voit toujours la même troupe.
VOS TEMOIGNAGES : que se passe t-il au sein de la commune ?
- D’une manière générale, le service public devrait inciter la jeunesse et la petite enfance a la pratique des arts et de la musique, et ce sans conditions financières.. tous les jeunes devraient pouvoir accéder et pratiquer ses disciplines qui permettent souvent une canalisation des énergies dans le bon sens…il en est de même pour l’absence d’une médiathèque sur la commune qui me parait aberrante. Quand on voit ce que fait la Dracénie a ce niveau, on envie nos voisins du Muy , ou même de la Motte ( qui est un tout petit village) et qui dispose d’une sublime médiathèque… et nous ??? une bibliothèque mal placée et vieillotte qui date de Mathusalem! Concernant la peinture en particulier, la place est faite pour les amis. j’en sais quelque chose mon association Expression Libre qui réunissait des artistes et artisans d’art de la commune a était éjectée des le premier mandat… car j’étais considérée comme opposante
- insister sur la pénurie de conférences, de projections cinématographiques, débats, festivals culturels ou artistiques qui sont de plus en plus rares pour ne pas dire inexistants à RSA, contrairement à beaucoup d’autres communes alentours ; mentionner néanmoins l’existence du festival de la photographie qui a lieu en juillet
- faire une vraie salle de cinéma digne de ce nom, qui pourrait par ailleurs servir de salle de conférence (on ne peut pas dire que la salle Molière s’y prête vraiment)
- Pour la peinture, on pourrait prendre exemple sur Grimaud: Ils organisent un salon au printemps et en automne, les artistes (35 environ) sont sélectionnés par un jury de d’experts, ils mélangent les pros et les amateurs, c’est très bien organisé.
- la Fête du Miel : cette manifestation telle qu’elle était proposée depuis 1994 avait pour objectif principal de mettre la profession à l’honneur mais aussi de sensibiliser le public sur le rôle essentiel de l’abeille dans la pollinisation des cultures et l’écosystème, et sa nécessité de la protéger. Cet événement propose sur les 2 jours de nombreuses activités culturelles, pédagogiques et ludiques autour de ce thème, initiant le public à une meilleure connaissance du métier, du rôle des pollinisateurs, et de la grande diversité des miels de Provence. Cette fête était d’interventions dans les écoles primaires et maternelles de la commune pour sensibiliser les élèves au rôle de l’abeille et leur expliquer la fabrication du miel.. Ces élèves, très impliqués, ont la possibilité d’exposer ensuite leurs travaux pendant la manifestation.
Elle a été remplacée par La « fête du miel et de la gastronomie » qui n’a en rien conservée cet esprit et ne se sert que de la renommée de la manifestation pour communiquer et avoir un maximum de monde. Mais à part 3 stands de miel tenus par des apiculteurs qui ne sont même pas du département, il n’y a dans cette fête diffuse qu’une volonté affichée de faire du chiffre d’affaires, gommant tout le côté pédagogique et instructif qui nous est si cher.
- La sculpture en liberté n’existe plus en été
Marguerittes : le Studio communal, une pépinière de talents: le Midi libre
Octobre 2017 : Actualisation du dossier. La tribune n°55.
Oui, nous la tenons notre œuvre d’art majeure à Roquebrune.
Après « Les tournesols » de Van Gogh, « La descente de la croix » de Rubens, « Gernica » de Picasso, nous avons » JPO, la Sainte apparition au dessus du village »
A moins que ce ne soit « JPO, dans les chardons, sur son chemin de croix à Gernirocco ». Oui, il est fier le bougre mais c’est sûr, bientôt il rejoindra le panthéon des croûtes oubliées.
Il veut faire plaisir aux gens, mais il n’élève pas le niveau .
Les artistes du rocher est une association qui a toujours eu les faveurs des deux maires : Jousse, Ollivier. D’autres artistes ont été écartés des salles d’exposition de la commune (voir un artiste, plus bas) parce que trop bons sans doute ?
A Ste Maxime, un concours avec expo est organisé chaque année, 3 tableaux sont sélectionnés et achetés par la mairie, avec chèques à la clé pour les gagnants. C’est déjà mieux.
Quand on voit des artistes comme Damien Bartolo qui peint notre village et les Issambres avec un talent inouï et quand on voit ça…. on se dit que la gestion de la partie artistique de ce village n’est encore une fois qu’injustice pour les vrais artistes.
TOILES DE Damien BARTOLO :
Commentaires récents