La traversée du village : enfin le bout ?

DOSSIER 17 : La traversée du village


Janvier 2023
Nous sommes satisfaits d’apprendre que le projet de contournement du Village est relancé.
Plusieurs tracés ont été proposés dont un qui part de la chapelle St Pierre, contourne le collège et débouche à la sortie du village vers l’Argens.
Cependant, le cout des travaux nous parait minorer (7 millions d’euros) et l’appui de l’intercommunalité (avec qui nous sommes en froid) et du Département seront nécéssaires.

Février 2022
Les aménagements que nous avons proposés ont été retenus partiellement avec la création d’un rond point avenue Jean Jaurès et la suppression de la priorité à droite de l’intersection bd Henriot / avenue Péri qui était très piégeuse.
Cela devrait fluidifier le trafic malgré le feu tricolore que nous jugeons inapproprié (un rond point serait plus adapté)
Reste le projet de la route de contournement du village mais là, ????

PROPOSITIONS  RS
Afin de ne pas pénaliser les commerçants (éviter le phénomène Puget) mais de réduire le flux et la pollution nous préconisons idéalement une voie dans le village doublée d’une voie de contournement, toutes les deux à sens unique avec deux rondpoints à chaque extrémité permettant un accès au village pour les véhicules arrivant soit des Issambres soit de la Bouverie (le sens de ce circuit à voie unique reste à définir).
– Ceci permettrait de créer plus de terrasses commerçantes, d’espace piétons avec un espace vert tout au long de l’avenue de Gaulle. (Interdire le circulation au travers lors des jours de pollution ou les jours de fêtes et de concert).

Favoriser les arrêts très temporaires avec de vrais espaces « stationnement 5 minutes avec horodateur visible du conducteur »

Une priorité à droite bien visible et identifiée par un panneau et/ou un marquage au sol (Refaire la peinture au sol. – Diminuer les « tourne à gauche« 

Faire des contrôles de vitesse plus fréquents surtout pour les deux roues.
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– Développer les portions cyclables dans et autour et du village pour permettre notamment aux collégiens de se rendre dans leur établissement


L’été c’est plus de 10.000 véhicules dont de gros camions qui traversent le village avec son cortège d’embouteillages, de bruit et de pollution.

On parle depuis des décennies d’une voie de contournement mais c’est l’arlésienne.
Cependant il existe bien des solutions pour fluidifier le trafic et faire ne sorte qu’il y a ait moins de pollution et la sécurité pour les usagers, piétons, vélos et automobilistes.

ETE 2019. Faudra t-il interdire la circulation au travers du Village les jours critiques ?

Ce ciel métallique au dessus de la Bouverie était-il du à cette pollution à l’ozone ? Car depuis quelques jours la qualité de l’air est médiocre voire mauvaise au sein de notre commune et cela va encore continuer (voir site : atmosud.org).

L’air était irrespirable cet après midi sur l’avenue Général de Gaulle et ce pauvre homme évacué par une ambulance avec un masque d’oxygène faisait pitié.

Interdire la circulation au travers le Village devient ainsi un impératif sanitaire car avec le réchauffement climatique, ces épisodes seront beaucoup fréquents. Fréjus a rendu aux piétons une grande partie de l’avenue la traversant avec des résultats esthétiques, olfactifs et sonores incontestables (les répercussions sur les commerces sont soumises à controverses). Puget a temporairement fait la mème chose avec sa rue principale ce samedi soir avec des restaurants et des terrasses pleines.

Oui, il nous faut enfin rendre aux piétons l’avenue du Général de Gaulle pour mieux respirer, mieux vivre, à condition d’y faire des aménagements (terrasses, végétations, pistes cyclables, ..), d’y faire des animations et de créer enfin ce serpent de mer qu’est la voie de contournement du village.

https://www.atmosud.org/monair/commune/83107


Le contournement du Village par cette future déviation est une compétence de la CAVEM et du Département avec le PDU plan de déplacement urbain . Ce tracé est trop ambitieux et passe trop au large du Village
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Mr Jean Paul Olivier vice président en charge des projets de voires structurantes sur le territoire.
On comprend pourquoi ce dossier n’avance pas.

Question récurrente de citoyens :
 » Quand est-ce que la municipalité va enfin modifier ces priorités à droite dans la traversée du village ? »
Nous nous sommes postés à différentes heures et le constat est assez évident: oui certaines priorités à droite manquent de visibilité. Voici les explications et les photos plus bas :
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Aux heures critiques (entrées et sorties scolaires) et surtout pendant l’été, la circulation au village devient de plus en plus difficile et particulièrement depuis l’instauration des priorités à droite systématiques à tDSC03204outes les intersections. Sont-elles vraiment à l’origine de ces bouchons ?
Les embouteillages génèrent de l’inconfort et surtout de la pollution sur la route principale « Avenue Général de Gaulle » qui traverse le village et qui est, à ces heures, un long couloir de gros camions, de bus et de véhicules Diesel, confinée, peu aérée.
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Certains débouchées de ruelles sur l’axe principal sont très peu visibles et donc potentiellement « accidentogènes ». Parfois les automobilistes (dans leur droit) arrivent un peu vite et forcent le passage et cela peut surprendre le véhicule qui est sur l’axe principal mais qui doit céder la priorité (voir photo).
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Il y a parfois une sorte de confusion qui nuit à la sécurité par une incompréhension liée à une méconnaissance du code de la route et/ou un défaut de signalisation  : Est-ce à moi ? Est-ce à lui, ou elle, de passer ? Total : « tout le monde panique en s’arrêtant et crée des bouchons… je roule beaucoup et je ne connais pas d’autres villes dans ce cas ! »
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DSC03195Un exemple :  l’intersection bd Henriot / avenue Péri (photo)
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La rue Xavier Henriot (qui est d’ailleurs qualifié de boulevard) est la plus dangereuse, c’est d’ailleurs bien pour ça que tous les matins les policiers facilitent la circulation des parents d’élèves entre 8h15 et 8h40. Cela permet de réguler aussi la fluidité de l’intersection du collège.
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UNE VITESSE REDUITE ET UNE RECHERCHE DE FLUIDITE DU TRAFFIC 
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La vitesse et le premier facteur d’accident et de mortalité routière. Il y a quelques mois, c’est un piéton qui a été tué dans le village du à un excès de vitesse. Il convient donc de la limiter. Les zones 30 Km/h qui ont été instaurées et qui sont réglementées profitent donc à la sécurisation de la traversée du village.
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Dans un trafic dense, les arrêts répétés des véhicules entrainent des phénomènes dit d’accordéon délétères en terme de sécurité (risque de tamponnade).images
La limitation de la vitesse amortit ce phénomène et limite aussi les phénomène d' »arrêt-redémarrage » qui dégagent beaucoup de fumées-polluants.
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Idéalement, pour qu’il y ait de la fluidité, il faut que le conducteur puisse s’insérer harmonieusement dans la circulation, sans s’arrêter, ni arrêter la file dans laquelle il se trouve ou dans laquelle il s’insère et/ou celle qui lui cède la priorité.
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Alors que faire pour fluidifier ? (en limitant notamment la vitesse) : Rondpoints ? Ralentisseurs ? Signalisation par panneaux, au sol ? Feux tricolores ? Agents de la circulation ? Limiter les priorités à droite et/ou les « tourne à gauche » ?…
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Les feux tricolores ralentissent la fluidité et sont parfois accidentogènes par une accélération à l’orange. La plupart des villes les ont ou vont les supprimer.
La réponse de Mr Panis, chef de la police municipale:
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 » Les priorités à droite existent dans toutes les agglomérations de France, qu’elles soient grandes ou plus rurales et ce, depuis toujours. Elles sont remplacées peu à peu quand c’est possible par des rondpoints.
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Pourquoi des priorités ? pour éviter justement que la voie centrale ne devienne trop rapide : les passages piétons ne sont plus respectés et ceux qui débouchent des petites rues n’arrivent plus à s’introduire dans le flot de circulation. 
Quand on se confronte à la première priorité, boulevard Jean Jaurès, on se méfie pour toutes les autres, aussi insignifiantes soient-elles.
Au risque d’être une fois de plus impopulaire, je pense que cela devrait réduire les accidents et la pollution, c’est en tout cas dans l’air du temps.
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Les panneaux existent à l’entrée mais il n’existe pas en principe de rappel « priorité à droite » à toutes les intersections, elles ont tout de même été ajoutées pour celles et ceux qui n’ont plus la notion du code de la route en ville. »

NOTRE AVIS
Nous ne sommes pas tout à fait d’accord sur la réduction de la pollution liées à ces « petites » priorités à droites car l’effet accordéon qu’elles génèrent crée des embouteillages avec un air parfois irrespirable.
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La moto se fait « griller » la priorité. A cette vitesse, un choc c’est un blessé grave voire un mort comme il y a quelques mois pratiquement à cet endroit.

C’est vrai qu’en ville c’est toujours priorité à droite selon le code de la route car cela oblige à rouler doucement. Mais dans la plupart des villes, beaucoup de « petites » priorités à droites ont été supprimés ainsi que des « tourne à gauche » sur des grandes voies pour éviter les embouteillages et améliorer la fluidité (et donc la pollution).  

Un recherche de fluidité sans pour autant augmenter la vitesse grâce à la mise en place des ralentisseurs, de zones 30Km/h et de rondpoints adaptés.
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NOS PROPOSITIONS (à débattre) :
Idéalement deux rondpoints à l’entrée et sortie du village prés de la boulangerie du soleil et l’autre à l’intersection du collège devraient permettre plus de fluidité et plus de compréhension de la part des automobilistes (qui parfois prennent l’ancienne bande du STOP masquée pour un vrai STOP). Néanmoins il semble manquer de place pour les réaliser et il faut exproprier plusieurs proprios. Cela fait des années qu’on en entend parler. Voir photo et exemple plus bas.
Nous pensons que les positionnements de certains rondpoints sont discutables avec un rapport coût (entre 100.000 et 200.000 Euros)/bénéfice qui reste incertain : il est prévu un rond point au lac mais l’intersection présente une bonne visibilité et le trafic du chemin du lac modéré hors saison. Il est vrai qu’en saison, la fréquentation du lac augmente.  Idem pour le rond point de la coopérative : la route du clos Saint Pierre qui débouche est un lotissement avec peu de trafic ainsi que le lotissement de le coopérative.

– Eviter le stationnement même très temporaire et favoriser de vrais espaces de « stationnement minute » (comme près du CCAS)DSC03187

– Le bon sens voudrait que la voie principale soit prioritaire mais un compromis semble possible entre une petite ruelle avec une mauvaise visibilité et une priorité à droite bien visible et identifiée par un panneau et/ou un marquage au sol (Refaire la peinture au sol. Et pourquoi pas un cédez le passage à chaque intersection peu visible ?). Mais multiplier les panneaux gâcherait un peu l’esthétique architecturale de la rue.

– Le dos d’âne au niveau du passage piéton fréquenté du tabac est une bonne chose mais la multiplication de ces ralentisseurs gênent la progression des véhicules de secours. Celui près des tennis est-il indispensable (pas de passage piéton) ?

– Une présence policière aux périodes critiques. Faire des contrôles de vitesse plus fréquents surtout pour les deux roues.
« Le but a été atteint, la circulation a été ralentie et les conducteurs nous ont vu.
Pour info, il y a des contrôles même à 6h le matin et nous allons régulièrement sortir le radar, toujours pour sécuriser nos routes et toujours visible bien sûr.. » M Panis
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Diminuer les « tourne à gauche » : cela empêche les véhicules qui circulent sur l’artère principale de paralyser entièrement une voie (voir photos et explications plus bas). Est-ce réglementaire ? En tout cas c’est ce qui a été choisi à l’intersection de la rue jean Cocteau avec la D7 et il est difficile de tourner à gauche (petite ligne pointillée néanmoins).

– A quand un contournement du village, surtout pour les bus et camions ? Sujet polémique mais qui devient nécessaire compte tenu de l’augmentation du trafic sur cette portion. Il existe un problème de budget et de risque de détérioration de cette portion par l’Argens en crue.

– Développer les portions cyclables autour et dans le village.

Patrice Fournier « Pour ma part je suis plus que favorable à toutes les mesures préventives ou répressives pour limiter la vitesse dans la traversée du village.
24294205_1977074515866014_6831628804203724934_nMa famille a perdu un être cher sur cet axe dangereux et je suis aux premières loges des comportements les plus débiles.
Étant donné que nous n’aurons jamais la déviation attendue depuis plus de 30 ans (!) il faut, à mon sens, sécuriser cette « autoroute » qui coupe le village en deux »


 LES PHOTOS PREUVES
Des petites ruelles prioritaires parfois peu visibles .
Photo à gauche: l’utilitaire blanc, surpris, fait un écart pour éviter la camionnette qui débouche, prioritaire. Heureusement personne n’arrive en face

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« Cette intersection pour un « étranger » est invisible. »

La problématique principale de circulation aux heures de rentrée et sorties scolaires :
Des sites scolaires (écoles et collège) à une extrémité de ce village que beaucoup doivent ainsi traverser. Toutes les voitures du collège et des écoles du village déboulent sur l’artère principale sur une petite portion dont le boulevard Xavier Henriot qui est prioritaire. En l’absence de rondpoint, les bus et véhicules qui vont ou sortent du collège attendent de tourner en bloquant la voie.
Une douzaine d’intersections (sans compter les sorties de parkings privés)  sur 600 mètres avec le problème des « tourne à gauche » sur la rue principale qui paralyse la voie de circulation :
 
Exemple (Photo de gauche) : le véhicule rouge à l’arrêt depuis 15 secondes attend le passage et bloque sa file. La coccinelle lui laisse poliment le passage. La mise en place d’une ligne continue à cet endroit fluidifierait la circulation.  Ainsi, pour aller dans la direction (et donc la voie) désirée, cette voiture rouge peut prendre un rondpoint un peu plus loin pour faire demi-tour et tourner à droite vers sa destination sans pour autant paralyser les voies de circulation.

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un autre exemple de tourne à gauche, devant le tabac, qui paralyse la voie

 A la Bouverie, en face de la zone commerciale, un muret empêche les tourne à gauche, et la circulation en a été grandement améliorée 

Les bienfaits des rondpoints sur la fluidité de la circulation :

Le véhicule prioritaire blanc s’engage mais ne peut s’insérer sur la voie de droite car il n’est plus prioritaire pour cette voie. Blocage de la voie de gauche alors qu’un rondpoint à cet endroit lui aurait donné la priorité et ainsi libérer la voie qu’il bloquait.

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3 Responses

  1. Georges GRANGER dit :

    Bonjour qui que vous soyez,
    Vous ne croyez pas à ce contournement du village quand même ?
    Qui couterait 7 millions € quand les tentatives échouées précédemment s’élevaient au triple !
    Cette Arlésienne ne verra pas le jour pour de simples et bonnes raisons :
    – Les nuisances évoquées sont insuffisantes pour justifier de tels travaux financés en partie par le département
    – Les finances publiques de l’interco sont déjà fléchées ailleurs, pour des travaux vraiment d’intérêt général……pour peu que l’on comprenne encore ce que l’expression « intérêt général » veuille réellement dire.
    – Ce n’était qu’un argument électoral. Contourner le village c’est tuer le village !
    Les exemples de contournements ayant mis à terre des petites communes sont visibles pour qui sort de son trou et circule sur les RN de France. De plus, faire cela dans un lieu « touristique » est totalement absurde.

    J’ai demandé un jour à Mr. CAYRON pourquoi ce contournement ? Il m’a répondu que c’était de la faute de Fréjus, qui avait interdit le passage des poids lourds dans la commune et donc cette circulation se reportait via le village de Roquebrune !!!!
    Si c’était le cas, rien de plus simple que de saisir le tribunal administratif pour faire annuler l’arrêté du maire Fréjus car il est illégal. On a vu ce qu’il en était de l’interdiction de la traversée du Village très vite retoquée par la préfecture.
    Alors, pourquoi dépenser des millions d’euros plutôt que de faire valoir son bon droit ?
    Ce duo MASSON- CAYRON forme en réalité un couple dont on ne devine les intentions qu’en allant chercher ce qu’il cache, que ce soit dans le passé douteux de cette commune que dans leurs intentions à venir. Et ce qu’il cache ne doit pas être très beau !

    • Roquesereine dit :

      Vos arguments sont tout à fait recevables, il y a bien d’autres priorités que ce projet mais on ne peut nier que la traversée du Village engendrent des nuisances insupportables pour les riverains (sonore, pollution par les fumées, stationnement ..) surtout l’été.
      A notre sens, il ne s’agit pas de court circuiter le Village mais de le soulager d’au moins d’une voie.
      Le jour ou nous serons en tout électrique, et qu’on aura des pistes cyclables dignes de ce nom, on aura régler une bonne partie du problème mais c’est pas pour demain
      A suivre.

      • G.Granger dit :

        Non, ce n’est pas pour demain !
        L’espoir du « tout électrique » est déjà mis à mal par certains pays, dont l’Allemagne, qui refusent l’arrêt de la production des moteurs thermiques pour 2035. Si, comme je le pense, la production de carburants propres atteint une échelle internationale même insuffisante, la voiture électrique périclitera car les problèmes engendrés par cette industrie très polluante sont considérables : cout du recyclage batterie, durée de vie des batteries, composés rares de plus en plus chères, tout cela pour une autonomie ridicule : 2 jours pour traverser la France !!! combien pour les USA ?
        Quant à l’hydrogène, n’y penser même pas, les réservoirs étant de vraies bombes, on imagine facilement les dégâts suite à un feu de véhicule……Noël, jour de l’an dans nos banlieues !
        De plus, le financement de la production électrique nécessaire à alimenter autos et CAMIONS, quel que soit le type de production, n’est même pas évaluable aujourd’hui.
        Encore une fois, il n’y a pas de bonne raison de vouloir tuer ce village sauf à satisfaire certaine entreprise du BTP bien connues. L’état de délabrement du bâti dans cette axe traversant est tel qu’une rénovation s’impose de fait. Ce serait l’occasion de traiter les nuisances occasionnelles subit par les riverains de cet axe par des gens dont c’est le métier. Aujourd’hui Il n’y a même pas un trottoir conforme permettant la circulation d’une personne à mobilité réduite ! L’urbanisme cela ne s’invente pas. Ceux qui ont décidé de ce contournement n’ont jamais mis leur idée en balance avec celle d’une rénovation et une restructuration du bâti autour de cet axe étroit qui ne ressemble à rien.
        Ils pensent donc ils sont
        Au plaisir….

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