Balades familiales (et citoyennes) à, et autour de Roquebrune

Roquebrune sur Argens et les communes avoisinantes possèdent de nombreux sites de balades pour toute la famille : papy, mamie, petits enfants…pour un weekend détente.

Pourquoi le terme « balade citoyenne » ?

1, Malheureusement de nombreux plastiques jonchent les sentiers, alors ramasser les déchets des autres n’est jamais très agréable mais cela contribue à rendre notre environnement plus sain. Alors toujours avoir un sac dédié pour les déchets, avec de l’eau et un petit gouter.

2, Nos itinéraires passeront parfois par les producteurs locaux.


DU PARKING DU BLAVET :

2 itinéraires balisés en bleu (pierre du coucou, 4 heures facile) et orange (Panorama sur l’arrière pays, plus technique).

20210420_16201320210420_162633


SE BAIGNER (se tremper les pieds plutôt) DANS LES VASQUES DU BLAVET

Partir à pied du parking voiture de la lieutenante à la Bouverie par un sentier un peu dissimilé qui descend vers le Blavet. Attention, c’est assez escarpé. Pas pour les tout-petits ni les personnes âgées.

20211122_144329


Le sentier des 25 ponts au village et Le Rocher (demander l’itinéraire à l’office du tourisme).

https://circuits.esterel-cotedazur.com/itineraire/randonnee-nature-le-sentier-decouverte-des-25-ponts/?fbclid=IwAR0D81Lo_UPnOXM6DjbSr81bmtNVElwr9H9dXogVe7z2paXX-lII8pktJTQ

 


VERS CALLAS: Gorges de Pennafort.

Prendre la route de la Motte à partir de la Bouverie, puis au Muy, tournez à droite direction CALLAS.

Au panneau bienvenue à Callas :

DSC03794

Garez vous et approchez prudemment de la falaise, par le petit sentier, pour admirer les gorges

DSC03793

Reprendre la voiture et garez vous juste après l’hostellerie des gorges (excellente) sur le grand parking en terre.

Puis vous avez le choix :

1, Soit montez par le sentier et vous suivez le cours d’eau par le haut vers l’église et la tour médiévale en ruines

DSC03787DSC03789

 

 

 

 

 

 

 

2, Soit vous descendez le cours d’eau dans les gorges (au panneau ci dessous juste avant le tournant un sentier part sur la gauche), les pieds dans l’eau (à faire en mai, juin quand il fait chaud et qu’il y a de l’eau car on peut faire trempète). Attention c’est assez caillouteux.20190303_174235

DSC03791


Cascade de l’ENDRE (remontez l’Endre les pieds dans l’eau). Route d’accès entre le Bouverie et le golf de Saint Endréol : https://www.youtube.com/watch?time_continue=24&v=C_vcCCvfHu8&feature=emb_logo


VERS BAGNOLS : la pierre Coucou

Prendre la route à partir de la Bouverie puis à 1-2 Km avant Bagnols tournez à droite, route des meules jusqu’au nouveau cimetière. Garez-vous.

Une petite montée par une route forestière vous conduit (à l’ombre) jusqu’au col (belle vue sur Bagnols, le village de Poulenc) puis par le GR à droite grimpez à l’endroit où on taillait les meules (il en reste encore, les pierres y sont fascinantes surtout au coucher du soleil, volcaniques surement).

La vue sur le rocher de Roq est magnifique. Il existe quelques petites voies d’escalade pour les enfants (prenez baudrier et corde). 30 minutes aller-retour.

https://circuits.esterel-cotedazur.com/itineraire/randonnee-la-pierre-du-coucou-bagnols-en-foret/

https://www.40075km.net/2015/11/02/ballade-col-de-la-pierre-coucou/?fbclid=IwAR3NMqy5gIfeCXEfv7gMvSHnZ7s4WV3oQIwX908d97E51dgl7BoiKwMKWKY


Tour à la Bouverie.

Partez le samedi matin de la place des Félibres (faire vos courses de fruits et légumes chez le producteur « garantie vrai local » Fathy, les autres on sait pas vraiment, la fleuriste et l’excellent boucher) vers le lotissement Lou Roucas.

Le lotissement débouche sur une longue ligne droite (ancienne route de Bagnols) au travers les vignes puis passer devant la grande bâtisse par le chemin en terre (les chiens aboient mais ne sont pas dangereux), tournez à gauche et aller acheter du miel chez Laponche.

Puis direction le domaine de la Bouverie (vin).

Si vous avez le temps, allez boire de l’eau naturelle à la source en longeant prudemment la route  et avant l’embranchement pour Bagnols prenez à droite, c’est à 5 minutes. Il y a souvent des voitures garées pour aller remplir leurs Jéricanes.


LE VALLON DES MIMOSAS AUX ISSAMBRES (à faire début février).
Après San Peire et en direction de Saint Aygulf, au niveau du parc des Issambres (bord de mer), avec une aire de pic nique, prendre à gauche en montant et suivre l’indication parcours santé.
Arrivé en haut garez vous et suivez les panneaux de description.
Malheureusement le parcours santé n’est plus très fonctionnel mais vous contemplerez la mer et les mimosas en fleurs dans le beau silence de ce vallon fleuri.
Poussez plus loin, en voiture vers l’avenue des Dolmens et la petite chapelle en plein air.
20190203_14293620190203_142941

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *