12 Septembre 2016. LA CARICATURE DE LA CARICATURE
« L’humour permet de rendre supportable l’insupportable « .
Avec les évènements de Charlie Hebdo, nous avons perçu combien la caricature et l’autodérision sont nécessaires à la vie politique et démocratique.
Encore faut il voir du talent. N’est pas donné à tout le monde d’être un Cabu, Wolinski ou Reiser.
Le festival du dessin d’humour et de la caricature qui s’est déroulé Place Perrin le samedi 10 et dimanche 11 Septembre 2016 porte bien son nom mais pour les amateurs de bandes dessinées, ce rendez vous n’était clairement pas à la hauteur. En fait ce n’était que la caricature de la caricature de notre vie municipale Roquebrunoise, à moins que ce ne soit la caricature de la réalité ?
Tous les ingrédients des valeurs que véhicule cette municipalité étaient présents: voir les dessins des participants à cette manifestation. Chacun appréciera.
Mais dans le contexte d’une offre municipale culturelle qui s’appauvrit de plus en plus, se pose la question du sens de ce festival si ce n’est encore une fois pour des intérêts personnels cachés (du moins essaient-ils ?).
Une affluence catastrophique alors que pour le festival de la BD, les rues étaient noires de monde. Pendant ce temps le festival de la BD à Fréjus faisait le plein (« Manga show ») à la base nature.
1 Témoignage non partisan positif néanmoins: « Bonjour. C vraiment très dommage que cela n est pas marché… mais je pense qu avec le salon du manga, le festival de la caricature est complètement passe inaperçue. On a passe une super journée, caricatures très pertinentes, talentueuses, rencontre de personnes très interessantes, bravo pour la proximité… En espérant les revoir avec plus de pub autour
QUI TIRENT LES MARRONS DU FEU ?
LUC JOUSSE se paye une tribune politique tendance FN avec un festival qu’il a voulu. Au départ il devait être tête d’affiche mais depuis sa condamnation c’est Hollande-Valls qui le remplacent, facile ! N’est ce pas une manifestation à son image et qui se moque ouvertement de nous ? : primaire, sans humour, lourd et graveleux. Les photos présentées en bas d’article sont tirées de l’album entièrement dédié à sa gloire mis en vente sur le stand de la SARGET et à l’office du tourisme pour 10 Euros (combien cela a t-il couté à la commune?).
Voici l’article du Var Matin écrit sans doute par le service com de la SARGET comme d’habitude, qui place bien au centre (chemise violette) l’ex-maire délinquant : « un festival de la provocature » (témoignage fb)
LA SARGET : Vendredi, le restaurant « La Place » a été privatisé pour un « cocktail pour le festival de la caricature ». 300 invitations envoyées. La Sarget (donc nous à 80%) va payer, et toujours les mêmes piques assiettes. La soirée se termine au Cavo avec le bus de la municipalité pour le ramassage. Sans compter les nuitées pour les organisateurs et les caricaturistes. Bref, le grand jeu. Rappel depuis aout 2016 : Présidente Directrice Générale, Valérie MICHAU et son nouveau futur directeur commercial, Luc Jousse. http://www.roquebrune-sérénité.fr/wordpress/2016/05/10/seml-epa-spic-epic-des-montages-administratifs-qui-beneficient-a-qui/
PHILIPPE CARLIN (photo) est dans le répertoire de la mairie en tant que chargé de mission à l ‘administration générale. C’est lui qui est aussi chargé d’organiser ce « festival ». Il est FN anti Estrosi (il a écrit un livre virulent contre lui), Niçois, c’est Karina JOUSSE qui l’a recruté car elle était auparavant à Nice. C’est elle qui fait venir les FN Niçois dans la commune. Rémunération ?
Place PERRIN, lieu unique du festival et son unique restaurant (« La Place », Alain DEVEZA, gérant, ami d’Ollivier-Jousse, à gauche, photo).
L’IMPRIMEUR OFFICIEL DE LA COMMUNE : « RICOBONO » qui bénéficie de tous les marchés luxueux d’impression de la commune. Il y a une nouvelle affiche pour ce festival mais que sont devenues les anciennes affiches ? encore de l’argent jeté par la fenêtre ?
Bref, du mauvais goût, pour adultes avec quelques artistes clairement pro-municipalité et pro-FN (voir le post du leader du FN jeunesse en fin d’article)
LE FN avec à l’entrée de la place, une annonce d’une réunion FN à Fréjus avec Marine Le Pen qui couvrait entièrement la colonne Morris.
La semaine d’après, la fête des peintres au village : petite fête sympathique, avec une quarantaine de peintres amateurs.
Beau temps, un peu froid et du vent le matin. Peu de monde, les exposants constatent une baisse depuis plusieurs années de la fréquentation.
Il y avait également une expo aux Issambres privée ou organisée par une association de peintre pour payer la location de la salle (30 € par jour) et exposer leurs œuvres. Pour la fête des peintres, il fallait payer 16 € repas compris et l’organisateur était « les artistes du rocher » proche de la mairie.
PROPOSITIONS
Il faudrait peut-être coupler cette fête des peintres avec une autre animation : Petite fanfare ambulante toute la journée, atelier peinture pour les enfants, concours du meilleur tableau avec vote du public, etc… ce qui est sûr c’est que des exposants se découragent, toutefois ce n’est pas négatif, certains ont quand même vendu des tableaux.
Nous préférons ainsi la légèreté, la tolérance et les manifestations multi-générationnelles.
« TEMOIGNAGE : « Rendez nous notre festival de la BD qui intéressait grands et surtout petits!!! » source fb.
« en 2000 après le cross du millénaire, des spectacles dans les rues du village avec tous les enfants de toutes les écoles de la commune. ..mais personnellement ce fut un des plus beaux événements, .juste magique… »
Vivement le festival de la peinture, le semaine prochaine.
Pour les petits et les grands, notre village est parfait pour accueillir un festival du conte dans ses rues avec des conteurs provençaux, africains, orientaux qui nous amèneraient dans l’univers de Pagnol, des 1001 nuits, de Brocéliande, de la savane, bref l’univers de la rencontre de la tolérance et du partage.
On pourrait y associer les commerçants et les écoles qui, s’ils le veulent et le peuvent, recevraient des conteurs et des enfants dans leurs locaux, avec une déco adaptée.
EXTRAITS des dessins du « Festival », du post du responsable jeunesse FN et du livret A LA GLOIRE (« panégyrique ») du délinquant.
Commentaires récents