Septembre 2024
Février 2024
Obliger les enfants à venir aux vœux du maire (c’est ce que nous ont rapporté certains parents), est un véritable scandale. A savoir, une manipulation de la jeunesse pour les faire participer à de la propagande municipale. Sans eux et leurs parents, la salle aurait été beaucoup moins fournie. On se demande si cela n’était finalement pas le but ?
Ce conseil municipal des enfants ne devrait pas être une vitrine démocratique qui cache un autoritarisme dérangeant.
Janvier 2024 (texte école bienveillante)
Lorsque l’équipe municipale dit qu’elle est engagée pour la jeunesse , « Envers vous, qui êtes notre avenir« , elle devrait voir le présent , le solutionner, s’inspirer des villes voisines plutôt que de faire de Roquebrune une monarchie où la démocratie était promise mais où la quasi totalité des roquebrunois ont compris qu’on leur avait menti, que le pouvoir changeait les personnes.
- Pendant sa campagne Jean Cayron à promis: » une nouvelle école , une cantine centrale, un grenelle de la scolarité »… Rien de tout cela n’a été et ne sera réalisé. (Voir la vidéo plus bas). A noter = Le panneau du permis de construire d’extension de l’école de la Bouverie est truffé d’irrégularités, pas de hauteur, pas de surface, pas d’architecte, et le permis en lui-même, n’en parlons pas, un véritable travail d’amateur..
- L’école municipale des arts a vu son tarif doubler , de 25 euros à 50 euros par mois. c’est le tarif d’un professeur privé.
- Réduction des horaires d’accueil à la garderie: fin de la garderie à 18h30 au lieu de 19h et hausse des tarifs du périscolaire: 18 euros au lieu de 16 euros pour 1 jour de centre aéré et 90 euros au lieu de 80 euros pour 1 semaine de centre aéré; pénalité de 10 euros si retard même d’1 ou 2 minutes (la pénalité était de 2 euros avant). Impossibilité d’annuler les activités ou cantine une fois payé, coché, moins de 3 jours avant.
- Baisse de budget aux écoles: 30% l’an dernier, 10% en 2024.
- Réduction des transports pour le périscolaire.
- Limitation du personnel d’animation avec 20% de non formé, non qualifié. Personnel qui ne fait que de la surveillance comme au collège. Les Représentant des Parents d’Elèves réclament depuis 1an 1/2 des activités sur le temps méridien et pas qu’une garderie.
- 150 enfants de la Bouverie du club de foot MISA se sont retrouvés sans terrain en juillet 2023 car la mairie a donné l’unique accès au CAR football.
- Les enfants du village se sont retrouvés sans skate park du jour au lendemain.
-
Obliger les enfants à venir aux vœux du maire (c’est ce que nous ont rapporté certains parents), est un véritable scandale. A savoir, une manipulation de la jeunesse pour les faire participer à de la propagande municipale. Sans eux et leurs parents, la salle aurait été beaucoup moins fournie. On se demande si cela n’était finalement pas le but ?Ce conseil municipal des enfants ne devrait pas être une vitrine démocratique qui cache un autoritarisme malsain.
La vidéo de campagne de 2020. Eloquente : concertation ? Nouveau groupe scolaire ?
MUNICIPALES 2026 = notre programme
DOSSIER : Petite enfance, enfance, jeunesse
PROGRAMME « S.Au.V » POUR UNE TRANSITION CITOYENNE en 2026.
S pour simplicité (vie simple mais riche de créativité), Au pour Autosuffisance, V pour vulnérabilité (aide aux plus démunis)
NOS PROPOSITIONS
- Réorienter le budget municipal vers les enfants comme une priorité
- Des colonies de vacances municipales : 1 semaine service civique bénévolat/ une semaine loisirs.
- Des »MAM » Maisons d’Assistantes Maternelles » en autogestion. Mettre au moins à disposition une salle pour les assistants relais.
- Pour mutualiser les coûts des classes découvertes, anticiper l’action auprès des enseignants,
- Faire partir tous les enfants au moins une fois avec l’école.
- Remettre au goût du jour l’éducation populaire par des maisons des jeunes.
- Faire un vrai centre de loisirs. Opportunité d’un centre de loisirs ou d’un vrai accueil sur la Bouverie ou les Issambres. Les activités ne sont pas en adéquation avec les tarifs pratiqués
- Refaire le PLU (plan local d’urbanisme) concerté, et une étude de démographique de la commune pour les 10 ans à venir (démographe) afin d’anticiper les besoins en infra structure : écoles, crèches, centre de loisirs
- et ainsi crée une vingtaine d’emplois d’animateurs et d’éducateurs sportifs ainsi que des professeurs de musique et autres activités pour les activités périscolaires
- Rétablir l’association » au fil des mots » qui travaillait avec les professeurs et qui faisaient eux mêmes l’étude.
- Envisager une modification de la grille tarifaire du centre de loisirs afin que les familles Roquebrunoises concernées, prises en otage, ne soient pas et plus noyées par les augmentations de tarif.
Commentaires récents