LES INFLUENCEURS
Pouvons-nous compter sur les femmes et hommes politiques de la CAVEM pour faire les choix sociétaux et anticiper l’avenir sachant que la plupart des visionnaires, des « influençeurs » sont maintenant issus du monde associatif ou de l’entreprise ?
Un exemple parmi d’autres concernant le retard à l’’innovation pris par les élus locaux : leur responsabilité dans le retard du déploiement de la fibre au sein du territoire impacte notre économie par la faible attractivité pour des …entreprises informatiques et qui donc se répercute sur l’emploi. (Rappel : nous sommes à quelques kilomètres de la technopole de Sophia-Antipolis qui recherche des extensions). Mais d’autres exemples concernant la « Silver économie » ou le développement de la plaine de l’Argens sont développés dans nos précédents dossiers.
Ils sont aussi responsables du retard d’un autre enjeu majeur pour notre territoire : le développement durable pourtant de plus en plus rémunérateur, créateurs d’emplois et vertueux au niveau environnemental.
Si les citoyens commencent peu à peu à adopter des gestes respectueux, ce qui est louable, leurs actions sont limitées par le peu d’infrastructures ou de systèmes efficients leur permettant de prolonger et d’amplifier plus efficacement leur engagement : moyens de transports décarbonés, agriculture locale et raisonnée, énergie verte (qui maintenant devient rentable vu l’évolution du prix du baril de pétrole et du coût du nucléaire avec le démantèlement des centrales), zéro déchet (composteurs collectifs, ..), objectif 100% recyclable, éco construction, … car cela nécessite des investissements que seules des décisions politiques peuvent promouvoir et financer en créant par là même une nouvelle économie, « verte ».
C’est à nous, entreprises et citoyens « influençeurs » de convaincre les décideurs de la nécessité de changer nos modes de production et de consommation. Il s’agit de mettre en place des procédures et des infrastructures pour l’environnement, créatrices d’emplois.
Les manifestations qui ont lieu sur la commune et dans la CAVEM deviennent de plus en plus fréquentes et sont une des façons de les sensibiliser. En espérant qu’ils répondront présents ce dimanche 30 septembre dans les magnifiques serres d’orchidées de Michel Vacherot.
Roco panse son passé et pense son avenir
Contrairement à l’étiquette que certains (politicards) ont voulu nous coller, nous ne sommes ni de l’opposition, ni écologistes, ni politiques de gauche extrême ou autres.
Nous sommes un groupe de citoyens de toutes tendances politiques qui respecte le principe de non prosélytisme et de neutralité de ce point du vue (Charte d’adhésion et de fonctionnement). Nous pouvons être des lanceurs d’alerte auprès du sous Préfet, de la DDTM (Direction du territoire) ou de toutes autres autorités Etatique.
Nous essayons de réfléchir et d’appréhender les changements d’un monde qui devient de plus en plus mondialisé et qui produit certes des richesses mais aussi beaucoup de pauvreté, de pollution et de tensions politiques et confessionnelles, y compris localement.
Dans ce cadre, le haut pays varois développe depuis de nombreuses années beaucoup d’initiatives sur la citoyenneté, la protection de l’environnement et des animaux et la production locale, et organise des événements et festivals (festival de la terre, voir plus loin) qui permettent de connaitre certaines actions simples et originales et nous dirions « de bon sens ».
Alors pourquoi pas chez nous ?
Nous sommes heureux de découvrir des initiatives locales de ce type : groupes et pages Fb « B ROCO LI » et les « Récup’acteurs » et « Dons 100% gratuit Roquebrune sur Argens »,
ainsi que l’événement « Green day » qui se tient au lac chaque année chaque dimanche. Cela nous ramène parfois à la fin des années ’60, début ’70 avec du partage, de la créativité et de la simplicité et sans substances autres que de la cuisine vegan.
On est allé voir et voici un compte rendu de chaque manifestation.
DIMANCHE 30 SEPTEMBRE 2018 A ROQUEBRUNE SUR ARGENS A LA FETE DES POSSIBLES
RENDEZ-VOUS ÉCO-RESPONSABLES
En face du lac de Roquebrune et de la brocante…
– Stand fabrication rond-potager surélevé à partir d’un touret de chantier, pour personnes à mobilité réduite…
– Stand sensibilisation au tri des déchets – SMIDDEV
– Stand Var en Transition – portail Internet des actions écoresponsables dans le Var
– Stand fabrication de lessive, produits ménagers, etc… (DIY Faire soi-même)
– Stand association Ame d’Enfant – Fabrication de « bombes à graines » ou « bombes à fleurs »…
– Stand instruments de musique Zentone (Tank Drum à partir de bouteilles de gaz !)
– Stand Kiki la Pigne – Objets et déco artistique par le réemploi
– Stand fabrication poubelles de table pré-composteur
– Stand fabrication peinture à la farine …
– Stand teinture et transferts à la soupe de clous !!
– Stand association La Recyclerie & Ateliers de Mamy Blue
Buvette-palette avec ambiance musicale assurée
Journée dédiée au monde éthique , végétal , créatif et ludique autour d’une cuisine Végan animé par de la musique au rythme de Terre au rythme de la Vie le dimanche 15 Avril 2018, à l’espace du lac, tout la journée.
Pique -nique : Chacun a amené quelque chose à partager
Un grand atelier Mandala
Un atelier Musicale & Percussions avec Tunk Drum
Ateliers Bébé & Naissance au Naturel ainsi que la présentation de l’école aux valeurs humanistes qui verra le jour en septembre 2018 « ô Chrysalides »
Stand BELLY PAINTING : Sur ventre de futur Maman & stand maquillage masque enfants avec Amandine
De nombreux stands d’artistes qui à partir de récupérations réalisent de fabuleuses créations.
Quelques stands Bien-être & Energétique
Un grand OM CHANTING animé par Marie & Sophie Brunelière et cercle chants de guérisons pour Gaïa au rythme du tambour
Animation et initiation à la Slick-line avec Nico
Stand de sensibilisation de la cause Animale et du Bien-être Animal ; L214
Un Bar avec Riviera Beer les brasseurs de L’Esterel Bière Local et Vegane 😉 https://www.facebook.com/
Tatie Carotte /http://tatiecarotte.com/et son Food Truck Vegan nous ferons voyager à travers une cuisine étonnante et variée, un Bar à Jus également présent 🙂 et un stand de crêpes et gâteaux sucrés vegan au profit :
- de l’association Global Earth Keeper pour l’action sur le long terme de WAZA au Cameroun contre le braconnage des éléphants pour l’ivoire (https://www.facebook.com/
pg/ Parc-de-WAZA-Global-Earth-K eeper-572908819568071/ posts/ )
Un stand Récup, bien pratique de :
* Bouteilles de Gaz
* Bouchons plastiques
* Livres
* coussins
Journée très positive au stand Les Colibris83 et B ROCO LI présents au festival Green Day Vegg’s à Roquebrune sur Argens.
Des multitudes de belles rencontres que ce soient parmi les exposants ou les visiteurs sensibilisés par l’environnement, la nature, les animaux, la recyclerie, l’éducation, l’art..
Au questionnaire posé aux visiteurs venus à notre stand sur ce qu’ils souhaitent voir développer dans nos villages, il est ressorti :
- cantine scolaire se fournissant en circuits courts et à terme en bio,
- plus de d’informations sur les composteurs pour les habitants ayant un jardin, possibilité d’un maître composteur dans les immeubles,
- jardin partagé associé à un espace éducatif pour les écoliers et leurs instituteurs, des ateliers à créer (hors scolaire) pour l’éducation des enfants sur l’environnement,
- restauration végan sur le village,
- proposition de soirée musicale à thème dont les profits serviraient une cause humanitaire.
Nous remercions Vivi pour son invitation et organisation (irréprochable !) et tous ceux qui sont venus au stand nous rendre visitent ! N’hésitez pas à poster vos idées «
Le projet de « ressourcerie » sur roco, c’est quoi, image.
https://www.kizoa.fr/Video-Maker/d176767519k5449087o1 :
Compte rendu sur la fête de Montauroux ( pays de Fayence) . Toujours en Mars.
Il y avait des stands très variés avec des personnes qui sont majoritairement installées sur le pays de Fayence :
Professionnels de santé, bien être, associations de protection de la faune et la flore (conservatoire du littoral, L214, Sea Sheperd), jardins partagés, grainothèque, une association qui vient en aide aux personnes en situation de précarité (plus accueil de migrants) , des banques de financements solidaires, les actions en faveur des enfants faites pour et par eux …par le biais des projets d’école; des stands de bijoux recyclés , vélos electriques …etc.
Nous avons assisté brièvement à la conférence de présentation du collectif et l’importance pour eux de la gestion, du compostage et de la valorisation des déchets.
Une fête bon enfant avec beaucoup de bénévoles impliqués, l’aide matérielle des communes par le prêt de matériel entre autres même si cela n’a pas été facile.
Le compostage point important pour eux , comme nous avons pu le lire dans une de leurs publications :
Moins de poids de nos ordures égal moins d’impôts et plus d’enrichissement des sols : on a tendance à oublier ce point tout simple mais en même temps crucial
http://www.colibris83.net/dracenie/agenda.htm
DRAGUIGNAN : du 23 Mars au 29 Avril 2017
GRIMAUD
Commentaires récents