2018
Les commerces locaux de Roquebrune à l’heure du numérique ?
Beaucoup de magasins, artisans roquebrunois ont une page et/ou un site Internet qui permet de présenter les produits et de fidéliser les clients.
Face à la concurrence des sites mondialisés, des grandes surfaces et autres franchises, la plupart de ces magasins indépendants de proximité ont malgré tout du mal à vivre tant au Village, à la Bouverie qu’aux Issambres.
Pourtant certains commerçants de Fréjus et Saint Raphaël proposent des offres à portée de clics.
Le principe est simple, les commerçants lancent des promotions ponctuelles sur une application de leur choix (voir plus bas) et le citoyen visualise sur une carte, via son smartphone, toutes les offres disponibles dans un rayon qu’il définit. 10% par ici, bons cadeaux par là…Dans une région comme la notre, les touristes urbains, qui sont déjà connectés à ces applications, peuvent devenir des nouveaux clients. Une vraie opportunité.
Tous les commerces sont concernés : boucherie, boulangerie, épicerie, esthétique, habillement, artisanat, coiffure, déco, bijouterie, restaurant, fleuriste…
Les applications sont multiples : speedeal, fidcoupon, sweepin, mywits, beegift…
DECEMBRE 2017, actualisation du dossier
La « nouvelle » maison du terroir (texte de Robert Masson)
Inauguration dans l’intimité de la Maison du Terroir.
Ayant pris connaissance de cette inauguration de façon fortuite, je suis allé assister à cette brève cérémonie qui aurait mérité à mon sens une publicité plus importante.
La maison du terroir n’est pas une nouveauté à Roquebrune.
Déjà en 2000 (date à vérifier) la municipalité conduite par JP Serra avait installé un commerce de produits locaux dans la rue Grande A. Cabasse.
Puis longue disparation, réouverture sous le contrôle de la Sarget et ses dérives, dernièrement reprise par l’office du tourisme et enfin aujourd’hui un cadre d’autonomie.
Dommage, que 17 années blanches se soient écoulées depuis la première ouverture.
Car c’est un véritable outil commercial qui vient de ré-ouvrir sur la place Perrin.
C’est un outil commercial au service des producteurs locaux mais également une fenêtre touristique.
Un partenariat entre l’association des producteurs locaux et la mairie.
Un partenariat qui permet l’ouverture d’une structure très agréable, claire, fournie en produits.
Les viticulteurs, oléiculteurs, apiculteurs et autres agriculteurs proposent leurs différentes productions.
Bonne route à la Maison du terroir.
Compte tenu de la qualité des produits, de la présentation et de l’accueil, ça devrait « marcher fort »
2 salariés de la commune et des produits sans trop de marges pour amortir l’investissement.
OCTOBRE 2017
A l’occasion de la journée nationale du commerce de proximité, les commerçants de la Commune vous invitent à partager un moment de convivialité autour du verre de l’amitié.
Rendez-vous :
– à la Bouverie, le samedi 14 octobre à 11h30, place des Félibres ;
-au Village, le dimanche 15 octobre à 11h30, Rue Grande André CABASSE
– aux Issambres, le lundi 16 octobre à 11h30, place San Peïre.
Nous vous attendons nombreux sur chacun des pôles
JANVIER 2017 : actualisation du dossier
La mairie du Puget sur Argens propose 6 mois de loyers gratuits puis ensuite à loyer modéré pour permettre à un commerçant de démarrer son activité.
Les quelques locaux qui appartiennent a la commune de Roquebrune restent vides, comme par exemple celui en face du plan burger, il semblerait que ce soit un local communal vide depuis un bail ..voir le document plus bas
JUIN 2016
En ces temps de crise économique durable, il est important que l’emploi local soit préservé par une politique communale volontariste d’aide aux commerces et à l’artisanat.
Deux exemples illustrent combien les commerces et les artisans (via les marchés nocturnes) non seulement ne sont pas aidés mais sont pénalisés par une politique peu attrayante d’abandon volontaire, un détournement de clientèle et par une modification des règles de stationnement au Village et aux Issambres.
LA SITUATION AUX ISSAMBRES
A San Peïre, disparition d’une banque, l’office du tourisme a été déplacé, l’école va déménager, la disparition de la maison de retraite avec ses résidents et ses employés, la poste est en sursis…..
L’autorisation de l’ouverture du magasin d’alimentation généraliste SPAR à la Batterie avait déjà bien entamé le chiffre d’affaires des petits commerçants de cette place qui peu à peu est laissée (volontairement ?) à l’abandon.
Beaucoup de Sambracitains, et probablement aussi des touristes, prennent la direction de Ste Maxime au lieu d’aller sur la place San Peïre ou au Village.
L’ambiance morose, la propreté qui laisse à désirer, de jolies plantations qui ont disparu, des stationnements payants, et les clients ne viennent plus.
TEMOIGNAGE: « Je suis navré mais on sait depuis longtemps que la place va être sacrifiée, les commerçants également , la mairie est propriétaire des petites maisons vides à coté du salon de Marthe, partout le maire à sauté sur l’occasion pour accélérer le processus. Que reste -t-il ? Fafan, Thierry, le boucher, les 2 salons , l’agence, la petite épicerie, et tous sont gentils accueillants, mais comment faire vivre ce lieu, sans fleurs, les arbres coupés non remplacés, ou tout est sale, une promenade en bois et ferraille rouillée . tout cela se dégrade de mois en mois et rien n’est fait »
On sait qu’un plan municipal immobilier d’envergure est dans les cartons, et nous craignons le pire….mais pourquoi sacrifier les petits commerçants ?
TEMOIGNAGES : RAVIE !!!!
Ravie de quitter la vie de commerçante dans cette commune
Plus précisément aux Issambres
Je tenais mon institut de beauté depuis 12 ans
Je travaillais assez bien puis depuis quelques années le village c’est dégradé à la vitesse grand V. J ai décidé de le quitter car je n ai pas réussi à le vendre ( tout perdu ). J ai donc démonté ma pergola pour éviter de payer l emprunt du domaine public. Mais la MUNICIPALITÉ a refusé de me faire une décote. Je dois donc payer l année en l’ayant démonter début juillet. Pitoyable je n ai pas de mots pour décrire comment est devenu mon village. Je suis écœurée !!!!!!!! Les fonds de commerces ne se vendent même plus
Pour info, même punition pour nous. Commerce de vente de produits et accessoires piscine qui ferme ses portes fin octobre pour exactement les mêmes raisons que l’institut de beauté. Commerce ouvert depuis 2009. L’activité de services continue mais pas la boutique. Natif des Issambres et ayant toujours vécu ici je trouve désolant de voir la place San Peïre en train de mourir.
Une politique déplorable et comme à chaque conseil municipal, on va vous répondre hors sujet…
Il y a un projet de parking à la place des commerces, ceux-ci seraient remontés à la place de l’ école ?
AU VILLAGE : les commerçants et exposants pénalisés.
Lors d’une balade au sein du village, nous avons découvert cette pancarte d’exaspération ——>
une forme de rébellion de nos commerçants contre l’ogre SARGET ?
Les marchés nocturnes sont une réussite depuis des années et « boostent » les petits commerces et les artisans du village. L‘été fait venir du monde et permet un certain dynamisme.
Néanmoins, concernant la localisation des exposants, il existe quelques changements par rapport à l’an dernier. Le marché s’est déplacé, comme par hasard, vers le haut du village, lieu de prédilection des époux Jousse et de leur restaurant paramunicipal !
Habituellement il y avait des stands jusqu’au magasin « Proxi », et la rue des portiques était utilisée des deux côtés. mais très peu d’exposants dans la grande rue ! quel gâchis ! Cette année le marché s’arrête au magasin « bleu citron » , la rue des portiques ,avec des stands d’un seul côté et une concentration importante est à présent localisée sur la place Perrin avec un concert organisé sur le terrain de boules, juste à coté du restaurant « La Place ».
Concernant la désaffection, depuis le début de l’été, de ce type de manifestation il faut signaler qu’il n’y a aucune publicité. A 30 € la place pour les exposants, certains ne sont pas rentrés dans leurs frais ! Reviendront-ils ? L’emplacement est gratuit pour les commerçants Roquebrunois.
Pourtant tous les ronds points ont été « équipés » de supports larges d’informations. La situation est identique pour le vide grenier qui a fait miroiter la gratuité pour les exposants, mais avec une commune qui ne diffuse aucune information (ni au rond point, ni sur le site videgranier83), les gens ne sont pas venus et les exposants ont attendu 6h pour rien !
De plus, tous les touristes n’ont pas tous les moyens de payer un stationnement (même si celui ci devient gratuit à partir de 20h00) et de boire et manger dans un lounge bar luxueux.
Nous avons le sentiment que les commerçants sont les dindons de la farce , on leur fait miroiter pleins de jolies choses mais la réalité est toute autre ..Bref, nos faisons le constat que le village de Roquebrune se meure même l’été. Il existe clairement une volonté de favoriser un lieu et un endroit précis avec un détournement de touristes préjudiciable aux commerces et artisans locaux.
Autre exemple de délocalisation des festivités vers le restaurant du lac : le Week-end du 15 Aout 2016, se déroulait un rassemblement de motards. Résultat : des déplacements difficiles sur les routes et les commerçants du village n’ont eu aucune retombée.
TEMOIGNAGE : hier 15 aout 11h30 personne dans le village, le bar PMU de la place fermé !!! mon dieu ça a bien changé des 15 aout où j’étais enfant on attendait la fête du village pour faire du manège jouer à la loterie. Maintenant plus rien nada le village était mort !!! en fait le 15 aout se résume à faire marcher un commerçant !!!!! j’espère que les choses évolueront et changeront !!! à suivre
Commentaires récents